Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Est-il légitime de parler de connaissance philosophique ?

|| Thèmes : (i) La légitimité de la parole : Décréter la légitimité ou l’illégitimité d’une parole doit se faire en fonction de critère qui en détermine l’évaluation. Dans le cadre de l’énoncé, ces critères sont ceux de la définition. Cela suppose donc de donner un définition de la connaissance afin d’évaluer la mesure dans laquelle...

2 pages - 1,80 €

A-t-on besoin de la philosophie dans un monde où l'on meurt de faim ?

||Thèmes : D’abord, procéder à l’analyse de deux notions, la philosophie et le besoin, articulant la thématique de notre énoncé. (i) La philosophie : Deux dimensions peuvent servir à caractériser la constitution de la philosophie : la philosophie en tant que technique et art de la pensée ou de la raison ; et la philosophie comme savoir...

3 pages - 1,80 €

L'homme peut-il se connaître en comprenant ses désirs ?

||Depuis que l'homme existe , il s'est laissé guidé par ses sentiments. Or comme Térence l'a dit : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger » C'est pourquoi depuis que l'homme est en mesure de réfléchir, l'homme a souhaité philosopher sur le désir dans le but incertain de mieux se...

2 pages - 1,80 €

De tout ce que je suis ou de ce que je possède que puis-je considérer comme véritablement moi ?

||Le sujet nous convoque d'emblée à une réflexion sur deux notions, à savoir « être » et « avoir ». Le rapprochement de ces deux notions nous force à reconnaître que toutes deux semblent participer pleinement à la construction de chaque individu. Mais dans quelle mesure ces deux notions déterminent-elles l'identité de chacun ?Aussi, le caractère de la...

3 pages - 1,80 €

Conscience de soi et étrangeté à soi ?

Prendre conscience de soi, c'est passer d'une conscience immédiate, d'une perception du monde extérieur et de ses différents états, à une conscience réfléchie, à une conscience de soi qui se saisit en tant que sujet. Le sujet fonde l'identité d'un individu car il est le principe qui unifie l'ensemble des représentations, des états mentaux d'une même personne.  A)...

3 pages - 1,80 €

Biographie d'André GIDE

Force est de constater que l'oeuvre d'André Gide ne jouit plus, beaucoup s'en faut, de la « vogue » qui fut la sienne des années vingt à la mort de l'auteur, et même un peu au-delà. Le parfum de scandale s'est quelque peu éventé ; quant aux oeuvres « religieuses », elles sonnent aujourd'hui...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi désirer l'impossible ?

Tout au long de sa vie, l'Homme désire : il ne désire rien et tout à la fois et espère toujours satisfaire son désir. De ce fait le désir peut devenir l'essence de l'Homme. Ce désir vient du sentiment d'un manque, d'une privation. Par définition, je ne peux désirer ce que j'ai déjà. Mais le désir s'accompagnant d'un...

3 pages - 1,80 €

Le désir n'est-il que leurre et illusion ou est-il le chemin du bonheur ?

Le désir exprime un rapport au manque, mais aussi une création authentique. Le désir est ce mouvement qui me porte vers un objet que j'imagine source de satisfaction ou pouvant constituer mon bonheur d'une manière ou d'une autre. Mais le bonheur se définit par un état stable de satisfaction entière. Pourtant, le...

4 pages - 1,80 €

Que devons nous faire de nos désirs ?

||Que devons nous faire de nos désirs? Autrement dit, l'homme a des désirs mais doit-il forcement tous les satisfaire? Le désir, au sens étymologique du terme, évoque un astre disparu, la nostalgie d'une étoile (du latin desiderare, « regretter » et sidus, « l'étoile »). L'ambiguïté du désir est déjà explicite : témoin douloureux d'un manque profond au...

2 pages - 1,80 €

La princesse de Clèves : La Rencontre de Madame de Clèves et de Monsieur de Nemours ?

||Au 17ème siècle, plus précisément en 1678, Madame de la Fayette écrit la Princesse de Clèves. Cette oeuvre marque l'épanouissement d'un roman où les personnages se dotent d'une psychologie, et la fin du roman courtois médiéval. Des personnages plus complexes et raffinés font alors leur apparition dans la littérature. Cet extrait nous présente deux personnages issus de...

1 page - 1,80 €

Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?

||Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture. Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée. Le premier mot important de cette question...

2 pages - 1,80 €

L'Etat peut-il être le garant de la morale ?

La morale est un ensemble de règle de conduite reconnue comme inaltérables et inconditionnées, mais c'est aussi une théorie du Bien et du Mal, est-ce que ces éléments relèvent de la compétence de cette organisation politique qui a pour fonction d'assurer la sécurité des citoyens ? Le problème, c'est que nous verrons certainement que les compétences de l'Etat sont...

3 pages - 1,80 €

L'inconscient est-il démontrable ?

||La notion d’inconscient suppose en partie l’invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l’Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l’invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n’y a de pensées que conscientes, ainsi d’ailleurs se définissent les idées (présence à l’esprit sur...

3 pages - 1,80 €

L'erreur contient-elle une part de vérité ?

||Erreur et vérité apparaissent dès les fondements de la rationalité occidentale. C’est en effet dans le Poème de Parménide, penseur archaïque présocratique, qu’est pour la première fois formulée (contrairement à l’unité des contraires chez Héraclite d’Ephèse) leur relation d’exclusivité. Le poète, à l’entame de son chant dédicatoire à la Déesse, se trouve aux...

3 pages - 1,80 €

Le Cantique des cantiques (Fiche de lecture)

|| Le Cantique des cantiques fait partie des Livres poétiques de la Bible, où il est placé entre l'Ecclésiaste et le Livre de Job. Certains ont vu dans le Cantique des cantiques une influence des chants en l'honneur du mariage de deux divinités qui existaient dans d'autres civilisations du Moyen-Orient, notamment à Babylone. Amour profane ou...

1 page - 1,80 €

Fiche de lecture: Le Coran

Le Coran est écrit en langue arabe. Il est divisé en cent quatorze sourates ou chapitres. Ces sourates sont elles-mêmes divisées en six mille cinq cent trente-six, ou six mille six cents versets (selon les manières de décompter). La longueur des sourates est variable, la plus longue comprend deux cent quatre-vingt-six versets (la sourate II) et trois versets...

1 page - 1,80 €

La souffrance justifie-elle le suicide

||Réalisé par Jean-Philippe Duval, Dédé à travers les brumes porte sur le chanteur des Colocs qui sombre peu à peu dans la dépression puis qui, désespéré, met fin à ses jours. À travers le personnage de Dédé, le film nous amène peu a peu à réfléchir à l'importance de la vie, à notre façon de la percevoir et...

1 page - 1,80 €

Etude du texte de Bergson: "Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée [...] Et c'est pourquoi, en droit, sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie."

|| Depuis longtemps, les philosophes s'interrogent sur la conscience. Dans son texte, Bergson définit les fondements de la conscience, intimement liée à la vie. La matière est inertie, dépourvue de toute volonté et de spontanéité ; contrairement à la conscience qui fait appel à la raison et à la liberté. La liberté, à travers la conscience, conduit à créer. La...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com