Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : prix

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 >>

2169 dissertations trouvées

Marx: art et infantilisme

L'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique. Ce sont la ses matériaux. Non pas une mythologie quelconque, c'est a dire une façon quelconque de transformer inconsciemment la nature en art (ici le mot nature désigne tout ce qui est...

2 pages - 1,80 €

Hans Jonas, Le Principe responsabilité

HANS JONAS Un impératif adapté au nouveau type de l'agir humain et qui s'adresse au nouveau type de sujets de l'agir s'énoncerait à peu près ainsi : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre » ; ou pour l'exprimer négativement : «Agis de façon...

2 pages - 1,80 €

Heidegger, " Lettre sur l'humanisme "

" D'une façon générale, sommes-nous sur la bonne voie pour découvrir l'essence de l'homme, lorsque nous définissons l'homme, et aussi longtemps que nous le définissons, comme un vivant parmi d'autres, en l'opposant aux plantes, à l'animal, à Dieu ? On peut bien procéder ainsi ; on peut, de cette manière, situer l'homme à l'intérieur de l'étant comme un...

3 pages - 1,80 €

Bachelard: L'obstacle épistémologique

Bachelard L'obstacle épistémologique Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens...

4 pages - 1,80 €

Arendt: Liberté politique

Arendt Liberté politique Le champ où la liberté a toujours été connue, non comme un problème certes, mais comme un fait de la vie quotidienne, est le domaine politique. (...) En dépit de la grande influence que le concept d'une liberté intérieure non politique a exercée sur la tradition de la pensée, il semble qu'on puisse affirmer que...

4 pages - 1,80 €

Sigmund FREUD, Le Malaise dans la culture

« Beauté, propreté et ordre occupent une position particulière parmi les exigences de la culture. » Nous reconnaissons donc le niveau de culture d'un pays quand nous trouvons qu'en lui est entretenu et traité de façon appropriée tout ce qui sert à l'utilisation de la terre par l'homme et à la protection de celui-ci contre les forces de...

3 pages - 1,80 €

PLATON, Phédon: les amis du savoir

Les amis du savoir (...) savent que, quand la philosophie a pris en main leur âme, celle-ci était véritablement enchaînée et soudée à leur corps, et forcée de voir les réalités au travers du corps comme au travers des barreaux d'un cachot, au lieu de le faire seule et par elle-même, et qu'elle se vautrait dans une ignorance...

4 pages - 1,80 €

Claude LÉVI-STRAUSS, Race et Histoire.

Mais quelle serait notre position en face d'une civilisation qui se serait attachée à développer des valeurs propres, dont aucune ne serait susceptible d'intéresser la civilisation de l'observateur ? Celui-ci ne serait-il pas porté à qualifier cette civilisation de stationnaire ? En d'autres termes la distinction entre les deux formes d'histoire [cumulative et stationnaire] dépend-elle de la nature...

2 pages - 1,80 €

Le théâtre exprime-t-il le réel ?

.. ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions.               B- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté. Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes :             *Unité de lieu au moins entre les actes.             * Unité de temps             * Unité d'action               C- Le jeu et l'artificialité...

2 pages - 1,80 €

Quel est le rôle de l'esprit critique dans la morale et dans l'action ?

? II apparaît ainsi, en effet, comme la manifestation de « cette liberté sans laquelle, comme le dit MAINE DE BIHAN, l'homme n'est pas même une personne ». Tant qu'il n'a pas appris à révoquer en doute sa propre pensée, l'esprit n'est qu'un reflet soit de nos propres tendances, désirs ou aversions, soit du milieu social. C'est par...

1 page - 1,80 €

Comment l'existence de lois statistiques s'accordent-elle avec le principe du déterminisme ?

, 2e partie, chap. II, § IX), ne peut donner qu'une probabilité, mais jamais une certitude. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on appelle lois les résultats qu'on peut tirer de la statistique ; car la loi scientifique, suivant moi, ne peut être fondée que sur une certitude et sur un déterminisme absolu, non sur une probabilité....

2 pages - 1,80 €

L'antique mépris pour la technique.

L'antique mépris pour la technique AVANT LA REVOLUTION INDUSTRIELLE En Occident, jusqu'à la Révolution industrielle (2e moitié du XVIIIe siècle), la technique a fait l'objet d'un mépris assez général de la part des élites intellectuelles et politiques. Ces dernières fondaient leur pouvoir et leur distinction sur le fait de ne pas prendre part à la production matérielle et de se...

1 page - 1,80 €

FAUT-IL PRIVILEGIER LA RAISON ?

THÈSE Pour le courant dominant la philosophie occidentale, la raison n'est pas une simple caractéristique parmi d'autres de l'être humain. C'est au contraire son essence même, c'est-à-dire : - ce qui définit l'homme en propre, ce qui fait sa marque distinctive (notamment par rapport à l'animal) ; ce sans quoi l'homme cesse d'être un homme ; - ce qui fait la grandeur et la...

1 page - 1,80 €

Le mépris ?

A l'inverse du respect et symétriquement, le mépris va des formes les plus extérieures dues à un sentiment excessif de soi-même (vanité, suffisance, sentiment de sa propre importance, infatuation de son autorité) à un sentiment intérieur fondé sur une mésestime moralement motivée. Le concept de « salaud » qui fait fureur dans la littérature existentialiste, caractérise, dans le...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com