Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

L'echec est-il le début de la réussite ?

L'expérience de l'échec peut également mener à l'échec et non au début de la réussite comme le dit Lao Tseu. Ainsi, je ne suis que partiellement d'accord avec ce qu'il affirme. En effet, bien que l'expérience de l'échec peut conduire à une expérimentation de la réussite, cela n'est pas absolu. Dans certains cas, le...

2 pages - 1,80 €

L'art a-t-il pour fin de représenter la réalité ?

n peut en effet noter les différents courants artistiques du XXème siècle comme le cubisme ou le surréalisme. Dans le cubisme, Picasso déconstruisait la réalité pour en inventer une nouvelle. La déconstruction des formes et leur réagencement dans l’espace donne à l’art une fin novatrice pour l’époque qui est une fin didactique en sorte...

2 pages - 1,80 €

Toute prise de conscience de soi est-elle un savoir sur soi ?

La question « prendre conscience est-ce savoir ? » amène donc quelques problèmes. En effet, dans un premier temps on a vu que prendre conscience et savoir étaient synonymes et que la prise de conscience précédait le savoir. Cependant, on a ensuite vu que le savoir pouvait également précéder la prise de conscience ce qui a amené...

3 pages - 1,80 €

Désirer passionnément, est-ce désirer pathologiquement ?

Le désir est naturel, sous toutes ses formes, des plus modérées aux plus extrêmes. Dès la naissance, l’Homme désirera savoir, connaître le monde qui l’entoure, quitte à expérimenter le risque, condition intrinsèque de la curiosité et du désir. Il convient de noter que ce désir de connaissance est le moteur de la démarche scientifique, toute question...

3 pages - 1,80 €

Peut-on désirer être insensible ?

|| Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coeur de pierre ?! Etre insensible, c'est ne pas se laisser aller à l'émotion et au sentiment. Pourtant, la sensibilité est humaine. On la trouve dans l'amour et dans la contemplation esthétique. Désirer être insensible reviendrait à désirer ne plus être un homme. Un tel désir peut-il être...

2 pages - 1,80 €

Etre sensible à la laideur, est-ce l'amorce d'un jugement esthétique ?

Il faut cependant remarquer que le jugement esthétique peut concerner autre chose que le laid et, à ce niveau, être sensibles au laid nous ferait porter un jugement sur notre vision même de l'esthétique. En effet, nous avons vu que le laid remet en cause la vision que nous avons des choses et de...

2 pages - 1,80 €

La violence est-elle l'échec de la justice ?

Cependant, bien que la violence ne puisse totalement provenir de l'échec de la justice, en particulier si l'on entend par justice une institution juridique commune, il est évident qu'elle peut y contribuer, ou en tout va l'encourager. En effet, le laxisme de la justice peut nourrir la violence en ne la sanctionnant pas ...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il une affaire de goût ?

Il s'avère tout d'abord, que l'art soit un critère de richesse dans une civilisation. Aussi, si l'art se meurt, ou s'il se noie dans une vision fade, figée du monde qui nous entoure, la civilisation perd un atout. De la sorte, il est important de conserver toute forme d'art au sein d'une société. Au-delà...

2 pages - 1,80 €

Faut-il réduire l'action à ce qui la détermine ?

Reste que si la connaissance est émancipatrice, parce que la vérité libère, un homme libre est aussi un homme qui sait ce qu'il fait, et qui peut donc être tenu responsable de ses actes. La responsabilité est la capacité à répondre de ses actes : je reconnais que je suis bien l'auteur de cet acte...

3 pages - 1,80 €

La vérité a-t-elle besoin de preuve ?

La vérité se distingue donc de l'opinion ou du préjugé par la preuve. Cependant, toutes les vérités ne peuvent pas être démontrées par la preuve dans la mesure où la preuve scientifique ne convient qu'aux vérités de raison et n'est donc pas valable et applicable par l'intuition, innée en chaque être humain. Si on...

2 pages - 1,80 €

L'homme doit-il craindre ses désirs ?

Mais si le désir met en danger notre liberté il peut aussi être une menace pour notre propre personne. En effet, que serions-nous prêts à faire pour combler un désir qui nous hante ? De plus, il nous est impossible de contrôler la manière dont un désir inassouvi va s'exprimer. Par exemple, lorsqu'on désire que...

2 pages - 1,80 €

Raisonner est-ce cesser de croire ?

 Croire serait alors une illusion nécessaire pour contrebalancer des vérités que démontrent la raison et qui font souffrir les hommes qui voient un peu la croyance comme une philosophie, c'est-à-dire qu'ils pensent que croire -même si ce n'est qu'à des principes et vérités religieuses non vérifiés- les rendra beaucoup plus heureux que de...

2 pages - 1,80 €

L'opinion est-elle capable de vérité ?

L'opinion dans un premier temps, ne peut pas dire de vérité. Juste  par sa définition, elle ne peut avoir un rapport avec la vérité. Elle ne pense pas comme le rappelle Bachelard. De plus, Bachelard a démontré que l'opinion est à détruire, mais la thèse de falsifiabilité fait ressembler la vérité et l‘opinion puisque la...

2 pages - 1,80 €

Sommes-nous des sujets ?

Plus précisément, et parce qu'il est nécessaire de faire la distinction, à l'instar de Kant, le phénomène du noumène, la raison est ce qui détermine le sujet. Le sujet est noumène, c'est à dire chose en soi, parce qu'il jouit d'une ;liberté transcendantale qui l'arrache du temps et de l'espace. Par la loi morale...

3 pages - 1,80 €

L'erreur peut-elle contribuer à la découverte de la vérité ?

Par exemple, la découverte du virus du SIDA, en 1980, constitue un progrès indéniablement gigantesque ; cependant, tout en ayant réussi à trouver que tous les patients, mourant de maladies jamais observées, de nouveaux types de cancers, très rares, voire nouveaux, et en tous les cas très surprenants, mourraient d'une même cause. La découverte du virus,...

2 pages - 1,80 €

La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?

||"La philosophie est le microscope de la pensée » (Victor Hugo), littéralement, elle est l'amour de la sagesse et donc plus précisément de la perfection et de l'inaccessibilité(« philo- » = amour , « -sophia » = sagesse ,savoir). La philosophie est une discipline qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, sur...

4 pages - 1,80 €

La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?

  .../... Le pouvoir de refuser est infini et rend l'homme semblable à Dieu Cette détermination dans le refus révèle la puissance de ce pouvoir de refuser. En d'autres termes, le pouvoir de refuser renvoie ici à une faculté, la volonté, qui se distingue par sa puissance. On peut avec Descartes (Lettre au père Mesland), considérer notre pouvoir de...

3 pages - 1,80 €

Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

Les œuvres d'art sont donc bien des réalités à part, qui se distinguent de toutes les autres. Cette différence est tellement prononcée qu'elle provoque souvent une incompréhension à son endroit, et fait surgir un doute quant à sa réalité propre. Mais si l'art nous apporte quelque chose d'unique, c'est justement à cause de...

1 page - 1,80 €

Quand faut-il prendre la nature comme modèle ?

La thèse selon laquelle nous sommes en mesure d'imiter la nature suppose pourtant que soit auparavant réglée une autre question : percevons-nous la nature telle qu'elle est ? Pour celui qui défend la thèse de l'imitation, il est clair que nous percevons bien la nature telle qu'elle est. Sinon nous ne pourrions tout simplement...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com