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1774 dissertations trouvées

THESE ARGUMENTEE: Jugement de fait, jugement de valeur.

Jugement de fait, jugement de valeur Indépendamment de son acception logique, le terme "jugement" renvoie à un exercice individuel, qui consiste à apprécier, correctement ou non, ce qui est. Dans ce cas, le jugement peut laisser transparaître un point de vue subjectif. Dire simplement "Pierre est grand" peut déjà faire intervenir une notion personnelle de la taille (si par...

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L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

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L'histoire des hommes est l'histoire de leurs erreurs et non de leur vérité ?

||L’histoire des hommes ne saurait être un résumé des succès accumulés et des progrès réalisés, que ce soit à propos de la connaissance de la nature, de la maîtrise des ressources de cette dernière ou des évolutions vers une plus grande humanité. L’histoire n’est qu’une fable si elle ne rend pas compte des échecs ...

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La technique a-t-elle moins de valeur que l'art ?

La technique a besoin de l?intelligence de l?homme pour s?accomplir. Pour Lalande  : "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles". C?est par la technique que l?homme peut être dans le monde ; il peut s?adapter au monde et améliorer ses conditions de vie. La technique donne à l?homme une puissance matérielle...

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Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.

Si l?un tel Candide affirme que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », l?autre ne verra que désespoir dans ce qu?il a sous les yeux. Winston Churchill les définissait ainsi « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l?opportunité dans chaque difficulté ». - Nous l?avons vu ces deux attitudes...

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La valeur d'une chose dépend-elle de son utilité ?

Si l'eau est en abondance, si on la trouve partout, et qu'elle est, de plus, de bonne qualité, son prix sera bas. En effet, dans ce cas là, il y aura très peu de traitement à lui faire subir, et peu d'agents qualifié participeront à son extraction. Par contre, si elle est rare est de mauvaise qualité; son...

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La science heurte-t-elle les valeurs éthiques ?

- D'une part, ne faut-il pas souligner que cette objectivité de la science porte en elle-même une éthique ? La neutralité axiologique, en effet, fait partie de l?éthique du savant, d'une « probité intellectuelle » (cf. Weber, op.cit., p.94 et 96 : « Si quelqu'un est un enseignant capable, sa première tâche est d'apprendre à ses élèves à...

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Le progrès, valeur d'avenir ?

          L'étude des valeurs relève d'une philosophie dite axiologique ; une valeur est un thème qui, consciemment ou inconsciemment, me pousse à agir dans une certaine direction, à opérer certains choix. Jamais plus qu'à notre époque ne se sont succédées aussi rapidement les avancées technologiques et scientifiques, le progrès ne paraît pas tant un espoir qu'il n'est une réalité présente....

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L'équivocité du langage peut-elle privé les mots de leur pouvoir de signification ?

Une des plus radicales critiques du langage dans sa vocation à la fixité (univocité et détermination des mots) provient, en philosophie, de Berkeley (Cf. Traité sur les principes de la connaissance humaine). Celui-ci s'insurge contre la notion d' « idée générale abstraite », idée capable d'exprimer ce qu'il y a d'essentiel et de général dans chaque manifestation singulière. Par exemple,...

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Les hommes peuvent-ils s'associer sans renoncer à leur liberté ?

L'individu atteste d'une certaine résistance aux contraintes collectives, et préfère parfois faire prévaloir ses intérêts propres. A partir de là on est tenté d'affirmer que la société amène toujours avec elle un certain nombre de contraintes et d'obligations. Devons-nous conclure à partir de là que la vie en société est perte de la liberté qui serait demeurer intacte...

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La reconnaissance de valeurs universelles conduit-elle à nier la diversité des cultures ?

La reconnaissance des valeurs universelles n?implique nullement leur application. c)      En outre il est évident que de fait, la prétention à incarner l?universalité a pu servir à certaines civilisations d?asservir d?autres cultures jugés plus archaïques. Pour des raisons d?enrichissements et de prestige les pays occidentaux ont colonisés la presque totalité de la planète et ont parfois traité les autochtones avec...

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Les hommes maîtrisent-ils leur histoire ?

Analyse du sujet : - le verbe « maîtriser » suppose que le sujet soit maître, c'est-à-dire conscient + libre de ce qu'il fait. La maîtrise s'oppose à la passivité (au faut de subir au lieu de commander) : maîtriser = agir au sens plein (être au commande de toute la structure de son...

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La technique est-elle l'ennemi du travailleur ?

|| Le travail implique l’usage d’outils et donc de certains moyens techniques. Au sens courant, la technique se définit comme un ensemble de moyens permettant d’obtenir efficacement certains résultas déterminés, jugés utiles. Il semble donc que la technique soit l’alliée du travailleur, car elle améliore l’efficacité et la performance de son action. Pourtant parfois,...

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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

L'ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres par rapport à lui-même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre. L'ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement...

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« Il faut pleurer les hommes à leur naissance et non à leur mort » Montesquieu ?

|| Cette phrase est issue des Lettres persanes où Montesquieu fait valoir un certain relativisme culturel : il existe une pluralité de coutumes et de pratiques sociales. Cependant, pleurer un mort n’est-il pas irréductible à une pratique socialement déterminée (et donc pas nécessairement naturelle) ? En effet, la mort n’est-elle pas triste en soi ?   Le ...

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