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Peut-on être un individu en dehors de l'Etat ?

Si l'individu est perçu en tant que citoyen, dans un Etat démocratique, il semble alors que celui-ci évolue grâce a l'Etat, puisqu'il est lui-même à la base de cet Etat (« pouvoir au peuple »). Celui-ci lui permettant de devenir un être parlant et pensant et de s'affirmer en pouvant exprimer son opinion. Mais il semble...

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Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?

Il semble que l'amitié ne semble à proprement parler être explicable par le discours. Ce sentiment dépasse tout entendement. En cela, il ne peut être perçu comme organisation d'une communauté. Mais les liens que créé l'amitié entre les amis aboutissent à la reconnaissance mutuelle des autres. Ce n'est pas tant l'amitié qui serait perceptible dans un sens politique,...

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Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin,...

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Une perte de la liberté est-elle possible ?

La raison que chaque homme possède en opposition à l'animal était la cause de sa liberté parce que l'Homme est à tout instant capable de comprendre et de réfléchir sur ce qu'il fait. En cela, il paraît difficile qu'il perde sa liberté. Néanmoins, l'emprise d'une émotion peut le déterminer et limiter alors sa liberté. Il en est de...

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Puis-je avoir peur de moi-même ?

La peur de soi existe et doit être surmontée, mais elle n'est pas anodine et n'exprime pas un état psychologique alertant. Au contraire elle montre que l'homme a conscience de ne pas être le seul maître de lui-même et lui permet d'appréhender la vie avec un peu plus de sécurité, et d'une manière plus attentive. Si cette peur...

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Le bonheur est-il un droit ou un devoir ?

L'expérience du bonheur et le sentiment du bonheur sont deux choses qui sont bien réelles. Néanmoins comme nous l'avons vu précédemment, le bonheur est imaginaire, il est un idéal créé par notre imagination. Mais d'après Epictète, le bonheur représente l'absence de troubles de l'âme, donc un état de satisfaction, de joie complète. Le « devoir » et « être » heureux...

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Y a-t-il de l'indésirable ?

On a vu qu'il y avait en effet de l'indésirable, bien que certains arguments soient beaucoup plus pertinents que d'autres. En effet, le premier raisonnement affirme l'existence de l'indésirable mais on doit le rejeter puisqu'il repose sur une mauvaise définition du mot indésirable qui rend nul la valeur du raisonnement. Aussi, dans une deuxième partie on a constaté...

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Quelle valeur accorder au principe selon lequel "rien n'est sans raison" ?

Le terme français de raison est lourd d'une ambiguïté. Il descend du latin « ratio », mot forgé par Cicéron pour traduire le « logos » des Grecs, mélange de logique, de discours et d'ordre. Dans un premier sens, la raison est la capacité générale d'articuler une pensée, d'opérer des distinctions et de produire des énoncés corrects. A...

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Les niveaux de conscience.

La notion de « niveaux de conscience » n'est pas nouvelle. Sans doute a-t-elle reçu un regain d'actualité depuis que la physiologie (particulièrement avec Hughlings Jackson et Sherrington) a déterminé des niveaux fonctionnels dans le système nerveux, chacun de ces niveaux se trouvant normalement intégré par le niveau supérieur, capable aussi bien de l'utiliser que de l'inhiber. Maine de...

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Nature du désir.

Il importe de distinguer Désir et besoin, volition, motivation, demande. A première vue, il n'y a pas de désir sans besoin. Mais l'inverse ne semble pas vrai : en effet notre organisme a des besoins (en eau, en acides aminés, en glucides, en calcium, en vitamines, en sel, etc., etc.) qui ne sont pas considérés comme des désirs,...

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Désir et Frustration ?

Si la possession ou la jouissance de l'objet satisfacteur fait tomber la tension, apaise le désir, comble le besoin (au moins momentanément), tout obstacle sur la voie de la satisfaction, rendant celle-ci impossible, crée une situation nouvelle appelée frustration. La frustration est donc déception, échec, insatisfaction, dépitement, privation. Elle paraît liée au désir (échec à la satisfaction du...

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Conditions de la passion.

1 - Conditions caractérologiques. Certains caractères sont portés aux excès passionnels, d'autres non. De même dans tout parti politique ou religieux, on trouve des « durs » et des « mous ». 2 - Conditions psychologiques. Pierre Janet, rapprochant passion et idée fixe, dit que l'abaissement de la tension psychologique, c'est-à-dire un certain degré de psychasthénie, est la condition...

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Caractéristiques de la conscience passionnée.

Tendance dominatrice et unificatrice, la passion est : 1 - Exclusive de tous les autres intérêts et de toutes les autres tendances dont elle semble avoir absorbé le dynamisme ou l'avoir détourné à son profit. Un homme normal a de multiples centres d'intérêt ; même le spécialiste qui s'occupe exclusivement d'un certain secteur du réel, reste père de famille,...

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Évolution de la passion.

1 - La passion est constituée dès que la systématisation de la vie affective s'est produite, dès que le contrôle supérieur de la conscience (sens du réel, relativisme, inhibition réfléchie, sens critique, etc.) a été submergé par l'affectivité, dès que l'intelligence et la raison sont devenues esclaves du sentiment, ne servant qu'à concevoir et organiser comment atteindre les...

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Les théories de la passion.

Parmi les interprétations de la passion comme phénomène psychologique, il faut connaître deux thèses classiques (Descartes, Ribot) et deux thèses modernes (Dugas, Alquié). 1 - La thèse de Descartes. D'après le « Traité des passions », les passions sont des « affections de l'âme » qui lui sont transmises par l'agitation du corps. La diversité des passions ne vient...

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Solitude et communications illusoires.

|| 1 — L'expérience de la solitude. Elle nous apporte la certitude que nous ne pouvons avoir avec quiconque que des relations extérieures et superficielles. A — Le sentiment de la subjectivité. La réflexion se joint à. l'expérience pour me montrer que les autres, comme moi, ont une subjectivité dans laquelle il est...

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Le rôle de la conscience dans la perception.

||1 — Des mécanismes complexes et hors des prises directes de la conscience fondent et permettent l'acte perceptif qui nous paraît si simple. Leur dérèglement le plus minime suffit à perturber la perception consciente. On sait aujourd'hui par exemple que la perception de relief est due, non pas à la parallaxe binoculaire comme on...

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L'apprentissage de l'espace.

|| La « mise à distance » du monde extérieur est une acquisition de la conscience au cours de son développement. Pour le nouveau-né — pour autant que les expériences et les déductions sont valables —, il n'y a ni Moi, ni non-Moi, ni distance. La « distance » s'acquiert par l'intégration des sensations articulaires, musculaires...

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Y a-t-il un « état de nature » ?

|| Par rapport à la nature, qui renvoie étymologiquement à l'innéité (natura de natus, nascor), à ce qui engendre et au produit de la création, la culture se réfère à un modèle agraire (colo signifie cultiver, défricher la terre). Ainsi, le modèle de toute culture est l'agriculture dans la mesure où la terre peut porter...

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Le passage de la nature à la culture.

||1 — La constitution des interdits. La Culture doit être mise en rapport avec le travail, le rationnel, la médiation. Toute culture est rendue possible par la critique, le refoulement, le primat du principe de réalité. Pour Levi-Strauss, «le problème central de l'anthropologie [...] est celui du passage de la nature à la culture...

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Le processus de culturation : la culture comme milieu de vie.

|| 1 — Définition de la culture : la culture et les cultures. La culture n'est plus prise ici dans son couple antithétique avec Nature ; elle est saisie de l'intérieur, comme milieu de vie influençant les individus qui y sont. C'est en ce sens qu'on parle d'acculturation (s'intégrer à une culture, pour un immigré). La culture...

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Le sentiment de l'existence.

||La phénoménologie analyse le vécu d'un individu particulier, pris dans un « ici et maintenant » donnés. Si l'on dépouille le vécu de tout contenu, on retrouve l'intuition centrale des philosophies de l'existence au XVIIIe siècle, c'est-à-dire des « sensualismes existentiels » de Rousseau, Buffon, Condillac. Jean Wahl (dans « Tableaux de la Philosophie française...

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Transcender la mort.

||La philosophie, dans son aspect métaphysique, cherche, avant tout, à redéfinir la mort. Elle s'apparente en cela à la religion et à l'art.    1 — La religion et l'art.    A — Toute religion est fondée sur le retournement de la Mort en Vie par le Sauveur (Orphée, Gilgamesh, Le Christ). Au fond des...

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