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Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

|| Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est surtout subjective  A. — dans ses causes...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action ». La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...

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La mémoire est-elle une fonction purement biologique ?

|| Introduction. — Définition de la mémoire1. Rappel sommaire de la position du problème et des théories. 1e partie. — Théorie soutenant que la mémoire est unie fonction purement biologique. On peut emprunter cette théorie à Ribot.  A. — Exposé :  a) mémoire cas particulier de l'habitude ;  b) modifications fonctionnelles des cellules cérébrales  c) associations dynamiques...

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Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?

||Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme...

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Commentez et discutez cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; - si ce n'est l'intelligence elle-même. »

|| Introduction. — Problème posé par la raison; rappel sommaire des théories opposées. L'une des théories les plus célèbres est celle de Leibniz, conciliant avec un rationalisme fondamental certaines thèses empiristes, notamment lorsqu'il écrit : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est ...

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La psychologie doit-elle se borner à être une étude du comportement ?

|| Introduction. — Poussant à l'extrême l'idée essentielle de toute psychologie objective, certains psychologues (par exemple aux Etats-Unis Watson, en Russie Bechterew) ont soutenu la thèse que la psychologie doit se borner à étudier le comportement (en anglais : behaviour), c'est-à-dire l'ensemble des mouvements, des adaptations musculaires et des sécrétions par lesquelles un animal...

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Commenter cette formule de Bergson : « L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés ».

|| Introduction. — Définition de l'instinct. Problème posé par l'instinct, et rappel très sommaire des théories. L'une des théories les plus récentes de celle de Bergson, qui écrit, entre autres observations profondes : ... 1e partie. — Commentaire de la -première partie de la formule.  A. — L'animal, agissant par instinct, utilise des instruments organisés, c'est-à-dire...

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Discutez cette pensée d'Henri Poincaré : » Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir ; et il y prend plaisir parce qu'elle est belle ».

|| Introduction. — On se demande si la science doit, avant tout, être utilitaire, ou, au contraire, désintéressée4. Sur cette question, le grand savant et philosophe Henri Poincaré prend nettement position lorsqu'il écrit : ... 1e partie. — On peut s'étonner de la première affirmation si l'on se rappelle:  A. — l'importance du rôle pratique...

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Commentez cette pensée d'Emile Boutroux : « L'esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toutes connaissance. »

|| Introduction. — Le savant doit posséder de multiples qualités. Aucune peut-être n'est plus indispensable que l'esprit scientifique. Mais comment définir cet esprit ? Un grand philosophe presque contemporain, Emile Boutroux, propose la formule suivante : ... 1re partie. — Explication des mots sens du fait. L'expression doit être interprétée dans sa signification la...

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Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».

|| Introduction. — Descartes, persuadé qu'il manque surtout aux sciences de son temps, pour progresser, une méthode, écrit, au début du Discours où il veut en exposer une « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». — Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à...

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Peut-on appeler les mathématiques une science conventionnelle ?

||Définition des mathématiques. Le grand mathématicien philosophe Henri Poincaré a posé la question de savoir si les mathématiques ne sont pas une science conventionnelle. Une convention, c'est un accord entre les hommes. Par exemple, les gestes de politesse sont conventionnels : il est, chez la plupart des Européens, poli d'ôter sa coiffure ;...

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Commentez et discutez cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ». ?

||  Introduction. — Définition des mathématiques. Problème de l'origine des premières notions mathématiques. A cette question traditionnelle Boutroux répond par cette formule saisissante : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ».   1e partie. — La pensée serait repoussée pour deux raisons différentes par :  A....

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On a souvent jadis appelé l'homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule.

xxx ?|| Introduction. — L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde. Certains l'ont nommé le roi de la création. On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au XVIIIe siècle par Bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme. Que signifie et que vaut ce point de vue ? 1re partie. — Les...

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Est-il vrai que le but de toute science soit d'établir des lois ?

|| Introduction. — Selon Auguste Comte, quand la science arrive à l'état positif, elle se préoccupe exclusivement de constater les faits et de les expliquer en les rattachant à des lois. Est-il vrai que le but de toute science soit d'établir des lois ? 1re partie. — On reconnaît généralement que la science a un double...

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Comparer la vision de la nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art.

xxx ?|| Introduction. — La science, effort pour trouver la vérité, l'art, effort pour créer de la beauté, nous apportent tous deux une certaine vision de la nature, Mais est -ce la même nature? la même vision ? 1re partie. — Ressemblances.  A. — Il s'agit bien de la même nature (astres, terre, plantes, animaux, hommes,...

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Peut-on attribuer à la connaissance scientifique une valeur morale ?

|| Introduction. — La science nous apprend ce qui est. A une connaissance de cette sorte, la morale peut-elle attribuer une valeur propre ? 1e partie. — Il semble qu'il soit impossible d'attribuer au fait de connaître scientifiquement une valeur morale.    A. — La science est indifférente à la moralité ; elle ne se préoccupe...

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Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ?

||Les devoirs, que définit la morale pratique, ne sont pas, en général, opposés ni même vraiment distincts. Par exemple, certains penseurs, comme Auguste Comte, justifient uniquement les devoirs individuels par l'intérêt social et le progrès de l'humanité. Même si cette conception est exagérée, la constatation sur laquelle elle repose est exacte. La moralité ...

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Une oeuvre d'art doit-elle être belle ?

|| Se demander si une œuvre d’art doit être belle revient a se pencher sur l’évolution de la notion de beauté dans l’art au cours du temps (notamment avec l’art contemporain) et à introduire la notion de subjectivité. Qu’est e qu’il fait la beauté de l’œuvre d’art ? La beauté est elle une condition nécessaire d’une...

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La raison a-t-elle toujours raison de tout ?

La Raison a toujours raison lorsqu'elle est appliquée à la vie en société. C'est une garantie de liberté. Déjà dans l'Antiquité, la notion de citoyen est apparue avec la première République, c'est à dire l'établissement des premiers droits de l'homme, des premières lois. Des hommes ont calculé et réfléchi aux problèmes causés...

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La politique doit- elle être morale ?

||    Pour répondre à cette problématique, tout d’abord nous allons analyser le fait que la politique doit être morale, puis nous étudierons la politique lorsqu’elle ne peut ne pas être morale. Enfin, nous verrons différents régimes adoptant une politique morale ainsi que différentes visions de moralité politique.            Dans toute communauté, la...

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Le Progrès technique peut-il être aliénant ?

|| Alors que la technique est par définition le moyen de dominer la nature, les avancées techniques, plutôt que d’être envisagées comme un progrès, sont souvent conçues comme un danger, que ce soient le nucléaire, l’essor industriel ou encore les nouvelles technologies appliquées au domaine médical. Le progrès technique peut-il donc être aliénant ? Ou...

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Dialoguer permet-il d'éviter la violence ?

|| Aujourd’hui, de plus en plus, nous apprenons aux enfants dès leur plus jeune âge, que la violence ne résout rien et qu’il est préférable de dialoguer auparavant c’est-à-dire de parler et d’échanger son point de vue avec les individus concernés. Cependant, depuis la nuit des temps, les hommes utilisent la violence avant...

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