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Dissertations Commentaires

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1903 dissertations trouvées

En quoi suis-je concerné par la liberté des autres ?

On ne peut parler de liberté véritable que dans la mesure où une autre personne, une autre volonté rentre en jeu.   Seule une volonté soumise à l'objectivation dans des ?uvres est capable de se reconnaître elle-même comme l'auteur responsable de ses actes. C'est ici le second seuil dans la dialectique de la liberté réalisée : la liberté n'est plus...

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Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

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Les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ?

||HTML clipboardL'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.  La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions...

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La guerre est-elle la continuation de la politique par d'autres moyens ?

Seconde partie   La formule clausewitzienne se trouve cependant menacée de façon à la fois conjoncturelle et structurelle.   - D?abord, l?apparition de nouveaux conflits met en péril la définition de la guerre comme désignant exclusivement un affrontement inter-étatique : « guerre de partisans » (campagne d?Espagne sous Napoléon ? cf. Carl Schmitt, Théorie du partisan), « guerres coloniales » (« Bataille » d?Alger, 1961), « guerres civiles » ou...

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Peut-on vouloir le bonheur des autres ?

Peut-on vouloir le bonheur des autres ?||Est-il possible et légitime de vouloir le bonheur des autres, sachant que le bonheur est un vécu subjectif et personnel ? Avons-nous la capacité de nous donner comme but un intérêt autre qu'égoïste et privé ?  Et, dès lors, est-il même permis de vouloir le bonheur des autres ? Les plus...

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Peut-on être heureux sans les autres ?

, XIII), bref cet amour que les scolastiques appelaient non de concupiscence, mais d'amitié, et c'est bien le nom en effet qui lui convient. L'amant veut posséder l'aimé, et souffre de ne le pouvoir, puis s'ennuie de l'avoir pu... L'ami véritable se réjouit au contraire non de posséder ses amis (il sait bien que c'est impossible, que l'amitié...

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Peut-on dire qu'une civilisation est supérieure à une autre ?

b) Évolution cyclique : ? Vico (3 âges : des dieux, des héros, des hommes, correspondant aux âges du mythe, de la force, de la raison). ? O. Spengler (civilisation envisagée comme un être vivant qui naît, grandit, meurt). Deuxième partie : Critique de la hiérarchisation des civilisations a) Derrière une volonté d'objectivité, ces théories cachent des jugements de valeur reposant sur...

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L'artiste crée-t-il un autre monde ?

L?exemple médiéval ou renaissant ne peut à lui seul rendre compte de toute la réalité de l'art. L'artiste n'est pas appelé éternellement à créer des mondes parallèles mais à exprimer aussi les problèmes de sa société, il peut s'emparer de ses modes de fonctionnement, de ses habitudes pour lui donner une autre signification. Il...

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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » litté

« Dans le fond, dit Alain, le métier de penser est une lutte contre les séductions et les apparences. Toute la philosophie se définit par là finalement. Il s'agit de se délivrer d'un univers merveilleux qui accable comme un rêve... » C'est moins la beauté du spectacle qui importe au philosophe que la clarté...

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Qu'est-ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?

L'homme fait appel aux dieux pour atténuer l'angoisse que génère la grandeur impressionnante d'un univers arbitraire en première apparence. Mais bien loin de calmer cette angoisse, la religion, en conférant une finalité aux phénomènes, les rend d'autant plus étrangers, agissant comme un catalyseur de cette angoisse primordiale. L'esprit humain va bientôt saisir que les causes matérielles suffisent à...

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