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Recherche effectuée pour : pense

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2124 dissertations trouvées

Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais). Qu'en pensez-vous ?

Cette phrase est tirée du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle a à cette époque une importance considérable. La liberté de parole et de critique n'est pas encore véritablement acquise. Il n'est pas permis de critiquer ni le pouvoir et ni les nobles et aristocrates. Beaumarchais est un auteur de théâtre qui écrit au siècle des Lumières, courant...

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A quoi reconnait-on la vraie pensée ?

A quoi reconnait-on la vraie pensée ?...

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La conscience maîtrise-t-elle toutes les pensées ?

La conscience est apparue très tardivement comme objet philosophique. On attribue à Descartes l'honneur de l'avoir mise au centre des débats. Il est vrai que son cogito identifie pensée et conscience. Avec le « je pense, je suis », il fonde l'existence humaine sur la pensée et donc sur la conscience. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience" désignait exclusivement...

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Est-on libre de penser ?

La célèbre Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 reconnaît dans un de ses plus fameux articles, le droit inaliénable de la liberté de penser pour l'individu. Elle accorde en cela au citoyen le principe simple de l'autoriser à penser ce qu'il veut et d'être libre, comme on dit, de ses opinions. De la dimension...

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Admettre l'existence de l'inconscient nous interdit-il de penser l'homme libre ?

La conscience de ce qu'on fait serait censée nous ôter l'impression de liberté puisque nous saurions pourquoi on le fait, et nous saurions qu'on ne peut pas faire autrement. Telle serait la thèse mise en question. Et d'une certaine manière, cette idée que si l'on connaît exactement pourquoi on agit, on voit qu'on n'est pas libre se trouve...

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La philosophie désigne un travail critique de la pensée et un idéal de vie ?

La philosophie désigne un travail critique de la pensée et un idéal de vie ?|| [1] Philosophie : Travail critique de la pensée sur elle-même ; peut aussi désigner l’ensemble du savoir rationnel. [2] Science : désigne, à l’origine (Aristote) un savoir méthodique au sens large. En viendra à désigner (XIX ième) une discipline cherchant à...

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Quels sont les rapports entre la pensée et la parole ?

Quels sont les rapports entre la pensée et la parole ?...

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Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?

Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?|||| I La beauté d’une œuvre résulte de sa conformité aux règles formelles     II La beauté d’une œuvre n’est pas liée au respect des règles formelles     III La beauté d’une œuvre émerge sur fond d’un respect des règles formelles      ...

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Pensez-vous, comme Aristote, que l'équité soit une forme supérieure de justice ?

.../... Aristote pose le problème de la nécessaire adéquation du fait à la loi. Ce problème est de type logique : la loi est générale ; or, la réalité humaine est une suite de cas particuliers. Comment, dès lors, adapter l'une à l'autre ? Aristote, pour résoudre le problème, différencie la justice et l'équité. La...

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Pensez-vous que la conscience d'être libre puisse être illusoire ?

Cet objet qui me tente et que je peux acheter puisque je dispose de la somme nécessaire, suis-je conduit nécessairement à l'acheter ? Au moment de la décision, l'hésitation qui me prend, ne serait-ce qu'un court instant, me signale la liberté de ma volonté : c'est qu'elle me révèle à moi-même la possibilité de faire ou de ne...

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Faut-il prendre le risque de penser par soi-même ?

Penser est le propre de l'homme. Qu'il soit en train de manger, de travailler, ou qu'il dorme, l'homme exerce l'activité de penser. Ainsi, il y a deux manières de penser : l'homme peut penser rationnellement, c'est-à-dire, en faisant usage de sa propre raison, en cherchant en quelque sorte à définir tous les mots qui lui viennent à l'esprit,...

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Peut-on séparer penser et parler ?

Peut-on séparer penser et parler ?...

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Est-il vrai que les animaux ne pensent pas ?

L'idée de l'homme s'est toujours exprimée par sa distinction de l'animal. Le manque de raison chez l'animal sert à démontrer la dignité de l'homme. L'animalité est ainsi définie comme privation d'une âme, d'une raison, d'une histoire, d'un langage, d'une conscience, d'un monde etc. Et même si l'homme, pour s'attribuer une qualité, passe forcément par le regard de...

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