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1623 dissertations trouvées

« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?

||      Averroès, le grand commentateur d’Aristote, entretient dans cette citation de Physique VIII, 1 qui sonne comme le commentaire du texte du Stagirite, la dichotomie entre une connaissance vulgaire que l’on pourrait désigner comme la croyance ou l’opinion pratique et la science du général et de l’universel c’est-à-dire celle relevant de l’intelligence même. Pourtant,...

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L'anarchie peut-elle être un régime politique ?

||  L'anarchie se définit étymologiquement comme une «absence d'autorité, de commandement, de gouvernement». Elle ne dispose pas d'autorité fondatrice ni de corpus de règles capables d'«instituer» un régime: elle «est» à elle-même son propre régime. A. L'État, cimetière des libertés Les anarchistes – les russes Bakounine et Kropotkine, les français Élisée Reclus et Jean Grave – voient...

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Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion

Si le mot littérature (du latin litteratura, « grammaire » puis « culture ») est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens: au début du XIXe siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée...

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Une culture peut-elle être universelle ?

Ce sujet est plutôt "actuel" mais il interroge autant notre monde contemporain que la philosophie. En effet aujourd'hui on reproche aux occidentaux de vouloir imposer la déclaration des droits de l'homme, notamment, parce que soi disant ce serait vouloir imposer à d'autres cultures que la nôtre une conception de l'humanité. Peut-on légitimement mais aussi a-t-on les moyens d'avoir un point...

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Une culture peut-elle être jugée avec objectivité ?

Y aurait-il des hommes capables de s'affranchir de leur culture (c'est ce que Levi Strauss conteste à travers ce qu'il appelle l'ethnocentrisme ? NB : on pouvait attendre d'un élève de S qu'il puisse recourir aux notions d'inconscient, de liberté, de déterminisme : ne sommes-nous pas prisonniers de notre propre culture, à travers l'éducation que nous avons reçue ?...

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Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes".

Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes". Certains philosophes tels que Rousseau, Hobbes ou encore Locke se sont penchés sur le concept de pacte social qui consiste en ce que chaque personne renonce en partie à...

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« La philosophie n'est pas, ne saurait être cette brumeuse détachée de la réalité et des problèmes concrets des hommes... L'initiative philosophique est indétectable des préoccupations pratiques. » Ebénézer NJOH-MOUELLE

La recherche du sens de la vie à toujours préoccuper l'homme. Cette quête l'emmène à se poser d'énormes questions sur tous ce qu'il perçoit en lui et hors de lui. C'est dans cette logique que l'homme de l'antiquité en participant au spectacle des étoiles, du soleil et de la voûté céleste s'étonne et s'émerveille devant les choses étranges...

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La discrimination doit-elle être positive ?

Doit-on favoriser les plus défavorisés ? La société doit-elle accorder une place privilégiée, protégée à ceux qui ont le moins de chance de réussir ? Le mérite ne doit-il pas présider à l'obtention des meilleurs postes dans la société ? La discrimination positive n'est-elle pas injuste ?||              La discrimination est le fait de...

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Toute vérité doit-elle être nécessairement prouvée ?

Le mot '"vérité'" vient du latin veritas, « le vrai, la réalité ». La vérité est l'accord de la pensée avec elle-même, d'un point de vue logique, ou la conformité de la pensée et de son objet, d'un point de vue métaphysique. A la question de savoir ce qu'est la vérité le philosophe Saint Thomas d'Aquin répondait qu'elle...

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La vérité peut-elle être définie comme l'accord de la connaissance avec l'objet ?

La conclusion « Dupont est honnête » est formellement vraie par rapport aux prémisses parce qu'elle s'identifie aux prémisses, qu'elle dit « la même chose », qu'elle est « tautologique ». Seulement la conclusion ainsi que les prémisses peuvent être matériellement fausses. Il est possible que Dupont ne soit pas honnête, car il est sans doute faux, matériellement, que tous les hommes soient honnêtes....

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La technique peut-elle être belle ?

Il s'agit tout d'abord de savoir ce qu'il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran de télévision, une machine-outil ? L'objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d'être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre....

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L'obéissance à la loi doit-elle être absolue ?

Devrait-on alors toujours obéir à la loi morale ? Comme le pose Kant : « Agis toujours de telle manière que la maxime de ton action pusse être érigée en loi universelle de la nature. » L'universalité ne souffre aucune exception, néanmoins la complexité des situations concrètes nous amènent à devoir choisir en conscience pour trancher les conflits...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

|||| Introduction Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ? Premier abord : on semble détester la vérité. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité. Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ? Un intérêt préjudiciable ? intérêt= attention, passion, souci de… une recherche désintéressée de la vérité...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)

On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est  ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui...

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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

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L'histoire peut-elle être une science ?

D'une manière ou d'une autre, les sujets relatifs à l'histoire « tournent » autour de deux questions, d'ailleurs corrélatives : - dans quelle mesure le discours de l'historien est-il subjectif? - les événements historiques adviennent-ils au hasard des passions humaines ou sont-ils régis par des lois? 1. L'HISTOIRE COMME SOURCE DE LEÇONS O Au XVIIIe siècle encore, on considère surtout l'histoire comme...

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L'Existence Peut-Elle Être Considérée Comme Une Oeuvre D'Art ?

L'existence est le temps dont l'homme dispose entre le moment où il naît et le moment où il meurt. Dans cette période, ce dernier cherche à faire de son existence la meilleure qui soit. Nombreux sont ceux qui parlent du cadeau qu'est la vie, de ce chef d'oeuvre de la nature. Pour autant il apparaît nécessaire de se...

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LA LIBERTE PEUT-ELLE ETRE UN FARDEAU TROP LOURD A PORTER ?

            La liberté est précieuse; c'est une valeur pour laquelle nous sommes prêts à nous battre, car nous estimons qu'elle concourt au plus haut point au bonheur et que notre individualité ne peut s'affirmer et se construire que dans et par la liberté. Nous la désirons tous. Et pourtant, combien l'expérience de la liberté peut être parfois douloureuse...

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Si les cultures sont multiples, l'humanité peut-elle être une ?

L'homme est il lié à son milieu, et il entretient avec lui des relations qui paraissent spécifiques. D'une part sa nature désignant sa spécificité, sa singularité, ses caractères apparemment innés qui lui sont propres. D'une autre part l'existence de ce que l'on nomme culture comme synonyme de civilisation, un ensemble de particularismes d'une langue, de traditions, de moeurs,...

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Une vérité peut-elle ne pas être scientifique ?

Lorsqu'on parle de vérité scientifique, on parle en fait d'une vérité vérifiable, rationnelle, universelle et ainsi objective. Tout d'abord, la vérité scientifique est une vérité vérifiable par la démonstration. La démonstration, c'est « un raisonnement par lequel une proposition devient certaine ». S'il est vrai que tous les hommes sont mortels et que Socrate est un homme, alors...

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