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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : connait

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1985 dissertations trouvées

Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?

La folie n'était qu'un argument du scepticisme, argument qu'on invoquait pour mettre en doute notre pouvoir de connaître. Ici encore des recherches qui n'étaient à l'origine qu'empiriques ou expérimentales orientèrent la psychologie théorique dans une voie entièrement nouvelle. C'est en tant que médecins que Charcot et Babinsky étudièrent l'hystérie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Mais bientôt,...

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L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

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Pouvons- nous connaitre les choses ?

Or, Kant montre que si toute notre connaissance « commence » avec l?expérience, elle n?en « dérive » pas (cf. préface 2nde édition de la CRP, pp.31-32 éd. PUF). Toute connaissance véritable doit en effet être universelle et/ou nécessaire. Or, l?expérience elle-même ne permet pas d?atteindre l?un ou l?autre de ces critères : nous pouvons ne connaître empiriquement aucune exception à une loi...

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Peut-on prétendre se connaître soi-même ?

|| Analyse du sujet :   -          la question posée par le sujet apparaît d’autant plus fondamentale que Socrate, considéré d’ordinaire comme une sorte de père de la philosophie, professait selon ses élèves la célèbre maxime : « connais-toi toi-même ». -          La possibilité ou l’impossibilité de cette connaissance engage donc en quelque sorte la philosophie en son entier, sa...

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La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.

Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.       D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces...

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Existe-t-il une vérité absolue dans la connaissance de soi ?

L?inconscient échappe dans une grande partie au sujet, qui dès lors ne se connaît pas intégralement ou absolument               La conception cartésienne du sujet repose sur le présupposé que le sujet se définit seulement par la conscience. Or on peut mettre ce présupposé en question. Freud explique que la conscience n?est qu?une partie du psychisme humain, qui serait composé...

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La connaissance de soi est-elle vraiment possible ?

-La connaissance que l'on a de soi réside donc dans le fait que l'on a conscience de soi. Pour Descartes, même si nous sommes dans le doute le plus extrême et dans l'impossibilité de connaître les choses, nous pouvons être sûr que nous sommes en train de douter, donc de penser et d'exister. Nous avons donc...

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L'inconscient contrarie-t-il la connaissance de soi ?

Cet inconscient serait un mauvais ange, un conseiller diabolique, avec ses préjugés, ses ruses et ses passions. Toute pensée procède en nous de la conscience, par laquelle seule nous nous définissons comme sujet. Le rêve n'est pas une pensée car toute pensée est volontaire. Ce qui échappe donc à notre conscience et à notre volonté ne relève pas...

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Suffit-il d'avoir conscience de soi pour se connaître ?

Il regroupe l?ensemble des phénomènes dont nous n?avons pas conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients. Nous croyons nous connaître, mais nous sommes incapables de rendre raison de nombre de nos comportements (notamment, pourquoi nos rêves peuvent être si délirants). L?inconscient est cette étrangeté qui se manifeste dans nos manies (« Inquiétante étrangeté » pour reprendre le titre...

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Pouvons nous connaître quelque chose ?

              Descartes considère que cette première vérité qu?est le cogito peut servir de critère pour évaluer les autres choses que je crois être vraies. L?idée étant de penser qu?une chose ne peut être vraie que si elle accède au même degré d?évidence que le cogito. Mais on peut se demander s?il ne faut pas  remettre en cause la...

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La reconnaissance de valeurs universelles conduit-elle à nier la diversité des cultures ?

La reconnaissance des valeurs universelles n?implique nullement leur application. c)      En outre il est évident que de fait, la prétention à incarner l?universalité a pu servir à certaines civilisations d?asservir d?autres cultures jugés plus archaïques. Pour des raisons d?enrichissements et de prestige les pays occidentaux ont colonisés la presque totalité de la planète et ont parfois traité les autochtones avec...

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La démonstration mathématique est-elle le modèle de la connaissance scientifique ?

Dans la conception ancienne de l'axiomatique, on résolvait cette question en faisant appel à l'évidence intuitive ; il suffisait, pensait-on, de mettre en jeu des règles suffisamment simples pour qu'elles apparussent immédiatement comme légitimes (c'est-à-dire comme capables d'assurer la propagation de la vérité des prémisses aux conséquences) et des propositions suffisamment fondamentales pour qu'elles apparussent comme évidentes par elles-mêmes...

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