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Liberté et autorité sont-elles compatibles ?

||La prérogative la plus précieuse de l'homme c'est la liberté : il faut donc rechercher à quelles conditions sont compatibles une autorité publique et une liberté également bien conçues.a) La liberté sur le plan social et politiqueLa liberté attachée à la nature humaine est un attribut métaphysique inaliénable en tant que tel. Toutefois en...

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Liberté d'indifférence, libre-arbitre et liberté rationnelle ?

||a) La liberté d'indifférence.On appelle ainsi l'indétermination radicale de la conscience en présence des sollicitations contraires qu'elle subit. C'est la situation psychologique où nous nous trouvons dans l'indécision radicale, lorsque le moi oscille sans conviction entre le pour et le contre et finit par se stabiliser dans une sorte d'équilibre entre les forces antagonistes...

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LA LIBERTÉ ENTRE L'ÊTRE ET LE NÉANT

||Tous les existentialistes sans exception insistent sur l'importance de la liberté dans l'existence humaine.Ce que nous retiendrons ici c'est la situation qui est faite à la liberté par HEIDEGGER et SARTRE en particulier. Pour les deux philosophes, l'homme n'a pas de nature a priori cristallisée dans une essence toute faite, en lui l'existence précède...

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LE SENS DE LA VIE, L'ANGOISSE ET L'ABSURDE

||« Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, nous dit CAMUS, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. » Encore faut-il préciser qu'une telle question aura pour ambiance, dans l'existentialisme, le climat de l'angoisse et de l'absurde.a) L'angoisse existentielle et l'absurde.C'est à PASCAL qu'il faudrait remonter...

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Quelles réflexions vous suggère cette idée de J.-F. Herschel : « Pour bien observer, il faut une grande étendue de connaissances » ?

||Le sujet ne présente aucune obscurité : l'idée, très nette, affirme la nécessité d'une grande information pour que l'on puisse convenablement observer ; l'auteur ne songe pas à dire qu'on ne saurait observer, sans information préalable, mais il écrit : « bien observer». Il faudra donc déterminer ce que peut signifier cette expression. La...

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L'observation et les expériences en biologie ?

||Application d'une question traitée habituellement sous sa forme générale, et du point de vue des conditions d'ensemble de la recherche expérimentale. Le défaut essentiel à éviter sera donc de ne pas se contenter de reproduire les généralités sur l'observation et l'expérience. De plus, comme il faut caractériser les procédés en biologie, on devra se...

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Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à in

||  Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits...

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Discuter cette réflexion de J. Stuart Mill : « L'Univers est ainsi constitué que ce qui est vrai dans un cas quelconque, est vrai aussi dans tous les cas d'une certaine nature. La seule difficulté est de savoir quelle est cette nature. ». ?

||Les formules de Mill rappellent l'idée populaire comme l'idée philosophique traditionnelle de genres ou de types de faits. Il est intéressant de le rappeler; car, si l'esprit de l'empirisme (et spécialement de l'empirisme de Mill) est par certains aspects l'opposé de l'esprit populaire, il en est en fait une transposition, qui explique ses affirmations...

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Qu'est-ce que les mathématiciens entendent par hypothèse ? En ce sens, à quoi sert l'hypothèse ? Peut-on établir une analogie entre l'hypothèse ainsi comprise, et l'hypothèse telle que la comprennent les physiciens ?

||Le plan s'impose pour ainsi dire de lui-même : 1. Définition; 2. Usage; 3. Recherche, pour appuyer la comparaison, des formes de pensée qui en mathématiques rappellent l'hypothèse physique et examen des différents emplois de l'hypothèse mathématique pour en donner le caractère définitif. Le premier point est donné par les habitudes constantes du langage...

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Commenter cette idée d'Aristote : « Si l'homme civilisé et raisonnable est le premier des animaux, il en est aussi le dernier, quand il vit sans lois et sans justice. » ?

||Type du sujet d'apparence banale, où il semble suffire d'un peu d'habileté verbale pour le développement. On lui donnera un sens précis, en remarquant comment Aristote associe la notion du logos ou de la raison, et celle de l'homme formé par la cité à une vie élevée. On sera donc amené à montrer que la...

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Commenter cette idée : « Comme on est heureux, quand le devoir est simple, même s'il est dur ! Comme on est soulagé de marcher tout droit, militairement ! » ?

||Variante de l'idée souvent citée de Guizot : il est souvent plus malaisé de connaître son devoir, que de l'accomplir. Seulement ici, on insiste sur la sécurité mentale du devoir bien défini. Il ne s'agit ni d'un problème sur la nature du devoir, ni du bonheur du devoir accompli, ni du problème des cas...

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Est-il vrai, en ce qui concerne les actions humaines, que tout comprendre, c'est tout excuser ?

||Dès qu'on se sera défini exactement le mot "excuser" (par lequel on reconnaît qu'un mal a été commis, sans que pourtant on veuille en faire porter le poids à l'auteur de l'acte) — on saura situer le problème : l'homme doit-il répondre de ses actes ? C'est donc, sous un certain angle, toute la question...

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Suis-je responsable des actes des autres ?

||Introduction. — Les hommes vivent solidairement. Donc pas d'action rigoureusement isolée : d'où partage des responsabilités. Sous quelles formes ? et sous quelles limites ?I. — En fait, nos actes créent des situations dont d'autres profitent ou souffrent, en proportion d'ailleurs de notre pouvoir ou de la grandeur de notre champ d'action. Sans qu'il...

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Commenter et discuter cette idée de Kant : « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément

||Le texte proposé ne répond pas au problème classique : le bonheur est-il la fin générale de la conduite (problème résolu affirmativement par les eudémonistes et les utilitaristes). Kant prend pour base l'idée qu'il y a une notion de devoir, entièrement originale, et en laquelle se résume toute la morale. Mais il demande si...

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Un écrivain fait dire à l'un de ses personnages : « Il avait reçu de la Nature le plus grand don qu'un homme en puisse attendre : le vrai courage, froid, fidèle, sans colère et sans haine. » Appréciez cette conception du courage. ?

||Un écrivain fait dire à l Ce sujet est de ce type de dissertation où, semble-t-il, il ne serait besoin que de facilité et de quelques qualités littéraires au service d'idées morales. Il y a lieu tout différemment d'apporter une analyse psychologique informée de tout ce qui concerne les sentiments et les émotions dans leur rapport...

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Sens et portée générale de cette idée de Descartes « C'est une plus grande perfection de connaître que de douter. » ?

||Nouvelle page 1 Ce sujet comporte : une interprétation historique: un commentaire d'ordre théorique pour en tirer la signification générale. D'abord, fixer le sens des mots : perfection, qui pour Descartes traduit l'idée d'un achèvement, ou réalisation (per-ficere); connaître, qui ne signifie pas seulement l'acte de préhension intellectuelle, mais sous-entend la valeur effective d'un savoir....

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Discuter cette opinion de Montaigne que le doute est un mol oreiller pour une tête bien faite. ?

||La formule cartésienne précédemment discutée répond à des intentions nettement métaphysiques : fixer la valeur de connaissance et la valeur de réalité du doute et de l'affirmation. La formule présente, par laquelle on transcrit habituellement l'opinion de Montaigne pourrait, superficiellement prise, être considérée comme symétriquement opposée, puisqu'elle fait du doute l'expression de la...

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Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explica

||L'auteur prend exemple de la notion d'éther, milieu hypothétique conçu par la science moderne pour expliquer les différentes formes de l'énergie. Il veut par là caractériser la valeur des hypothèses : sens général du texte. Mais cette question de valeur a besoin d'être précisée.Les hypothèses en effet se justifient scientifiquement si elles rendent compte...

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Peut-on parler d'un primat de l'affectivité ?

||Introduction. — La philosophie moderne issue de Descartes, penseur féru des « idées claires et distinctes », fut foncièrement intellectualiste : ce sont les opérations intellectuelles qui retinrent le plus l'attention des psychologues (rappelons-nous les multiples « Essais sur l'Entendement ») ; par suite, sauf quelques écrivains moralistes plus hommes qu'hommes de leur temps...

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Que pensez-vous de la formule de Ribot : « C'est la tendance qui est le fait primordial de la vie affective » ?

||Introduction. — Le secteur de la vie psychique le plus négligé est sans doute celui de l'affectivité parce que le plus obscur et le plus complexe. Cependant un psychologue contemporain Théodule Ribot, lui a consacré la partie la plus importante de sa production. Aussi convient-il d'examiner avec une attention particulière cette déclaration célèbre de...

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Certains psychologues contemporains insistent sur l'importance des tendances en psychologie. Vous indiquerez le rôle que jouent les tendances à la base du moi et au cours de son développement, ainsi que les refoulements et les déviations qu'elles subisse

||Certains psychologues contemporains insistent sur l'importance des tendances en psychologie. Vous indiquerez le rôle que jouent les tendances à la base du moi et au cours de son développement, ainsi que les refoulements et les déviations qu'elles subissent.Introduction. — Les psychologues se sont attardés à l'observation et à l'analyse des faits psychiques qu'atteint...

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Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit. ?

||Introduction. — Tandis que l'objet de nos volitions occupe le foyer de la conscience, là où la connaissance est claire et distincte, se déroule dans la pénombre une suite ininterrompue de désirs et de rêves auxquels nous ne prêtons guère attention et que d'ailleurs une attention trop appuyée suffirait à faire évanouir. Tâchons cependant...

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Vous chercherez à déterminer les caractéristiques de l'acte volontaire et libre en insistant sur l'aspect de cet acte qui vous semble fondamental. ?

||Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel.I. — NOTIONSPrécisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre.Bien que ces...

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Expliquez et discutez cette affirmation de Renouvier: « Vouloir véritablement, c'est vouloir ce qu'on ne veut pas ». ?

||Introduction. Dans leur vie pratique, les hommes ne manquent généralement pas d'idées: songeant à leur avenir, ils forment de beaux projets, s'enchantent de rêves magnifiques. Mais la majorité en reste là, 'poursuivant son existence routinière sans réaliser grand chose. C'est que si le désir est facile, H n'en est pas de même du vouloir...

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Apprécier ce jugement de Rousseau : « Un raisonneur a beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous ses arguments, les dément sans cesse. » ?

||Introduction. — Le romantisme commence avec Rousseau. A la raison, qui régnait en souveraine au siècle précédent et dont les encyclopédistes professaient le culte, se substitue déjà le sentiment. C'est lui qui empêche l'auteur de l' « Émile » de mettre en doute la liberté humaine, incompatible avec le matérialisme de maint « philosophe...

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