Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Qu'est-ce que le langage ?

||La communication animale n'est pas, à proprement parler, un langage ; car elle est limitée, sans dialogue, sans histoire. Le véritable langage, qui, d'ailleurs, n'a, chez l'homme, que des organes d'emprunt, requiert une transmission sociale, par la culture, et n'est pas un code inné hérité en naissant. La double articulation des langues humaines (monèmes/phonèmes) rend possible une combinatoire...

2 pages - 1,80 €

Quelle est la nature du temps ?

||Le temps, remarque saint Augustin, paraît insaisissable. Il est, selon Kant, donné a priori, c'est-à-dire indépendamment de toute expérience : un phénomène apparaît nécessairement dans le temps. Einstein, lui-même, ne le nie pas : le «sentiment subjectif du flux du temps nous rend capables d'ordonner nos impressions, de juger si un événement a lieu avant ou après un...

2 pages - 1,80 €

Les philosophies de l'art de Platon, Kant, Hegel, Freud et Marx ?

||L'art ne se confond pas avec le naturalisme, c'est-à-dire avec l'effort tendant à conférer au spectateur d'un tableau ou à l'auditeur d'une musique l'illusion qu'il se trouve en présence de la réalité elle-même. «L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose» ( Kant, Critique de la faculté de juger, 1790). • ||...

1 page - 1,80 €

La société et le droit: Le droit naturel et l'insociable sociabilité ?

||La société constitue le seul cadre dans lequel l'individu humain peut se développer et réaliser ses potentialités. L'idée de l'égalité juridique de tous les humains est récente : elle ne date guère que de deux siècles. Certains, comme Kant, ont voulu découvrir un sens aux antagonismes sociaux, qui seraient, paradoxalement, les principaux facteurs du progrès de la société....

2 pages - 1,80 €

Eléments de cours: LA RELIGION ?

||Foi religieuse et raison démonstrative sont souvent difficilement conciliables. Les philosophes chrétiens ont dû, notamment, faire effort pour concilier avec leur croyance en l'existence d'un Dieu tout-puissant la réalité du mal dans le monde. «Si les boeufs et les chevaux et les lions, écrivait Xénophane (vie siècle av. J.-C.), avaient aussi des mains, et si avec ces...

10 pages - 1,80 €

La liberté chez les anciens et les modernes

||La liberté apparaît donc comme une idée essentiellement moderne : les Anciens croient plutôt au destin. Descartes a fait de la liberté un pouvoir absolu de dire oui ou non en toute circonstance. Ses successeurs (Spinoza, Leibniz), puis, beaucoup plus tard, Marx, Nietzsche et Freud, n'ont cessé de souligner que la certitude d'être libre se ramène bien souvent...

1 page - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LES PASSIONS (2)

||La passion, parfois tyrannique, généralement motivée par un objet insignifiant, et toujours génératrice d'illusions, a été considérée — par les Anciens, notamment — comme une véritable maladie de l'âme, dont il convient de se guérir. Les modernes, sans attendre le romantisme, l'ont en quelque façon réhabilitée : ils ont souligné qu'elle tient inévitablement un rôle dans les conduites...

1 page - 1,80 €

La société a-t-elle un rôle dans la formation de la personnalité ? Quel est ce rôle ?

||Introduction Dire de quelqu'un qu'il a de la personnalité, n'est-ce pas souligner qu'il n'est pas comme les autres hommes ? Et cependant, après Th. RIBOT, il est commun en psychologie de donner à ce mot le sens de « unité psychologique individuelle », que l'on oppose aux « dédoublements de la personnalité ». Il y a donc deux sens de...

3 pages - 1,80 €

Notre vie affective a-t-elle une influence sur notre vie intellectuelle ?

||Introduction A la suite d'une vive émotion, nous essayons en vain de nous remettre à un travail d'ordre intellectuel commencé. Impossible : les idées ne viennent pas. Notre pensée est accaparée par l'objet de l'émotion. Et pourtant, notre vie intellectuelle se déroule loin de l'action, tandis que notre vie affective semble au coeur de celle-ci. La vie affective a-t-elle donc une...

3 pages - 1,80 €

« Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et ,jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?

||Introduction SOCRATE passant un jour devant le temple de Delphes lut sur le fronton cette inscription : « Connais-toi toi-même. » Ce fut pour lui une révélation. Il y découvrit comme un résumé de cette « sagesse » qu'il cherchait à définir. Mais en quoi consiste exactement cet idéal socratique ? Comment SOCRATE l'entendait-il ? N'avons-nous pas aujourd'hui des...

2 pages - 1,80 €

Notes de cours: LE DÉSIR

||• Le désir se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même. • Il nécessite une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée. En ce sens Malebranche faisait du désir « l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ». • Dans ces conditions, le désir serait propre à l'homme...

2 pages - 1,80 €

Notes de cours: LES PASSIONS

||• La passion est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit soit par l'intensité de ses effets, soit par la permanence de son action. • Il ne faut pas confondre la passion ainsi définie avec les passions au sens classique. Chez Descartes, en effet, les passions sont tous les phénomènes (perceptions, sentiments, émotions)...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE TEMPS ?

||• Le temps, comme l'espace, est un mode d'être qui appartient à la fois au sujet et à l'objet de la connaissance. • Il existe ainsi un temps subjectif, qui est le temps vécu du sujet, le « temps de l'âme », et un temps objectif, qui est la dimension selon laquelle s'ordonne la succession des phénomènes, le temps...

2 pages - 1,80 €

En quoi le langage utilisé dans l'exposition d'Ubu Roi d'Alfred Jarry (Acte I, scène 1) a-t-il pu provoquer le scandale lors de la première représentation de la pièce ?

|| Alfred Jarry, dramaturge et poète de la fin du 19ème siècle, est un  des précurseurs du mouvement surréaliste de par son "théâtre de  l'Absurde". Il va en effet créer le scandale en 1896, lors de la  première représentation de sa pièce, Ubu Roi, le public est alors  révolté contre un excès d'inepties. Ce drame écrit...

2 pages - 1,80 €

Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

3 pages - 1,80 €

Notes de cours: LE JUGEMENT ?

||1 approche générale    • Le jugement se définit communément comme « l'acte d'affirmer, ou de nier, un rapport entre deux concepts (= idées) ».  • Il se prend donc en deux sens :  a) au sens abstrait, le jugement est la faculté de juger (cf. « exercer son jugement »), et son étude relève de...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE SENS

||1 approche générale    • Le mot « sens » recouvre une grande diversité d'acceptions. Dans la perspective gnoséologique qui nous intéresse ici, le sens se définit comme l'idée, le concept représenté par un signe ou un ensemble de signes : le sens de quelque chose, c'est sa signification (cf. le sens d'un mot, d'un...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE TRAVAIL

||1 approche générale    • Le travail est spontanément perçu comme une activité forcée et pénible. Cf. la malédiction divine dans la Bible : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », ou le mythe de l'Age d'or, époque heureuse où l'homme n'avait pas besoin de travailler. La langue elle-même traduit...

12 pages - 1,80 €

Notes de cours: LES ECHANGES

||1 approche générale    • Le phénomène de l'échange est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines au point qu'on peut considérer toute société comme un système d'échanges.  • Les trois principales formes d'échanges sont :  — l'échange d'information, à travers le langage, principalement, et tous les autres codes non linguistiques;  — l'échange de personnes, à...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE POUVOIR

||• Autorité sur autrui, le pouvoir apparaît comme un fait social élémentaire : là où il y a groupe, il y a rapport de forces et par conséquent relation dominant-dominé.  • La relation de pouvoir recouvre cependant des formes très diverses. Elle peut impliquer en effet des personnes physiques, des personnes morales, des institutions,...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LA VIOLENCE

||• En reprenant la conception aristotélicienne du mouvement violent comme celui qui va contre la nature d'un être et s'impose à lui, on peut définir la violence comme ce qui s'oppose de l'extérieur au mouvement intérieur d'une nature.  • Si l'on considère que l'homme est un sujet doué d'une libre volonté, la violence sera toute...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE DROIT

||1 approche générale : droit moral et droit positif    • Le droit se définit de manière générale comme ce qui est permis par une règle. La notion de droit renvoie donc à celle de pouvoir et de devoir: le droit me dit ce que je peux ou ne peux pas faire, mais il m'indique...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LE BONHEUR

  -Comment définir le bonheur ?   -Est-il de l’ordre de la chance ou de la conquête ?   -Est-il à notre portée ou inaccessible ? L'homme a-t-il été conçu pour le bonheur ?   -Le bonheur est-il la fin en soi, ou Souverain Bien ou faut-il dire avec Kant que « la majesté du devoir n’a rien à faire avec la jouissance de la vie » ?   -Est-ce un devoir de rechercher...

3 pages - 1,80 €

Connaissez-vous LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm) ?

||LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm) : 1646-1716    Philosophe allemand. Né à Leipzig, à quinze ans il possédait parfaitement les langues anciennes et la littérature classique. Il lut alors les modernes et fut marqué par Descartes. En 1663, il soutint sa thèse à Leipzig, puis alla étudier les mathématiques à Iéna et enfin le droit à...

2 pages - 1,80 €

Connaissez-vous MARC AURÈLE ?

||MARC AURÈLE : 121-180  Empereur romain. Né à Rome, il revêtit la pourpre en 161. Il lutta contre les Parthes et les Germains. Habile administrateur, protecteur des arts et des lettres, il fut d'abord tolérant envers les chrétiens, puis les persécuta. Il mourut à Vienne. Partisan du stoïcisme, Marc Aurèle développe une philosophie essentiellement morale et pratique qui insiste...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com