Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art naît-elle du désir ?

 Qu'est-ce qui éveille en l'artiste cette volonté de faire ? Est-ce le désir, comme Freud le suggère à propos de Léonard de Vinci ? Mais ce désir lui-même, si ses changements ordonnent dans l'individu la constitution et l'histoire du moi, ne naît pas de la seule perte de l'objet, il se forme au contact du monde. Il ...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il pour demain ?

a) Alain dans Propos sur le bonheur nous dit : « Si le bonheur est l'objet d'une recherche, c'est qu'il ne va pas de soi. Plutôt que de se désespérer des malheurs qui nous assaillent, il faut se rappeler que le bonheur se veut et se fait ». Il est essentiel de voir que le bonheur est un objet du futur...

4 pages - 1,80 €

Comment l'art peut-il nous défaire de l'opinion, des clichés ?

Gilles Deleuze, dans Différence et répétition va jusqu'à arguer que la condition d'une authentique création est l'annihilation de l'image d'une pensée qui se présuppose elle même. Or, cette pensée qui « se présuppose », c'est celle-là même qui est à l'origine du cliché, de la représentation d'habitude, des images préconçues, produits de l'intelligence fabricatrice, et qui nous maintiennent dans...

4 pages - 1,80 €

Discutez cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas ».

DÉVELOPPEMENT Dans son sens le plus large, le terme « erreur des sens » désigne toutes les erreurs de perception, en y comprenant les illusions et les hallucinations ; mais ici, il faut le prendre dans son acception la plus restreinte et entendre par là l'erreur commise quand nous nous trompons sur un caractère de l'objet, par exemple sur...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les conditions favorables à la fixation et à la conservation des souvenirs ?

L'acte même du souvenir est plus complexe qu'il ne le paraît au premier abord du moins suppose-t-il plusieurs conditions sans lesquelles il n'est pas de souvenir proprement dit. Pour se rappeler une chose, il faut d'abord qu'on en ait acquis une certaine connaissance et que cette connaissance soit fixée et conservée. C'est à cette condition que le souvenir pourra...

2 pages - 1,80 €

Rapports et différences de l'image et du souvenir

Si nos sensations nous font vivre dans le présent, nos souvenirs nous font vivre dans le passé, et l'on pourrait être tenté de dire que nos images nous font vivre dans l'avenir, mais ce serait là une distinction trop tranchée, et s'il est vrai que notre imagination est souvent tournée vers le futur, il faut bien avouer que...

2 pages - 1,80 €

Se souvient-on des choses ou de soi-même ?

I. - Il faut distinguer deux mémoires : Il y a une mémoire impersonnelle, qui se rapproche de l'habitude, et qui consiste à utiliser les connaissances antérieurement acquises. Dans ce cas, on ne se souvient que (les choses. Par exemple à force de relire un texte, je suis devenu capable de le réciter facilement. Connaître les mots d'une...

1 page - 1,80 €

Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l'association des idées

Quatre conceptions différentes sur l'association des idées, d'après M. Dumas : 1° Toute la pensée se ramène à l'association : c'est l'associationnisme pour qui les opérations mentales, même les plus complexes, ne sont que des formes d'association. Dans ce cas, la pensée s'explique par les trois notions de succession, d'identité et de différence, supposées irréductibles l'une à l'autre (Bain,...

1 page - 1,80 €

L'association des idées s'opère-t-elle d'une façon exclusivement mécanique ?

Tout à l'heure, je pensais à la Sainte-Chapelle ; cette idée a évoqué en moi toute une série d'autres idées ou souvenirs : Saint-Louis, Joinville, les Croisades, Jérusalem, puis certaines descriptions de Chateaubriand et de Loti. Cette évocation d'idées et d'images qui se sont suggérées les unes les autres, c'est ce que les psychologues appellent association. Ils y voient...

2 pages - 1,80 €

Se retourner vers le passé nous empêche-t-il de vivre ?

« Elise, Elise » dit doucement une voix. Encore à moitié endormie, Elise reconnaît une voix familière, celle de sa maman. Cependant, celle-ci ne résonne pas comme d'habitude. La fatigue pourrait en être la cause. Elise se frotte les yeux et découvre sa mère penchée vers elle, le visage abattu. « Nicolas est parti, il ne reviendra plus....

2 pages - 1,80 €

L'analyse que Pascal fait de l'organisation sociale vous semble-t-elle subversive ?

intro: A l'instar des autres moralistes du XVIIème siècle, Pascal n'est pas un révolutionnaire, contrairement aux philosophes des Lumières qui proposeront une mutation de la société. Pour autant, il ne s'en livre pas moins à une analyse lucide de l'organisation sociale et du pouvoir qui la régit, fondés selon lui sur l'injustice et les préjugés, tout en revendiquant...

1 page - 1,80 €

NIETZSCHE: Humain trop humain, livre I, deuxième partie

« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions humaines ; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même...

2 pages - 1,80 €

Lettre à Morus, 5 février 1649 - René DESCARTES

« De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensées, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent...

3 pages - 1,80 €

SPINOZA, Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI

"Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances donnent des ordres d'une extrême absurdité..."|| Le thème : L'autorité politique et la liberté individuelle. La thèse : La paix, finalité de l'État, est garantie par l'exercice rationnel du pouvoir et l'obéissance à l'autorité qui constitue la véritable liberté. Les enjeux : Le texte pose la question de la...

2 pages - 1,80 €

LUCRÈCE: De la nature, livre IV

« Signalons un vice grave de raisonnement [...] Évite cette erreur et garde-toi bien d'y tomber. La clairvoyance des yeux n'a pas été créée comme tu pourrais croire, pour nous permettre de voir au loin ; ce n'est pas davantage pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses s'appuie et s'articule...

2 pages - 1,80 €

David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

3 pages - 1,80 €

Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

6 pages - 1,80 €

L'interprétation des rêves

Si Freud s'est tant intéressé aux rêves, c'est qu'ils sont pour lui un des meilleurs moyens d'accéder à la connaissance de l'inconscient. L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique (Freud, L'Interprétation des rêves)....

2 pages - 1,80 €

Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi créer des oeuvres d'art ?

Cette question revient à se demander ce qui peut pousser à la réalisation d'une oeuvre d'art, quel but pourrait pousser un artiste à réaliser une oeuvre d'art. Il s'agit ici de s'interroger sur la finalité des oeuvres, il s'agit de dépasser l'opinion selon laquelle les oeuvres d'art seraient purement gratuites, et n'auraient aucune finalité. Est-ce que la finalité...

2 pages - 1,80 €

COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

1 page - 1,80 €

Les valeurs morales sont-elles des produits de la culture ?

Plan: I- La question de l'universalité II- Mais les expériences divergent, Malaise dans la culture- Cs morale pour fonction de faire souffrir III- Raison universelle, Tout les hommes ont la capacité à découvrir le vrai; par la science? ......

2 pages - 1,80 €

Malaise dans la civilisation (Freud): Le bonheur et le Malheur de l'homme

Ce texte est issu de l'ouvrage Malaise dans la civilisation écrit par Sigmund Freud en 1930. Freud traite essentiellement le thème du bonheur et du malheur chez l'homme. C'est pourquoi il pense qu'il est important de définir le principe de plaisir pour comprendre le mécanisme de l'appareil psychique de l'homme. Ainsi, il propose une réflexion sur la condition...

2 pages - 1,80 €

EXPLICATION DE TEXTE: Extrait tiré de L'idéologie allemande de Marx

« La condition première de toute histoire humaine est naturellement l'existence des êtres humains vivants. Le premier état de fait à constater est donc la complexion corporelle de ces individus et les rapports qu'elle leur crée avec le reste de la nature. (...) Toute histoire doit partir de ces bases naturelles et de leur modification par l'action des...

2 pages - 1,80 €

L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

8 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com