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1750 dissertations trouvées

L'art fait-il sortir de la réalité ?

|| Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de l’artisan étaient recouvertes par...

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Le travail fait-il le bonheur ou le malheur de l'Homme ?

Le travail est-il ce qui nous permet d’être libres et de satisfaire à nos besoins, tant vitaux que superficiels par les rendements qu’il permet, faisant de l’homme un être autonome et indépendant, satisfaisant lui-même à ses besoins, ou est-il la marque de la misère de l’homme au sens où il est ce qui le contraint, ce...

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La conscience fait-elle le bonheur ou le malheur de l'homme ?

Tout d'abord, en suivant l'opinion générale, il est principalement accepté que la conscience est la faculté qu'a l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger, donnant naissance à un raisonnement, amenant soit à un sentiment de bonheur ou de malheur. Celui qui meurt de faim est malheureux parce que d'autres n'ont pas...

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Que dire du fait qu'il y ait plusieurs religions ?

Il en ressort aussi qu'il y a un besoin religieux. ·         Si l'on part du principe que le besoin religieux est inhérent à l'homme, on retrouve une nouvelle dualité : o   Soit la multiplicité des religions démontre que la religion n'est qu'un besoin, une façade ne prouvant rien, mais permettant aux hommes de vivre mieux ; o   Soit la diversité des religions peut se résumer en...

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Vaut-il mieux être un porc satisfait qu'un homme insatisfait ?

Cette phrase, sous des allures de boutade recouvre l'un des problèmes fondamentaux de philosophie morale qui est celui du bonheur et du plaisir. Cette phrase très certainement tiré de l'utilitarisme de John Stuart Mill met le doigt sur la dignité qu'il peut rester à l'homme s'il ne met que le plaisir et le bonheur au centre de sa...

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Est-ce la raison qui fait l'homme ?

Est-ce la raison qui fait l'homme ?||Affirmer que la raison fait l’homme c’est concevoir la raison comme étant une caractéristique essentielle de l’être humain. Par raison, il faut entendre une faculté de connaître supérieure qui permet à l’homme de bien juger et de bien agir. Généralement la raison est ce qui nous distingue des autres...

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L'éducation nest t-elle faite que d'interdits ?

L'éducation est l'art de former une personne de manière à développer ses qualités physiques, intellectuelles et morales. Bien que cette formation dure tant que nous sommes en vie (nous ne finissons en effet jamais de nous former), le terme d'éducation s'applique tout particulièrement aux premières années de notre vie, l'enfance et l'adolescence, lorsque c'est un autre - le...

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Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?

Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?||  impératif catégorique   ■ Si les impératifs énoncent un devoir, tous ne sont pas moraux. Kant distingue ainsi les impératifs hypothé­tiques, qui sont conditionnels, simples conseils de pru­dence ou d'habileté (« si tu veux ceci, fais cela »), de l'impératif catégorique. ■  Seul Impératif moral, il commande absolument et sans condition...

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L'injonction " Deviens ce que tu es " s'applique-t-elle parfaitement à l'existence de l'Homme ?

Pour que la maxime « deviens qui tu es » ait un sens, il faut supposer à l'homme au préalable une liberté d'oeuvrer par lui-même et de ne pas être entièrement déterminé. L'homme ne peut être un être totalement changeant. Sinon, son individualité changerait sans cesse et il n'y aurait aucune unité dans sa personnalité. Il faut ainsi admettre qu'il...

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Fait-on toujours le mal involontairement ?

Fait-on toujours le mal involontairement ?...

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En quoi la philosophie nous fait-elle sortir de l'ignorance ?

La philosophie est  étymologiquement « l'amour du savoir et de la sagesse ». Aussi en tant que désir de savoir et de sagesse, elle peut être définie comme une recherche de la vérité. Or les hommes ne possèdent pas spontanément ce savoir de la vérité, il sont dans l'ignorance, c'est-à-dire dans un état où la connaissance est absente. La fonction de...

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