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2169 dissertations trouvées

« La liberté ne nous est pas donnée au principe; elle est un idéal que nous devons atteindre. » Que pensez-vous de ce jugement d'un philosophe contemporain ?

Aucune faculté de choisir n'est laissée à cette pierre, qui ne peut dévier d'une ligne de la trajectoire commandée par les forces qui agissent sur elle. Cependant sa chute est déclarée libre : c'est qu'elle se dirige vers la terre, que le sens commun considère comme son « lieu naturel », suivant la formule des scolastiques, et que...

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N'y a-t-il pas quelque étroitesse d'esprit à vouloir imposer à toutes les sciences les méthodes et les hypothèses qui semblent avoir réussi dans l'une d'entre elles ?

Dans ce domaine on est parvenu à un savoir véritable, c'est-à-dire à des connaissances certaines et même présentant la généralité qui caractérise les lois. En se fondant essentiellement sur la méthode introspective, psychologues et moralistes ont déterminé les grandes lois des principaux faits psychiques comme l'attention, la mémoire ou l'habitude. Les sociologues, partant des données de l'observation extérieure,...

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L'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?

Ce qui caractérise évidemment ce genre d'esprit, c'est la clarté et la précision dans les idées; mais surtout la rigueur dans l'enchaînement du raisonnement : « vues lentes et inflexibles », aptitude marquée mais exclusive pour la déduction. Tout ce qu'on peut tirer logiquement d'une majeure, il l'en tirera. Mais il ne verra plus...

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Y a-t-il lieu d'opposer absolument la matière à l'esprit ?

Telles sont les réponses spiritualistes traditionnelles; Bergson en a mis, lui aussi, quelques-unes en lumière, spécialement dans Matière et mémoire. D. Pour être objectif, il semble donc nécessaire de conclure que la matière et l'esprit sont bien deux réalités irréductibles l'une à l'autre. Et si les propriétés de la matière nous montrent en» elle un double principe (l'un d'étendue et...

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Pour quelles raisons principales est-il si difficile de communiquer véritablement avec autrui ?

Il est bien des silences révélateurs, mais seulement d'ordinaire, à un contexte verbal. Qu'on parle ou qu'on se taise, réaliser une vraie communication reste fort difficile. C'est qu'on bute toujours au mystère du moi. En réalité, le moi est incommunicable. On communique des données matérielles, on échange des paroles ; des autres on perçoit des attitudes, des affirmations ; leur...

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Nature et valeur de l'esprit de système ?

Aucun système, en effet, n'est parfaitement adéquat au réel : la diversité même des systèmes le prouve. Vouloir tout expliquer à l'aide d'un principe unique, c'est s'exposer à ne comprendre qu'une petite partie du réel. L'esprit de système, avons-nous dit, est une tendance naturelle de la raison qui cherche à ramener la diversité et la multiplicité à l'unité et...

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Est-ce que « la propriété c'est le vol » (Proudhon) ?

Introduction : Est-ce que « la propriété c'est le vol » (Proudhon) ? I. RAPPORTS DE FAIT ? A ? On travaille en vue d'être propriétaire. Instinct de propriété, lié à la personnalité ; le sentiment du mien précède et prépare le sentiment du moi. ? B ? Le travailleur ne possède que son travail. Il se trouve ainsi exploité par le...

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La matière s'oppose-t-elle radicalement à l'esprit ?

Certains auteurs, philosophes ou savants, ont cependant essayé de réduire ce dualisme, les uns au profit de la matière, les autres au profit de l'esprit. A. ? Les matérialistes ont souvent voulu doter la matière d'attributs qui appartiennent à l'esprit. Dans l'antiquité, les premiers philosophes grecs, les Ioniens notamment, plus tard les Stoïciens adoptent une conception hylozoïste : la...

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La raison peut-elle constituer le principe suffisant de notre conduite ?

Le rôle de la raison dans la vie morale n'est donc pas exclusif : « La raison, écrit A. LALANDE (La Raison et les normes, p. 143), n'est pas une fée : elle n'a pas à renouveler pour nous le miracle de la création ex nihilo. » Son rôle est toutefois capital.A. ? D'abord, en tant que faculté...

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Les hommes naissent et demeurent égaux en droits. Quels sont, selon vous, le sens, la portée et la valeur de ce principe ?

? Ensuite, par l'égalité politique : « Tous les citoyens, disait déjà la Déclaration de 1789 (art. 6), ont droit de concourir, personnellement ou par leurs représentants, à la formation de la loi », et la Déclaration de 1948 (art. 21) stipule de même : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des...

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L'esprit est-il vraiment passif dans les passions?

La passion ne peut-elle être considérée, contrairement au sens étymologique comme une source d'action ? Plan : I. Passion et esclavage. 1. Descartes pensait que toute passion exprime l'esclavage que notre corps fait subir à notre âme. En effet, on peut trouver une base biologique aux passions qui se greffent sur des tendances et des besoins (ex....

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Doit-on reconnaître avec Rousseau que «Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang humain» ?

||Cette citation de Rousseau pourrait se traduire de la façon suivante : aucune fin ne saurait justifier l'usage de la violence portant atteinte à la vie humaine. Tout au long de l'histoire on voit des relations conflictuelles entre les hommes, en particulier la destruction des masses (nazisme), les guerres, les actes de torture, et...

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Commenter cette phrase de M. Édouard Le Roy : « La science a besoin de la philosophie dans la mesure où elle veut parvenir à se comprendre elle-même comme ?uvre de l'esprit. »

.. s'appliquent tout entiers, en ce moment-là, à tel ou tel problème spécial et nettement délimité et s'abstiennent de soulever des problèmes plus vastes. B) Dépassement du scientisme. ? 1°) Reste à savoir si cette attitude peut raisonnablement être tenue de façon constante et générale. Or : a) le positivisme lui-même a dû faire une place, bien réduite, à...

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Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

  3. La prise de conscience ne peut-elle pas être un empêchement intérieur ?   a)            La prise de conscience nous éloigne de l'action. Elle semble rendre possible l'apparition du sujet libre qui a une volonté inconditionnée (non déterminée), et un point de vue plus large. Plus il y a de prise de conscience, plus  - semble-t-il - le sujet est libre....

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Les principes suprêmes de la morale vous paraissent-ils susceptibles d'une démonstration ? Si oui, dites comment vous concevez cette démonstration. Si non, pourquoi les admettre ?

b) Impossibilité d'une démonstration authentique de l'Idéal moral. ? 1) Lorsqu'on s'est donné une définition du Bien absolu et lorsqu'on a rattaché l'obligation au bien, il est théoriquement possible de déduire des biens valables à titres de moyens ou des « impératifs hypothétiques ». En fait (voir critique de Kant et plus tard de Lévy-Bruhl), les moralistes, partis...

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Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et Qu'est-ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maître ?

Solution de Rousseau: ■ Le peuple devrait pouvoir «établir et destituer quand il lui plaît» les dépositaires du pouvoir exécutif. ■ Pour cela, il faudrait que le peuple souverain s'assemble périodiquement, ce qui suppose de petites Cités, et que soit clairement posée et respectée la règle suivante : «À l'instant que le peuple est légitimement assemblé en corps souverain, toute...

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