Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

R. Huyghe affirme que, par l'art, "le monde devient plus intelligible et accessible, plus famillier". L'art vous apparaît-il comme le mode privilégié de compréhension du monde ?

||Introduction R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Il faudra donc voir en quoi l'art est un mode de connaissance, et s'il est le mode privilégié de compréhension du monde, par rapport notamment à la science et à la philosophie. Pour cela, on suivra...

3 pages - 1,80 €

Pour le critique littéraire Albert Thibaudet, lire des romans, "c'est être amené à se reconnaître et à se juger." N'est-ce pas trop limiter l'oeuvre romanesque ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'identification romanesque ou « se reconnaître » a) Identification au héros b) Je lis ce que je voudrais être c) L'expérience de la lecture II. Modèle et valeurs ou « se juger » a) La recherche de modèles b) La recherche de valeurs c) La lecture est un...

2 pages - 1,80 €

Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h

||Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophilie b) Le beau livre c) L'objet sacralisé II. Le message a) Émotion dans la narration b) L'émotion vient de l'investissement affectif c) Réaction par rapport au contenu III. Le style a) Émotion esthétique b) Le matériau-mot c) Nouveau rapport...

4 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'exposition a) La situation narrative b) La définition du problème c) L'enjeu II. L'accroche a) Créer une attente b) L'attente et la déception c) Le plaisir III. Le codage a) Définition d'une norme b) Définition d'un contrat c) L'écart Devoir rédigé Sauf excessive curiosité, on commence toujours un livre par son titre,...

4 pages - 1,80 €

« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute

|| Introduction Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord considérer les intentions de l'auteur et les replacer dans leur contexte socio-historique ; puis s'intéresser à l'acte de lecture, qui est celui de la délivrance du sens ; et enfin s'interroger sur les conditions mêmes de la possibilité...

3 pages - 1,80 €

« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a

|| Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­turelle. Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle. Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer. Enfin, ce sont les...

4 pages - 1,80 €

Marthe ROBERT, critique contemporain, écrit: "Les mauvais livres attristent la vie non seulement parce qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits." ?

|| Introduction Marthe Robert fait à propos des mauvais livres une double constatation : ils prolifèrent, ce qui est attristant, mais ils ont aussi un « côté par où l'on pourrait les avoir écrits ». Elle souligne par là le procédé le plus couramment utilisé pour vendre, l'utilisation de lieux communs. Nous examinerons donc sur quoi...

4 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: THEORIE ET EXPÉRIENCE.

||On distingue, traditionnellement, trois sortes de sciences :    a) Les sciences abstraites (ou sciences «hypothético-déductives»), dont l'objet ne se trouve pas dans l'expérience. Ces sciences sont au nombre de deux et de deux seulement : ce sont la logique et les mathématiques.  b) Les sciences expérimentales : physique, chimie, biologie, astrophysique, etc.  c) Les...

3 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA CONNAISSANCE DU VIVANT ?

|| Démocrite, Empédocle, Hippocrate : la vie, produit spontané de la nature  Selon le matérialiste Démocrite (Y siècle av. J.-C.), s'indigne le chrétien Lactance (II - IIIe siècles ap. J.-C.), «les hommes sont sortis de terre, comme de petits vers, sans nul auteur et sans nulle raison» (DK, A 139). La vie serait donc apparue...

3 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LE LANGAGE ?

|| Certains animaux disposent d'un système de signes différencié  Chez l'animal dressé, un son déterminé, ou la vue d'un fouet constituent, certes, des signaux qui sont, généralement, suivis de la réaction attendue par l'homme. Mais il n'y a là qu'un conditionnement inculqué par le dresseur.  Ce qui est plus intéressant, c'est qu'à l'état sauvage, mammifères et...

3 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA MEMOIRE ?

||Épicure : la mémoire, produit d'une perception souvent recommencée  Pour Épicure (III siècle av. J.-C.), la sensation est la garantie unique et fondamentale de la réalité des étants ; celle-ci se ramène toujours à quelque transfert d'atomes et, par conséquent, à un contact entre diverses substances matérielles.  Donc, les idées générales ou prénotions, sont des...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LE TEMPS ?

||Le temps semble indéfinissable  «Qu'est-ce que le temps ?», demande saint Augustin (354-430). «Qui serait capable de l'expliquer facilement et brièvement ? [...] Est-il cependant notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ?» (Les Confessions, livre XI).    Instabilité de l'instant  Le temps semble indéfinissable : à ce caractère est reliée...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA PERCEPTION et L'ILLUSION ?

||La perception, remarque Hume (1711-1776) accompagne chaque instant de notre vie éveillée — au point qu'il est absolument impossible, selon lui, de se représenter clairement ce que serait un sujet exempt de toute perception. «Je ne peux me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: NATURE & CULTURE ?

||La culture, selon la célèbre définition de l'ethnologue britannique Edward Burnett Tylor (1832-1917), c'est «un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, les lois, les coutumes et toutes autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société». Elle comprend, comme l'a dit Michel Leiris, «tout...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: L'ART

||Platon : l'art comme imitation des apparences  Le Socrate mis en scène dans la République de Platon dessine l'ébauche de la cité idéale. Or, il affirme que l'on fera bien... de s'y passer des artistes. Si un homme tel que le grand Homère, «capable, par son habileté de prendre toutes les formes et de tout...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA SOCIETE ET LE DROIT

|| Aristote : la nature sociale de l'homme  Pour Aristote (384-322 av. J.-C.), l'homme est un «animal politique» (du grec : la «cité»), un être par nature social, conduit à s'associer à ses semblables pour former une communauté. l'idée d'un homme «naturel», pré-social, constitue donc une chimère, car l'homme n'est humain qu'en tant qu'il est...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA RELIGION ?

|| Universalité du fait religieux  Le terme latin religio semble renvoyer à l'idée de «lien» (religare, «relier»), et non pas à celle de «détachement» (relinquere, «laisser»). C'est bel et bien un lien, en effet, que la religion établit entre l'homme et la divinité, d'une part, et entre les hommes eux-mêmes d'autre part : religio ...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LE BONHEUR ?

||Le bonheur comme «souverain bien»  Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autre chose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons en vue du bonheur (Éthique à Nicomaque, I, 5).  Tous les Anciens sont d'accord là-dessus....

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA MORT ?

|| La mort, continûment dramatisée    Philippe Ariès, historien des mentalités, a cru pouvoir distinguer, entre le Moyen Âge et nos jours, quatre étapes, quatre postures successives de l'homme occidental à l'égard de la mort (Voir L'Homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977).    Haut Moyen Âge : la mort apprivoisée  Dans la Chanson de...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LA LIBERTE ?

||Le destin chez les tragiques grecs  La Grèce archaïque et la tragédie classique elle-même ont souvent représenté l'homme comme un jouet des dieux et des forces de la nature, comme une marionnette du destin. «Ce que nous avons fait devait fatalement arriver», déclare la reine Clytemnestre, dans l'Agamemnon d'Eschyle (Ve siècle av. J.-C.).    Supporter...

2 pages - 1,80 €

Fiche de révision pour le bac: LES PASSIONS ?

||Les Stoïciens : irrationalité des passions  La passion est, si l'on se fie à l'étymologie, synonyme de passivité. Selon le stoïcien Zénon de Cittium (IIIe siècle av. J.-C.), la passion constitue un «trouble» ; c'est un «mouvement de l'âme qui s'écarte de la droite raison et qui est contraire à la nature», une «tendance sans...

2 pages - 1,80 €

Qui était LEIBNIZ ?

||LEIBNIZ, Wilhem Gottfried (1646-1716). – Philosophe et mathématicien allemand. La philosophie de Leibniz se rattache à celle de Descartes. Mais, par bien des aspects, elle tend à «sauver» quelques enseignements de l'aristotélisme et de la scolastique médiévale. L'univers, selon Leibniz, est l'ensemble des monades : ces monades sont des sortes d'atomes spirituels, des unités immatérielles et actives. Tout...

6 pages - 1,80 €

Comment comprendre les rapports entre la THEORIE et l'EXPERIENCE ?

||Le savant n'observe pas passivement la nature ; armé d'une théorie ou, tout du moins, d'une hypothèse, il expérimente, c'est-à-dire qu'il suscite des faits, les analyse et les interprète à la lumière de ses connaissances. La science tourne le dos à l'opinion commune ; et les découvertes scientifiques résultent généralement d'une mise en cause de dogmes que savants...

1 page - 1,80 €

Les mathématiques: entre évidence et convention ?

||La démonstration mathématique a, depuis Platon, impressionné les philosophes. C'est qu'elle procure à l'esprit une entière certitude, laquelle a partie liée avec le caractère foncièrement abstrait (non empirique) des objets dont elle traite. On tient aujourd'hui les mathématiques pour un langage formel et rigoureux, et non plus pour une science décrivant des objets mentaux immuables : la géométrie...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com