Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Quelle est la nature de l'attention ?

||Ribot a insisté sur cet aspect dont il a fait l'essentiel de l'attention : « les phénomènes d'adaptation motrice sont les éléments constitutifs de l'attention ». L'attention en effet comporte un ensemble de réactions physiologiques caractéristiques : arrêt des mouvements, d'où immobilité ; contraction de certains muscles : muscles des sourcils et des ...

2 pages - 1,80 €

Qui étaient les sceptiques grecs ? Quelle était leur philosophie ?

|| Trois noms à retenir : Pyrrhon d'Élis (365-275). Camèade et la Nouvelle Académie (214-125).   Enésidème (né en Crète vers 80 av. J.-C). — I— Pyrrhon. Véritable fondateur de l'École sceptique proprement dite. Son but est avant tout pratique, il pense avoir trouvé le secret du bonheur. Sa doctrine peut se résumer en ces propositions : 1 — Sur toutes les questions,...

1 page - 1,80 €

Vie et oeuvre de NICOLAS MALEBRANCHE

Malebranche fut un prêtre de l'Oratoire. Sa philosophie peut se définir comme une Christianisation du cartésianisme. Il essaie de faire la synthèse entre saint Augustin et Descartes. Après un travail silencieux de 10 ans, Malebranche publie en 1674, à 34 ans, le premier volume de son principal ouvrage : « La recherche de la...

10 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre de Gottfried-Wilhelm LEIBNIZ

Né à Leipzig en 1646, fils d'un professeur de droit à l'Université de Leipzig, Gottfried-Wilhelm Leibniz fit successivement de la philosophie et des mathématiques. Il s'intéressa aussi au droit, à la politique et aux questions religieuses ; rien ne le laissa indifférent. Il fut l'homme politique le plus intrigant et le plus actif de...

4 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre de George BERKELEY

George Berkeley est un Irlandais ; il fit ses études et professa à Dublin, et s'intéressa surtout à la philosophie, s'attachant spécialement à Descaries, Malebranche et Locke. A 22 ans, il écrivait déjà dans son journal intime (Le « Common-place book ») : « Je tiens mon grand principe », c'est-à-dire l'immaté-rialisme qu'il indiqua dans...

2 pages - 1,80 €

La religion est-elle utile à la société ?

|| L'idée de société ne semble a priopi pas absolument liée à celle de religion ; après tout, en France, ne vivons-nous pas dans un Etat qui se veut laïque ? Pour mémoire, la laïcité est le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux. On qualifie aussi de laïque...

10 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre d'Emmanuel MOUNIER et le personnalisme ?

Né en 1905, Emmanuel Mounier est mort en 1950. Il fonda en 1932 le mouvement « Esprit » puis le Personnalisme. Il écrivit, entre autres: «Manifeste au service du personnalisme» (1936), «Révolution personnaliste et communautaire » (1936), « Liberté sous conditions » (1946), « Traité du caractère » (1946), « Le Personnalisme » (1949),...

2 pages - 1,80 €

Faut-il éliminer le risque ?

Faut-il éliminer le risque ?||    Le risque est avant tout une notion mathématique en tant qu’elle est l’expression d’une probabilité qu’une chose arrive ou n’arrive pas. Cependant, s’il s’agit d’une notion mathématique le risque tient une place importante dans le champ humain dans la mesure où il s’exprime comme réussite ou échec mais ...

4 pages - 1,80 €

Faut-il faire l'expérience de quelque chose pour le connaître ?

||  Il peut sembler vain de demander à un enfant ce qu’est l’amour, à un adolescent ce qu’est le mariage, à un homme jeune ce qu’est la vieillesse : ils n’en savent rien, parce qu’ils n’en ont aucune expérience, c’est-à-dire n’en ont rien vécu. La cause semble donc entendue : pour connaître quelque chose, et pouvoir à...

3 pages - 1,80 €

La croyance est-elle vitale ?

||  Le terme « croyance », au sens large, est l'équivalent d'opinion. La croyance est aussi synonyme de foi. Se demander si la croyance est vitale revient à chercher à savoir si la croyance, soit entendue comme opinion, soit comme foi, est une condition nécessaire de la vie. Pour répondre à la question « la...

2 pages - 1,80 €

La religion est-elle l'ennemie de la raison ?

.../... a. La religion comme ennemie de la raison: le fanatisme   – Il arrive que la religion soit parfois l'ennemie (mortelle) de la raison; c'est principalement le cas avec le fanatisme. – Définition du fanatique dans le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, de Lalande: « intolérant, passionné pour le triomphe de sa propre foi,...

11 pages - 1,80 €

A travers le roman et l'adaptation filmique de Frears des Liaisons Dangereuses, comment expliquer que tant de personnages se dévoilent et se confessent, alors que dans un contexte religieux et culturel du XVIIIe siècle, seul un homme d'église est habilit

||  Introduction :               Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l’indique notre sujet la parution d’un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme...

3 pages - 1,80 €

Quelles sont les limites de la connaissance sensible ?

|| Dès l'Antiquité, de nombreux philosophes — et pas seulement les spiritualistes - ont souligné l'insuffisance de la connaissance délivrée par les sens. Démocrite (v siècle av. J.-C.) déclarait qu'«il existe deux connaissances, l'une due aux sens, l'autre à l'intellect ; à celle due à l'intellect, il donne le qualificatif de légitime, en lui accordant...

2 pages - 1,80 €

Les mathématiques sont-elles le modèle d'intelligibilité par excellence ?

||Tous ceux, écrit Descartes ( 1596-1650), qui sont versés dans la géométrie savent «qu'il ne s'y avance rien qui n'ait une démonstration certaine» (Méditations métaphysiques, 1641) : aussi, les mathématiques, déclare-t-il, Font-elles, d'emblée, attiré, «à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons» (Discours de h méthode, I - 1637). Il...

1 page - 1,80 €

Quels sont les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ?

xxx ?|| Objet et méthode des mathématiques Quelles sont donc les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ? Quelle est la nature de cette science qui fascine tant le philosophe ? Abstraction de l'objet mathématique Selon le mot de Goblot (1858-1935), les sciences rationnelles (mathématiques et logique) «n'ont pas besoin, pour être vraies,...

1 page - 1,80 €

L'histoire est-elle une bousculade informe ?

||Selon beaucoup d'auteurs anciens (Thucydide, Lucrèce, etc.), à tous les stades du devenir, l'humanité avance simultanément, même si c'est parfois d'un pas inégal, sur la voie du bien et sur celle du mal. La route de l'histoire n'est donc ni droite ni glorieuse : les hommes jouissent des bienfaits d'une civilisation que les primitifs...

1 page - 1,80 €

L'épreuve du temps est-elle un critère de valeur dans le domaine esthétique ?

||Il peut paraître présomptueux de conjecturer les pensées de Léonard de Vinci contemplant La Joconde ; gageons cependant que l'idée selon laquelle le temps déciderait de la valeur esthétique de son œuvre devait lui être tout à fait étrangère. Est-il en revanche un seul artiste contemporain qui ne se demande avec angoisse si dans...

2 pages - 1,80 €

La technique peut-elle nous faire croire au progrès ?

|| Si la technique s’est d’abord présentée à l’homme comme la source possible d’un progrès, ne faut-il pas reconnaître, à travers ses réalisations concrètes et ses conséquences les plus ultimes et radicales, qu’elle échoue à rendre effective une telle notion de progrès ? N’est-elle pas figurative d’une croyance déçue et dès lors rendue vaine...

7 pages - 1,80 €

Notre société favorise-t-elle le développement de la nature humaine ?

|| Hier soir, je regardais les nouveaux «gadgets» sur internet. Maintenant, nous n'avons plus besoin de passer l'aspirateur, un robot peut le faire pour nous. Et pourquoi pas une montre qui, en plus de donner l'heure, répond à nos questions par oui ou non? Cela m'amène à me poser la question suivante : Notre...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com