Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

La mémoire est-elle une fonction sociale ?

||Certains sociologues ont tellement insisté sur l'aspect collectif de l'existence humaine qu'ils sont allés jusqu'à dire que la mémoire se ramène à une conduite sociale. Ainsi Pierre Janet distinguait deux types de conduites sociales: l'ordre et le récit. Dans l'ordre, la chose est présente, il faut exécuter immédiatement; exemple : il y a de...

1 page - 1,80 €

Qu'entendre par le mot « travail » ?

||En tant que moyen de pourvoir aux besoins de l'homme, le travail peut être considéré comme une forme de l'échange. « Travail » dériverait du bas-latin tripalium, mot désignant un instrument destiné à maintenir les bœufs et les chevaux difficiles pour les ferrer. Les idées de peine, de contrainte, de difficulté, d'effort sont liées...

2 pages - 1,80 €

Ma liberté est-elle toute-puissante ?

xxx ?||Sartre, qui réduit l'être humain au pour-soi, prétendait que chacun dispose d'une spontanéité absolue, se choisit : « rien ne me vient qui ne soit choisi» (L'être et le néant, p. 578); «l'homme porte le poids du monde entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même en tant que...

3 pages - 1,80 €

La technique témoigne-t-elle du pouvoir de l'homme ?

||Le mot grec, « Technê », qui est à l'origine de notre terme technique, n'a pas exactement le même sens que lui. Pour les Grecs, si l'on se réfère à Aristote, la « Technê » est une « disposition accompagnée de raison tournée vers la création ». Cela signifie qu'elle allie tout à la fois...

2 pages - 1,80 €

Toute nouvelle technique est-elle forcément un progrès ?

||La technique est longtemps restée attachée à l'idée de progrès : les thèses positivistes, vulgarisées et simplifiées par le scientisme prévalent alors dans l'analyse du phénomène. Les développements de la production et les améliorations qui en résultent dans les conditions de vie des individus justifient cette idée que le progrès technique est forcément un...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il une activité totalement libre ?

||L'activité artistique est un des points de convergence de l'individu et de la société, s'il est vrai que l'artiste est un être humain exceptionnel, mais que pourtant, son œuvre, sa valeur, sont inséparables d'une insertion et d'une reconnaissance sociale. D'autre part, comprendre l'activité artistique engage la question de sa réductibilité à des systèmes...

1 page - 1,80 €

La religion et le sacré ?

||La religion est un phénomène humain universel. Mais, dès que nous voulons en préciser la définition, deux écueils sont à éviter : celui d'une définition trop large et floue qui fait de la religion une croyance spécifiquement humaine, et celui d'une définition trop étroite, inscrite dans une culture monothéiste, qui limite la religion à...

1 page - 1,80 €

Justice et valeur ?

||La notion de justice est indissociable de celle de droit, si tant est que l'étymologie indique que la justice est ce qui est conforme au droit, alors que le droit se définit par l'ensemble des règles considérées comme justes. Il n'en reste pas moins que l'évolution des termes a conduit à privilégier en ce...

2 pages - 1,80 €

La liberté chez les Grecs et les Modernes ?

xxx ?||Pour la pensée moderne, l'absence de destin, l'indétermination du monde sont la condition de la liberté en même temps qu'elles indiquent à l'homme son originaire responsabilité. Sartre pouvait écrire « Nous sommes condamnés à être libres », c'est-à-dire à nous produire nous-mêmes et la figure du monde dans lequel nous vivons. Telle est pour...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce quele structuralisme ?

|| Les termes de structure et de structuralisme évoquent conjointement une méthode d'analyse dans les sciences humaines et les présupposés philosophiques qui la sous-tendent. Le structuralisme a connu dans les deux dernières décennies un succès croissant au point de gagner plus ou moins tout le domaine de la réflexion en sciences humaines. •...

1 page - 1,80 €

Le bonheur est-il la finalité suprême de l'existence humaine ?

|| Si l'étymologie nous indique que le bonheur est un état favorable qui nous advient, le bonheur est aussi ce à quoi les hommes aspirent universellement, ce vers quoi ils s'efforcent. Contradiction apparente ? Peut-être le bonheur est-il tellement exigeant qu'il faille supposer une assistance extérieure pour y parvenir ! Mais ceci n'empêche pas...

1 page - 1,80 €

Le langage est-il une faculté spécifiquement humaine ?

||□ Les animaux communiquent entre eux comme le montre l'éthologie : on sait que les abeilles, par des danses spécifiques, peuvent indiquer à leurs congénères la direction et la distance qui séparent un champ de fleurs de la ruche. Cette communication, instinctive et donc répétitive, n'est pourtant pas un langage, elle est un «...

1 page - 1,80 €

L'ecole de Francfort ?

xxx ?|| L'« École de Francfort » est un mouvement né dans les années 30 en Allemagne, qui rassemble des théoriciens de formations différentes. Les diverses recherches effectuées s'articulent autour d'un projet philosophique commun, celui de la « théorie critique ». ||...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le pragmatisme ?

□ William James (1842-1910) reprend le terme de pragmatisme à C.S. Peirce, mais lui donne une signification différente. La préoccupation de William James est de proposer une théorie de la vérité. La vérité est définie comme un processus d'action : la vérité d'une idée repose sur sa portée pratique, c'est-à-dire sur la...

1 page - 1,80 €

Quelles différences faites-vous entre juger, raisonner et délibérer ?

|| La raison est la faculté mentale qui relie les choses dispersées et les ordonne dans une progression qui va des principes vers les conséquences. Mais la raison est aussi une attitude : celle qui consiste à ne rien conclure tant que les raisons de conclure n'ont pas été présentées. Cela définit le rationalisme. Juger...

1 page - 1,80 €

Faut-il dire LA culture ou LES cultures ?

|| La réflexion contemporaine sur la culture semble être placée devant l'alternative suivante : la culture ou les cultures, l'universel humain ou l'affirmation des différences. La question est de parvenir à déterminer un ordre de coexistence à l'intérieur d'une situation marquée par la pluralité. || La signification de la communauté La culture ou les cultures ? L'idée du...

1 page - 1,80 €

Les problèmes de la bioéthique ?

|| Par bioéthique, on désigne l'ensemble des questions morales, sociales, juridiques, voire économiques, que soulèvent aujourd'hui dans la société les progrès techniques et scientifiques de la biologie et de la médecine. Sur quels principes et quelles valeurs légiférer face aux possibles ouverts par la science ? « Garder le sens de la mesure » □...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que sont les SCIENCES COGNITIVES ?

||Les sciences cognitives constituent un programme de recherche interdisciplinaire étudiant les principales dispositions de l'intelligence humaine. S'appuyant sur les découvertes de l'informatique, elles ont pour parti pris théorique l'idée d'une homologie fonctionnelle entre l'esprit humain et l'ordinateur.||...

1 page - 1,80 €

L'égalité est-elle un fait culturel ou naturel ?

||Question dont l'enjeu est grave. Car si l'égalité est culturelle, alors elle est relative aux cultures ; elle n' est pas universelle. La Déclaration des Droits de l'Homme serait alors relative et non valable pour tous les hommes. Mais d'autre part, la nature a établi de nombreuses inégalités ; c'est pour y remédier que...

2 pages - 1,80 €

Que signifie et que vaut la formule parler pour ne rien dire ?

||Parler avec quelqu'un est un acte important qui peut engager la nature des rapports que l'on a avec cette personne : "donner sa parole" par exemple. C'est la parole au sens le plus grave et le plus profond. Pour éviter cette confrontation, on peut parler pour ne rien dire, c'est-à-dire simplement bavarder. C'est la...

3 pages - 1,80 €

Pour quelles raisons Pascal s'en prend-il au divertissement ?

|| Dans sa huitième Liasse, Pascal évoque le divertissement où il condamne ouvertement les mœurs de ses contemporains. Mais pour quelles raisons Pascal s’en prend-il au divertissement ? En premier lieu, le divertissement empêche l’homme de penser à soi et à sa condition ; deuxièmement, les divertissements empêchent l’homme de penser à Dieu, mais en...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle la finalité de l'art ?

||Nouvelle page 1 Introduction :               L’art est une manifestation sensible qui a pour but généralement de manifester le beau quelque soit la définition que l’on en produise. Ainsi parle-t-on de l’esthétique comme le domaine de l’art, celui de la contemplation esthétique. Or la vérité peut se définir, de façon simple, comme ce qui est...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com