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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : liberte

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1639 dissertations trouvées

L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Reconnaître l'existence d'une instance telle que l'inconscient implique t'il le fait d'être condamné à en subir l'influence et, par conséquent, d'être condamné à renoncer à être libre ? Introduction : Pour Sartre, « l'homme est condamné à être libre » et plus que toute autre valeur, la liberté est une des plus chères, sinon la plus chère au coeur des...

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 La religion est-elle un obstacle à ma liberté ?

« Le dernier acte est sanglant quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête et en voilà pour jamais » (Pensée §165). Cette image pascalienne doit nous renvoyer à deux choses. Premièrement, à ce que nous n'avons de cesse de fuir, notre condition marquée entre autre par ce destin...

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Philibert Delorme

Philibert de L'Orme fut le fondateur de l'architecture classique française et l'un des plus grands représentants de l'humanisme français au XVIe siècle. Des architectes de la génération précédente avaient bien introduit, avant lui, des motifs décoratifs venant de l'Italie, mais ils n'avaient guère transformé les méthodes traditionnelles de la construction. Philibert de L'Orme, bien qu'encore formé aux techniques...

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Commentaire de texte : Leibniz - "Nouveaux essais sur l\'entendement humain", la liberté.

PLAN : I) Liberté de droit II) Liberté de fait 1) liberté de faire 2) liberté de pouvoir III ) Liberté de vouloir 1)liberté morale 2) le libre arbitre Introduction : Leibniz publia en 1703 « Les nouveaux essais sur l'entendement humain « . C'est une oeuvre philosophique entre deux interlocuteurs Philaléthe , qui représente Locke , et Théophile qui expose les idées...

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La liberté consiste-t-elle dans lindépendance de la pensée ?

La liberté se définit pour chacun, comme la possibilité de faire ce que l'on veut à tout moment. Dans sa véritable définition, elle correspond au pouvoir d'être à soi-même sa propre cause. L'individu est responsable des actes qu'il commet, il s'autodétermine et prend en main son propre destin. Mais cette autodétermination ne serait-elle pas dépendante de quelque chose...

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L'inconscient est-il contraire à la liberté ?

Par inconscient on entend généralement tout ce qui échappe au contrôle de la raison et de la conscience. Tout ce dont l'homme ne maitrise pas. Quant à la liberté c'est le fait d'agir volontairement sans contrainte aucune. De cet analyse conceptuel découle que l'inconscient et liberté sont diamétralement opposés. Car l'inconscient suppose l'aliénation de l'homme. De manière logique...

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Obéir , est ce renoncer à sa liberté ?

L'obéissance est souvent perçue comme une contrainte, assimilé à l'esclavage. La liberté étant conçue comme le pouvoir de faire ce que l'on veut, qui souhaiterait obéir ! Que gagnerait-on à entrer en société ou à suivre certaines règles ? Cependant, qui voudrait d'une vie où l'on ferait exclusivement ce que l'on veut ? Quel prix vaudrait une liberté...

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Accepter l'inconscient est-ce aliéner la liberté ?

Après Copernic qui a ruiné le géocentrisme, Darwin qui a détruit la croyance en une primauté de l'homme dans la création, Freud pensait avoir infligé à l'homme sa troisième humiliation en lui apprenant qu'il n'est « même pas maître dans sa propre maison ». La découverte de l'inconscient et de son importance dans le psychisme humain justifie-t-elle une remise en question de la liberté, nous oblige-t-elle à...

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La liberté est-elle innée ?

L'homme, en tant qu'être conscient, a le sentiment d'être libre. Mais ce sentiment est, en fait, illusoire, car l'homme est soumis à des déterminismes naturels, sociaux, psychologiques. Il faut donc dire de l'homme, non qu'il est libre, mais qu'il se libère. La liberté s'acquiert : 1. par la maîtrise de la nature (liberté comme transformation active du donné...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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L'Etat restreint-il les libertés ?

      Avant toute analyse du sujet, voici deux ou trois petites choses à savoir pour mûrir la réflexion :   1) L'Etat est une institution   L'Etat est une entité créée par l'homme. Cette entité est politique : elle orchestre la manière dont les hommes vivent ensemble. Cette création est amenée à changer, à évoluer comme le montrent les révolutions ou les réformes...

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Le libre arbitre suffit-il à définir la liberté ?

  Intro : La définition de l'homme par son libre arbitre : thèse de Rousseau. Différence de degré, différence de nature (avec l'animal).L'illusion du libre arbitre : analogie homme / âne de Buridan. Le besoin de cause pour agir. Une action sans cause est-elle impossible ?   I. ...

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Liberté et sécurité

La sécurité, absence d'atteinte à ses intérêts notamment physiques et matériels, et la liberté semblent être chez l'homme deux biens constituant le bonheur, et à ce titre, l'homme a tendance à les rechercher à leur niveau maximal. Mais une première conception rapide de la liberté peut faire penser qu'elle compromet la sécurité. En effet la liberté conçue comme degré...

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L'art est il le produit de la liberté humaine ?

Bergson a dit « l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles… enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même ». En effet, on se demande souvent si l'art doit systématiquement posséder un sens ? Contrairement à l'artisan, l'artiste n'apporte pas directement de produits utiles, les...

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Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

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Ambiguïté du terme de Liberté (Leibniz)

A. Philalèthe : Tant qu'un homme a la puissance de penser ou de ne pas penser, de mouvoir ou de ne pas mouvoir conformément à la préférence ou au choix de son propre esprit, jusque-là il est libre. Théophile : Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de...

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Liberté et raison chez DESCARTES (Texte)

Seules nos pensées sont en notre pouvoir. A. Ce que vous me mandez de saint Augustin et de saint Ambroise, que notre coeur et nos pensées ne sont pas en notre pouvoir, et que mentent confundunt alioque trahunt (Ils confondent l'esprit et le tirent ailleurs), etc., ne s'entend que de la partie sensitive de l'âme qui reçoit les impressions...

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Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

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En quel sens la liberté de nos actions n'en exclut pas la détermination ? (Texte de Lachelier)

La liberté, la contingence et le déterminisme loin d'être autant de réalités complètes en elles-mêmes et par conséquent exclusives l'une de l'autre, ne sont, scion moi, que trois éléments, trois moments, comme dirait Hegel, d'une seule et même réalité. Un homme par exemple veut librement, mais encore faut-il qu'il veuille dans un sens et dans un intérêt déterminés,...

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En quel sens la liberté des choix n'exclut pas la prévision des conduites ? (Texte de Lachelier)

On dit quelquefois que, si le libre arbitre n'existait pas, toute la vie humaine serait renversée : mais il semble qu'une liberté d'indifférence absolue, qui ne nous laisserait aucune prise sur la volonté de nos semblables et ferait de leur conduite future une énigme dont ils n'auraient pas eux-mêmes la clef, serait beaucoup plus propre à produire l'effet...

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De quelle liberté le sujet est-il capable ?

« De quelle liberté le sujet est-il capable ? » : une telle question ne peut se poser que si le sujet a fait l'expérience de rencontrer une contrainte ou un obstacle inattendus là où il pensait vouloir et pouvoir sans encombres. Notons le caractère très courant de telles expériences, particulièrement durant le temps de la jeunesse, alors...

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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

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