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Y a-t-il une raison des passions ?

|| «Une passion doit s'accompagner de quelques faux jugements pour être déraisonnable ; même alors ce n'est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c'est le jugement » (David Hume, Traité de la nature humaine, 1739-1740). Il est courant de définir la passion comme un emportement, une démesure qui fait perdre la raison...

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Le jugement de goût est-il un jugement logique ?

||Dire «c'est vrai» ou «c'est beau » signifie-t-il la même chose ? Le jugement esthétique est-il réductible à un jugement de type mathématique ? Si tel est le cas, le jugement de goût serait objectif et universel. Or, l'expérience commune ne nous montre-t-elle pas le contraire ?||...

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Quelle relation les mathématiques abstraites entretiennent-elles avec le monde réel ?

«La mathématique produit elle-même son propre sol. Il ne sert à rien de creuser le sol de la mathématique pour découvrir le sous-sol originaire secret, et mathématiquement muet sur lequel elle serait née [...]. Jamais on ne se trouvera confronté à l'événement de l'origine radicale : ici aussi, la naissance est indicible : elle ne...

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La philosophie de Descartes

||SA VIE. —Descartes est né en 1596 à la Haye—non pas la ville des Pays-Bas ! mais un village de Touraine, dans une famille noble — il portera le titre de seigneur du Perron, petit domaine du Poitou, d'où son surnom de «gentilhomme poitevin ».  De 1604 à 1614 il est élève au collège de...

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LA MÉTHODE de DESCARTES

||Descartes veut une méthode universelle inspirée de la rigueur mathématique et de ses « longues chaînes de raison ».    a) La première règle est celle de l'évidence : N'admettre « aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ». Autrement dit se garder de toute « précipitation » et de...

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LA MÉTAPHYSIQUE de DESCARTES

||Dans le Discours de la Méthode Descartes pense surtout à la science. Pour bien comprendre sa métaphysique il faut lire les Méditations.    1° Chacun sait que Descartes commence son itinéraire spirituel par le doute. Mais il faut comprendre que ce doute est d'une tout autre portée que le doute méthodique du savant. Descartes...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

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Spinoza et Descartes

||Spinoza emprunte à Descartes l'idéal et la méthode rationalistes. Il entend même se rapprocher plus encore, dans sa philosophie de la démarche mathématique puisque son grand ouvrage l'Ethique est présenté « more geometrico » comme une suite rigoureuse de théorèmes qui s'enchaînent à partir de définitions et d'axiomes.||...

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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

||a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est...

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LEIBNIZ CONTRE DESCARTES.

||a) Le mécanisme cartésien, doit selon Leibniz être dépassé : « la philosophie cartésienne est l'antichambre de la vérité et il est difficile de pénétrer bien avant sans avoir passé par là. Mais on se prive de la véritable connaissance des choses quand on s'y arrête ». Selon Descartes tout ce qui est intelligible...

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LES MONADES chez Leibniz

||L'univers est donc composé de « points métaphysiques » d'atomes énergétiques ou unités d'action. Nous pouvons concevoir ces monades par analogie avec l'une d'entre elles, mieux connue de nous et qui est notre âme.  a) Ce qui caractérise la monade, c'est la perception. La perception est la représentation du multiple dans l'unité et en...

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Pascal contre Descartes

||Pascal et Descartes se sont rencontrés à Paris le 23 et le 24 septembre 1647. Ils se disputèrent sur la question du « vide », Descartes tenant pour un monde plein de « matière subtile ». Et ils tombèrent d'accord, semble-t-il, au sujet de la pesanteur de l'air (Descartes ayant même toujours prétendu être...

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La philosophie chrétienne de PASCAL

||Ce Dieu, le Dieu de la révélation, « Dieu d' Abraham, d'Isaac et de Jacob » n'est pas le « Dieu des philosophes et des savants ». Pascal compte sur la foi —c'est-à-dire sur un don de Dieu lui-même pour que les hommes le découvrent et assurent leur salut. Tout ce que Pascal peut...

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L'empirisme de LOCKE (John)

||Proscrit par les Stuart, Locke vécut surtout en France et en Hollande (où il demeure jusqu'à la révolution de 1688). Le prince Guillaume d'Orange le nomma commissaire royal du commerce et des colonies. Jusque vers quarante ans Locke s'occupa surtout de sciences naturelles et de médecine. Sa vocation philosophique date semble-t-il des premiers mois...

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LA PHILOSOPHIE DU MARQUIS DE SADE

||L'oeuvre du marquis de Sade qui passe communément pour appartenir plutôt à la littérature pornographique qu'à la philosophie a pourtant une importance philosophique et historique incontestable. On peut voir en elle la critique la plus virulente de la philosophie des lumières puisque à partir même des principes de cette philosophie ( Sade a lu...

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La philosophie deDavid HUME

||Vie — Hume appartenait à une famille aisée. Il fit de bonnes études au collège d'Édimbourg — un des meilleurs d'Écosse, devenu par la suite université — dont le professeur de « philosophie » c'est-à-dire de physique et de sciences naturelles, Stewart, était un savant disciple de Newton. Le jeune Hume qui rêve de...

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La méthode de Hume

||Hume a voulu être le Newton de la psychologie. Le sous-titre de son Traité de la nature Humaine est à cet égard très éclairant : Une tentative pour introduire la méthode de raisonnement expérimental dans les sciences morales. L'analyse psychologique de l'entendement, opérée par Hume, paraît à première vue toute proche de celle de...

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L'analyse de l'idée de cause chez HUME

||L'empirisme de Hume apparaît alors comme un scepticisme ; donner l'explication psychologique de la croyance au principe de causalité, c'est refuser à ce principe toute valeur. En effet, il n'y a dans l'idée de causalité que le poids de mon habitude et de mon attente. je m'attends invinciblement à voir bouillir l'eau que j'ai...

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Le scepticisme de Hume ?

||Le principe de causalité entièrement expliqué par une illusion psychologique n'a plus la moindre valeur de vérité. Pascal qui avait déjà esquissé cette analyse psychologique de l'induction le disait en une formule saisissante : « Quiconque ramène la coutume à son principe l'anéantit ».  Le scepticisme de Hume nous apparaît donc, à l'encontre de ce...

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Hume et le problème de la religion

||Cette complexité de la philosophie de Hume rend très difficile l'élucidation de sa philosophie religieuse. Considérons par exemple le célèbre essai sur les miracles. Il semble assurément écrit dans l'optique de la philosophie des lumières : Le miracle est impossible parce que contraire à l'expérience, aux lois de la nature. En revanche la croyance...

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VIE ET OEUVRES DE KANT

||Kant naquit, étudia, enseigna et mourut à Königsberg. Il ne quitta jamais cette grande ville de Prusse Orientale, ville universitaire et aussi centre commercial très actif où affluaient des hommes de nationalité diverse : Polonais, Anglais, Hollandais. La vie de Kant fut austère (et régulière comme une horloge). Levé tous les matins à 5...

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