Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Faut-il apprendre à limiter nos désirs ?

||Nous sommes dans une société aujourd'hui qui veut toujours plus et qui ne se satisfait pas de ce qu'elle possède déjà, c'est pour cela qu'elle a des désirs toujours plus grands. Mais faut-il apprendre à les limiter pour être réellement heureux ? Par définition le désir c'est un sentiment de manque, qui n'est pas...

2 pages - 1,80 €

Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?

xxx ?||Le problème avec la technique est le suivant : Restons nous libres devant la technique ou a-t-elle tendance à quitter son statu de moyen pour devenir une fin en soi ?  Il faut tout d'abord définir le mot technique car il y a plusieurs sens.  - Le sens ancien : La technique va ainsi désigner un...

4 pages - 1,80 €

N'y a-t-il rien de beau que le vrai ?

|| Mais notre sujet s’intéresse aussi au concept de la Vérité : synonyme de la Raison et de la Sagesse. Pour Platon, la raison, c’est s’élever du point de vue particulier au point de vue universel, tandis que pour Descartes, la raison, c’est pouvoir distinguer le vrai du faux. Ces deux définitions montrent deux points...

4 pages - 1,80 €

L'art est-il le miroir de l'homme ?

L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou u mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.             Dans l’antiquité grecque, le miroir est un tabou car il est révélateur du temps et qu’il reflète donc sur l’homme la finitude. Dans la société du face à face, chacun vit par le...

4 pages - 1,80 €

L'homme est-il malade de lui-même ?

En distinguant ce qui est bon pour l’homme de ce qui ne l’est pas, la philosophie s’est rapidement attachée à la morale et sa nécessité. Ainsi, pour le cynisme antique qui cherche à « vivre conformément à la nature », la morale est un artifice car elle est considérée comme ne faisant pas partie de la...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler d'un pouvoir des faibles ?

Il ne s’agira donc pas de considérer les faibles comme équivalents au fort, a fortiori aux forts, mais comme pouvant ayant éventuellement avoir une forme d’expression plus ou moins puissante, dans une société où ils sont dans une proportion majoritaire. Dans ce cas, effectivement les faibles pourraient prétendre à un pouvoir. Le cadre reste...

6 pages - 1,80 €

L'histoire est-elle l'échec de nos croyances ?

De plus, nos croyances-illusions sont confrontées à la réalité historique qui condamne nos croyances à l’échec. Le petit garçon de raconte une histoire quand il croit que la petite fille a un pénis par peur de castration. La foule, vulnérable à la suggestion, insensible à la vérité, est hypnotisée par un leader auquel elle...

4 pages - 1,80 €

Une pensée de la mort a-t-elle un sens ?

La mort en général et ma mort en particulier sont donc impensables par une pensée vivante car la mort n’est pas un objet de connaissance ni un modèle de représentation tandis que la pensée de ma mort est une pseudo-pensée qui contredit la structure même du vivant et de mon moi conscient et...

6 pages - 1,80 €

Comparer les apports de Platon et d'Aristote à l'élaboration d'une démarche scientifique. ?

||La structure technique est une combinaison unitaire. Par exemple l'outil ou la machine à la base de la production.  L'ensemble technique est une combinaison technique de structures techniques. L'acte de production est bien défini, il y a un but recherché.  La filière technique est la succession d'ensemble technique qui permettent la fabrication d'un produit désiré....

1 page - 1,80 €

Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

1 page - 1,80 €

Les mots nous séparent-ils des choses ?

|| I/ Pourquoi une telle accusation des mots ?    1/ L'abstraction des mots  le reproche adressé aux mots est de ne pas se reporter au concret ( à qui est immédiatement perçu )  Mise en accusation par les savent du voyage de Gulliver de Swift qui refuse ce qui est l'ordre de la médiation dans le...

1 page - 1,80 €

La liberté est-elle possible sans un Etat pour la défendre ?

||Nous faisons tous l'expérience de notre liberté, d'une liberté intérieure qui manifeste par exemple dans le pouvoir de douter, de surprendre notre jugement. Cette liberté personne ne peut nous l'ôter et il semble donc inutile de la défendre. Pourtant cette liberté reste abstraite si elle ne se réalise pas dans l'action et dés lors...

2 pages - 1,80 €

Spinoza: déterminisme et liberté humaine

||Système mathématisé, la pensée spinoziste constitue une véritable invitation au rationalisme. Pour lui, la liberté n'est pas le libre arbitre cartésien, mais la compréhension du déterminisme universel.||...

2 pages - 1,80 €

Kant et les limites de la raison

||Que puis-je connaître avec certitude ? Jusqu'où s'étend le pouvoir de la raison humaine ? Peut-on connaître au-delà des phénomènes sensibles ? Le pouvoir de la raison peut-il s'étendre à des objets tels que Dieu, l'âme et le monde ?  ||...

1 page - 1,80 €

Schopenhauer et l'absurdité de l'existence humaine

xxx ?||« La volonté étant la chose même en soi, le fond intime, l'essentiel de l'Univers, tandis que la vie, le monde visible, le phénomène n'est que le miroir de la volonté, la vie doit être comme la compagne inséparable de la volonté. [...] Aussi, vouloir vivre c'est aussi être sûr de vivre » (Arthur...

1 page - 1,80 €

Transformer le monde (Marx)

Le problème n’est donc pas tant de récuser une philosophie qui s’invente un monde séparé et dédaigne les hommes réels, que de mettre au jour les conditions de possibilité d’une telle méprise, que de dégager les prémisses matérielles d’une telle conclusion. La réponse proposée dans « L’idéologie allemande » est la notion de division du travail, plus précisément...

5 pages - 1,80 €

NIETZSCHE et les origines de la morale

||Rechercher l'origine d'un concept revient à comprendre les conditions dans lesquelles il s'est formé, par qui et à quelles fins il a été créé. Un concept n'est pas quelque chose de neutre, puisqu'il cache une volonté que la généalogie va s'efforcer de démasquer. Dans l'origine de la morale, Nietzsche va faire apparaître la stratégie des faibles pour se...

2 pages - 1,80 €

Heidegger et l'oubli de l'Etre ?

« Dès que ce mot "être" frappe notre oreille, nous affirmons qu'à son propos on ne peut rien se représenter, qu'à son sujet l'on ne peut rien concevoir. [...] Sans se donner la peine de méditer sur l'être, sans se soucier d'un chemin de pensée vers lui, on s'arroge la prétention d'être l'instance qui...

1 page - 1,80 €

Michel FOUCAULT et la mort de l'homme

Ce qui intéresse Foucault, ce n'est certes pas le discours vrai, mais la manière dont se constituent, à une époque donnée, au sein d'un champ donné, les discours qui se donnent pour vrais. Comment apparaissent des savoirs susceptibles de mettre en place des pouvoirs ? Comment l'homme lui-même est-il devenu objet de connaissance ?...

2 pages - 1,80 €

Les autres sont-ils des amis ou des étrangers ?

Dans L'Etre et le Néant, Sartre va poursuivre une analyse phénoménologique de la théorie hégélienne. "L'essence des rapports entre consciences n'est pas le "Mitsein" (être-avec), mais le conflit." Ailleurs il dira même que c'est la violence qui fait le fond de toute relation humaine. Quelle est l'origine du conflit ? La seule existence de...

2 pages - 1,80 €

Chaque homme a-t-il son monde ?

xxx ?||Existe-t-il un monde universel et objectif ? Chaque monade ne construit-elle pas un monde propre et inaccessible à autrui ? ||...

1 page - 1,80 €

Comment une langue organise-t-elle le monde ?

||  « La langue naît et se développe au sein de la communauté humaine, elle s'élabore par le même procès que la société, par l'effort de produire des moyens de subsistance, de transformer la nature et de multiplier les instruments » (Émile Benveniste, Structure de la langue et structure de la société, 1968). On considère couramment...

2 pages - 1,80 €

Le travail est-il accomplissement de soi ou contrainte ?

« La nature semble avoir mesuré la dotation animale de l'homme au plus court et au plus juste en fonction du besoin le plus pressant d'une existence à ses débuts, comme si elle voulait que l'homme,  lorsqu'il serait parvenu un jour de l'état le plus brut à celui de sa plus grande habileté, [...]...

2 pages - 1,80 €

Comment définir une religion ?

||La religion est la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins. Elle ne s'appuie pas sur une science assertorique (ensemble de jugements réels et vrais), car les limites naturelles de nos connaissances font que nous ne pouvons prétendre "connaître" des objets supra-sensibles. L'existence de Dieu est l'objet d'une foi. Elle...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com