Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

LE TEMPS selon DURKHEIM ?

||« Qu'on essaie de se représenter ce que serait la notion de temps abstraction faite des procédés par lesquels nous le divisons, le mesurons, l'exprimons au moyen de signes objectifs ; un temps qui ne serait pas une succession d'années, de mois, de semaines, de jours, d'heures, de minutes ! Ce serait quelque chose ...

3 pages - 1,80 €

LA SAGESSE MORALE selon ÉPICTÈTE ?

||  « Dans tout ce qui ne relève pas de ton libre arbitre, sois plein d'assurance ; mais dans tout ce qui en relève, tiens-toi sur tes gardes. Car si le mal est dans un jugement ou dans une volonté coupables, c'est contre ce jugement et contre cette volonté seuls qu'il faut se tenir en garde...

3 pages - 1,80 €

TENDANCE ET CONSCIENCE RÉFLÉCHIE ?

||Qu'elle soit interprétée comme d'origine essentiellement affective ou essentiellement motrice, la tendance jusqu'à présent n'a été étudiée par nous que dans ses manifestations spontanées. Quelque obscur que soit l'objet vers lequel je tends, quelque claire que soit ma représentation de l'effort intellectuel, je n'en reste pas moins dans l'un et l'autre cas le spectateur...

1 page - 1,80 €

OEUVRE D'ART ET VALEUR ESTHÉTIQUE

Pour le comparer à l'ouvrier, nous avons dû regarder l'artiste. Voyons maintenant l'amateur. C'est plus que notre droit, c'est notre devoir, puisque nous savons maintenant l'intention de l'oeuvre : informer la conscience de l'amateur. Quand je visite l'Abbaye aux Hommes, désireux non pas de prier et de me recueillir comme je le pourrai faire...

3 pages - 1,80 €

LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART

Réceptivité : terme introduit par Kant pour caractériser la capacité pour un esprit d'être affecté par des impressions sensibles, donc de recevoir. Synonyme : passivité. || Mais quel est donc ce symbolisé que je sais ne pouvoir atteindre que par son symbole ? Grâce à l'art, je forme avec moi-même une société secrète : l'artiste me confie la moitié...

2 pages - 1,80 €

LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE

||Parce qu'il faut nous extraire du quotidien pour vivre l'émotion d'art, on a pu croire que le phénomène esthétique était contemplation ; parce qu'il faut exorciser l'attention à la vie, oublier les soucis, les sensations parasites, il semble qu'il suffise de voir ou d'entendre pour goûter. L'opinion n'est pas totalement fausse, bien qu'il faille...

1 page - 1,80 €

LES PROBLÈMES MORAUX DE LA VIE ÉCONOMIQUE

||Le premier moment de la 'vie économique est le « travail » qui est à la fois un effort et une ruse de l'homme pour soumettre le monde à ses besoins et l'acte par lequel initialement la liberté se pose eu s'opposant à la nature. Le travail est le premier devoir mais aussi la première...

1 page - 1,80 €

LA VALEUR MORALE DU TRAVAIL ET LE PROBLÈME DU LOISIR ?

|| Préambule. Notions élémentaires concernant la production    Karl MARX a montré que le premier objet — et peut-être le seul objet — de l'économie politique est la production. Il ne peut y avoir distribution ni consommation avant que les choses utiles ne soient produites. Et il est historiquement certain que les modes de production...

6 pages - 1,80 €

LE SOCIALISME UTOPIQUE ET SA CRITIQUE ?

||a) Exposé    Il est difficile sinon par le mépris, inégal, qu'ils inspiraient à Marx, de grouper sous une même rubrique, Robert OWEN, industriel, qui pratiqua le réformisme avant de penser à une subversion du capitalisme ; Saint-Simon, partisan d'une hiérarchie fondée sur le mérite et d'une organisation où l'on peut voir préfigurés le...

1 page - 1,80 €

LE SOCIALISME SCIENTIFIQUE ET SA CRITIQUE

||a) Exposé    On appelle scientifique le socialisme marxiste parce qu'à la différence des autres, qui s'appuient sur des aspirations, il part d'une analyse positive des rapports économiques.  Pour Marx et Engels le moteur constant des transformations historiques est la lutte des classes, c'est-à-dire la concurrence opposant ceux qui ont un accès immédiat aux...

1 page - 1,80 €

Peut-on fonder la morale sur les sentiments ?

|| PRÉAMBULE On voit subsister une opposition entre Aristote et Kant. Pour Aristote la notion de sentiment moral conserve une signification : l'habitude du juste milieu peut encore être sous-tendue par une affectivité convenable. Pour Kant elle est vide de sens et la vertu a derrière elle le pouvoir pur de la volonté. Cette...

2 pages - 1,80 €

L'obligation morale chez KANT et sa remise en cause ?

||OBLIGATION. nf. (lat. obligatio « action de lier », « lien », « chaîne »). • 1° À l'origine, lien juridique, par exemple entre le débiteur et son créancier. D'où le sens général d'exigence à laquelle nous sommes tenus de satisfaire, ce qui se présente au sujet comme devant être fait. L'obligation peut être de nature juridique (celle...

4 pages - 1,80 €

Y a-t-il un primat de la vie intellectuelle sur la vie corporelle ?

||On peut  se demander s'il n'y a pas un primat à accorder à la vie intellectuelle, si elle ne serait pas plus proche par nature du sujet de la moralité, plus haute, plus digne.Poser ainsi la question conduit à répondre par la négative. Elle est ou elle n'est pas le moi de valeur. Et si...

1 page - 1,80 €

Le sentiment de l'honneur - La dignité personnelle ?

||LE SENTIMENT DE LA VALEUR DE LA PERSONNESi la valeur de la personne contient la règle de la moralité et si cette règle est une forme qui ne peut, pour des raisons empiriques, être toujours actuellement dans la conscience, il doit exister une vertu qui en médiatise l'exercice, un sentiment qui la contienne.LE SENTIMENT...

1 page - 1,80 €

Nature et origine de la conscience morale ?

||La vie morale se 'retrouve dans la vie spirituelle qui est la synthèse de la morale et de la nature. La vie spirituelle contredit le formalisme qui est l'essence des institutions morales, mais en même temps elle fait pénétrer la valeur dans les déterminations de la nature, les nie en tant que telles et leur...

2 pages - 1,80 €

LA VALEUR MORALE

||La valeur morale relie la transcendance du bien à l'action du sujet. Elle garantit la valeur de la moralité en général, mais ne peut servir à fonder une action singulière.Aussi l'expérience morale reste-t-elle ambiguë. Les valeurs sont, en un sens, créées par l'homme. Et il n'est pas scandaleux d'en opérer la transmutation.A) DéfinitionNous voilà...

1 page - 1,80 €

Les arguments du déterminisme contre le libre-arbitre ?

||On peut classer en deux catégories les arguments du déterminisme : les uns se fondent sur l'existence même de la science, les autres récusent la valeur de notre expérience psychologique de la liberté. a) La première argumentation peut se décomposer de la manière suivante : 1. La science a pour fin la découverte des lois de la...

1 page - 1,80 €

Que serait une liberté rationnelle ?

||Né de la science, le déterminisme s'est surtout développé au 19e siècle, mais ses principales affirmations ont été auparavant admirablement mises en lumière par la doctrine spinoziste de la liberté rationnelle. C'est pourquoi nous centrerons notre examen critique des thèses déterministes sur la seule théorie de Spinoza.Passer d'une étude du déterminisme à une étude...

2 pages - 1,80 €

La Liberté comme postulat de l'action morale (Kant) ?

||L'homme est-il libre (au sens traditionnel) ou déterminé ? Pour y répondre, il paraît nécessaire, ou au moins souhaitable, de démontrer soit l'existence réelle, soit l'impossibilité de la liberté. Mais une telle démonstration est-elle possible ? C'est ce qui a été contesté par Kant.a) Démontrer une vérité, c'est en effet l'établir rationnellement. Or...

1 page - 1,80 €

Le dilemme liberté - nécessité ?

||Quoi qu'il en soit de la solution proposée, la discussion du problème de la liberté exige un examen intellectuel des notions et des arguments mis en question. L'originalité de Renouvier est de s'être placé comme en deçà de la discussion et d'avoir cherché à dégager les préconditions de la discussion elle-même, en tant que...

1 page - 1,80 €

Résolution du problème de la LIBERTE ?

||Le problème de la liberté peut être envisagé sous trois aspects : 1) Conciliation de ma liberté avec le déterminisme de la nature (aspect classique du problème, surtout au XIXe siècle) ; 2) Expérience psychologique de la liberté, qui est celle d'une autonomie et non celle d'une indifférence ; 3) Signification métaphysique de la...

1 page - 1,80 €

Les productions littéraires et la psychologie.

||  Le rapprochement s'établit tout de suite par le caractère humain et l'intérêt humain de la littérature. Mais il faudra faire ressortir et exploiter cette idée essentielle : une production littéraire est une oeuvre d'art, et une interprétation, non la copie documentaire du réel; la psychologie est un effort d'analyse et de compréhension du réel....

1 page - 1,80 €

Pourrait-on reprendre du point de vue d'une psychologie positive le mot de Descartes que l'âme est plus aisée à connaître que le corps ?

||On sait que cette idée est énoncée à la 4e partie du Discours de la Méthode (2e paragraphe) ; on sait aussi que la pensée de Descartes, dans cette 4e partie, est d'allure uniquement métaphysique : il cherche une base à la connaissance et les fondements où il l'appuiera. Il s'agit donc, comme l'indique...

2 pages - 1,80 €

Décrire et classer les types de faits que l'on met sous le terme « oublier ». De là définir l'oubli. ?

||Cette dissertation demande presque toutes les formes d'effort que peut exiger une dissertation philosophique : description de faits concrets, classement, essai pour dégager une théorie générale. On sera aidé dans le travail de classement et de généralisation par quelques idées connues, et qu'ont mises en valeur tous les théoriciens de la mémoire : qu'il...

2 pages - 1,80 €

Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?

||Le texte met en vedette le mot introspection; mais écartons tout de suite un malentendu (que n'ont pas évité certains candidats ) : le mot introspection donne l'esprit dans lequel doit être abordé le sujet : il ne s'agit pas de traiter de la valeur ou de l'emploi de l'introspection, ou de ses dangers, mais...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com