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2196 dissertations trouvées

Faut-il préférer la connaissance scientifique à la sagesse philosophique ?

||  Incipit : Une manière canonique de concevoir la naissance de l’acte de philosopher consiste à la rapporter à une alternative : philosopher commence soit avec l’étonnement face au phénomène du monde (Platon, ou la filiation théorétique et poétique de la philosophie), soit lorsque de ce monde comme phénomène la raison s’efforce de donner l’explication ...

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Comment expliquez-vous que la science, qui recherche la certitude, fasse usage de la notion de probabilité ?

Elles exprimaient simplement ce fait qu'à l'échelle corpusculaire, il est nécessaire d'avoir recours à des procédés d'observation et de mesure qui modifient le phénomène observé. Tel est le sens du principe de complémentarité énoncé par BOHR : « L'interprétation dernière [de ce principe] était que l'observable était une propriété, non pas du système tout seul, mais du couple...

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Y a-t-il un sens à aimer la sagesse de nos jours ?

Peut-on voir dans ce retour de la p à l'antique autre chose qu'un effet de mode? On peut le croire : ce qui paraissait indépassable il y a 20 ans (ex : structuralisme, existentialisme), 10 ans (« la fin de l'histoire ») semble maintenant totalement  ridicule. On peut donc penser que ce retour au sens 1° de la philosophie durera ce que...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

.../... III. La relation du langage à l'homme    On pourra alors cerner les limites de cette idée d'une efficace redoutable du langage, en montrant que cette efficace est limitée par le fait que le langage suppose un récepteur doué de raison, capable de sens critique, en montrant que l'usage du langage peut difficilement...

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Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?

Cette manière de considérer l'homme conduit à mettre en exergue sa faculté de penser, constitutive du langage et de la parole. Une deuxième conception philosophique du langage se signale par le fait qu'elle dépasse la conception ordinaire de celui-ci comme simple moyen de communication. C'est sur cette conception traditionnelle que s'appuie d'ailleurs la « théorie de l'information », analysant la communication...

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Pourquoi la parole nous engage-t-elle ?

||Analyse du sujet   -          Plusieurs formes de silence existent, mais le plus incompréhensible de tous semble être celui qui naît d’une incapacité à pouvoir communiquer. Le bruit, les mots nous sont si familiers qu’on se représente difficilement ce qu’il resterait de nous, en tant qu’êtres en société, s’il n’y avait ni mots, ni son...

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La sagesse consiste-t-elle à savoir davantage pour pouvoir davantage et conquérir la nature; ou bien à maîtriser et à borner ses désirs afin de réduire au minimum la dépendance où nous nous trouvons par rapport aux choses ?

De plus, il faut le reconnaître, un certain stoïcisme est bienfaisant : il tonifie et immunise contre les mesquines déceptions de l'existence; l'insensibilité voulue donne une délicatesse de sentiments qui manque à celui qui n'a pas appris à se raidir contre la première impression; il est bien vrai qu'il n'y a de bonheur possible sur terre qu'à la...

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Qu'est-ce que le courage ?

.. Si nous n'avions pas médité longuement sur la grandeur de cette vertu, nous ne serions pas entraînés aux efforts quelle exige. B. On ne peut rien faire, en effet, sans un grand désir : nourrir en soi un ardent désir du courage est le premier pas vers le courage. On peut commencer par la honte de la lâcheté...

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Qu'est-ce Qu'un témoignage ? En quoi le témoignage diffère-t-il des autres documents dont dispose l'historien ?

Ainsi, pouvons-nous conclure cette rapide enquête sur la nature du témoignage du point de vue de l'historien : celui-ci, quand il travaille, d'après documents, à établir la matérialité des faits, fondement de son oeuvre, n'est ni plus ni moins qu'un juge interrogeant ses témoins, dont il exigera une information sérieuse (si possible, la connaissance directe des faits qu'ils...

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La sagesse consiste-t-elle à savoir davantage pour pouvoir davantage et conquérir la nature ; ou bien à maîtriser et à borner ses désirs afin de réduire au minimum la dépendance où nous nous trouvons par rapport aux choses ?

Comme source d'énergie, le primitif ne connaissait que ses muscles. Une première conquête fut la domestication des animaux, dont la force musculaire fut utilisée pour les besognes les plus pénibles. Mais le grand progrès fut la découverte et l'exploitation rationnelle des immenses forces physiques qui se perdaient sur terre ou qui restaient enfouies dans le sous-sol. On eut...

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Décrivez une passion et, à l'occasion de cet exemple, et uniquement à cette occasion, essayez de dégager les traits caractéristiques de la passion.

Le train de vie qu'il impose à a femme, à sa fille unique et à ses serviteurs est tout entier réglé par le souci d'une économie sordide. Lui-même se traite durement, ne se permet aucune fantaisie : il passe des nuits à calculer ses marchés, use jusqu'au bout ses habits, saisit partout l'occasion de profiter des autres pour...

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Le livre a-t-il à craindre d'une civilisation de l'image ?

Lire un livre, cela demande de réussir à s'imaginer la propre histoire dans sa tête. C'est pourquoi par exemple, on a souvent dit que la lecture stimulait plus l'imagination que le cinéma ou la photographique. En effet, dans l'image, tout est donné au spectateur qui n'a plus à sa faire lui-même une vision de la chose. C'est pour...

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Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition.

? 3° C'était une Logique du concept. Décomposant la pensée en éléments de plus en plus simples (ou prétendus tels) : inférences, puis propositions, enfin termes (Ibid., p. 31), elle aboutissait, comme unité logique fondamentale, au terme ou expression verbale du concept. ? 4° Les relations logiques considérées étaient toutes, de ce fait, ramenées au rapport attributif ou...

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La philosophie, science de la sagesse ?

? A ? La philosophie, reine des sciences. L'explication des phénomènes de la nature par des causes naturelles ne satisfait pas totalement l'esprit qui ne peut s'empêcher de remonter, au-delà de toute expérience, jusqu'à des causes premières. Cette recherche d'un absolu, auquel la raison parviendrait par ses propres forces, Platon l'appelle Dialectique, Aristote Philosophie première (« science théorétique des...

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Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage » ?

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage ». a) Etat de la question. ? Distinction traditionnelle des devoirs de justice et des devoirs de charité, ou du mobile de la justice et du mobile de la charité. Tendance actuelle à intégrer la charité à la justice (charité...

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Toute preuve qui essaie d'établir la servitude de l'homme prouve, en même temps, sa liberté, car transformant les obstacles en instruments selon la formule de Leibniz, l'homme fait servir à son usage les forces qui pèsent sur lui.

a) Etat de la question. ? 1) Aspects psychologique, moral, métaphysique du problème de la liberté ; 2) distinction entre fatalisme et déterminisme ; 3) ambiguïté des preuves de la liberté : par exemple, Kant et la troisième antinomie; Bergson : « toute démonstration de la liberté donne raison au déterminisme » (thèse apparemment inverse de celle que...

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