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Le caractère impératif de la loi ?

||  L'étude de la loi se situe dans le prolongement de celle de la volonté générale. En effet, la loi n'est autre que la forme revêtue par cette dernière dans son exercice habituel. Rousseau souligne bien dans le Contrat Social que la volonté générale n'est droite que si elle s'exprime par des lois. Il les conçoit comme des règles qui...

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Quelle est la portée de la Déclaration des Droits de l'homme ?

||  Depuis 1789, la déclaration a été maintes fois remaniée. Toutefois, la version adoptée par l'ONU en 1948 garde à peu près intégralement les bases établies au moment de la révolution, particulièrement l'idée d'universalité. Par là elle rejoint une préoccupation essentielle de la notion de droit. Depuis l'Antiquité, un débat oppose ceux qui pensent que le droit est d'origine conventionnelle...

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L'art : une activité désintéressée ?

||Si l'activité de l'artiste diffère de celle de l'artisan dans ses modalités, elle s'en distingue également par ses finalités. Le travail de l'artisan vise essentiellement à l'utilité. Le produit qu'il fabrique est généralement destiné à un usage précis. Son travail n'est donc pas une fin en soi, il n'est pas gratuit, désintéressé. L'artisan cherche...

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Comment définir l'acte créateur ?

||Dès lors qu'est reconnu le caractère original de l'œuvre, c'est-à-dire l'absence de précédent, de modèle préexistant, l'activité de l'artiste devient mystérieuse. Kant, dans son analyse du génie, souligne le caractère inexplicable de la création, y compris pour son auteur. Sans antécédent, l'œuvre est également sans postérité : elle peut être imitée, devenir exemplaire pour...

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Art et perception du monde.

||Par delà le caractère hypothétique de cette révélation d'un univers supra-sensible, qui serait à la fois plus réel que le monde où nous vivons et plus clair que lui, il se peut, plus simplement que l'artiste nous (ré)apprenne à regarder et interpréter l'univers qui nous entoure. Comme le suggère Marcel Proust dans certains passages de son roman A...

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L'art est-il l'accord de la nature et de l'homme ?

||Néanmoins, cette approche n'éclaire pas la différence qui peut exister entre l'activité laborieuse de l'homme, travaillant pour transformer la nature, et l'art. Tous deux agissent sur la nature en imprimant la marque de l'homme. Mais le travail implique une relation d'opposition avec le matériau, les hommes travaillent pour survivre et arrachent leur subsistance à la nature qui est...

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L'art est-il la manifestation de la liberté ?

||A travers l'art, se manifeste une relation qui n'est plus simplement pragmatique avec le monde extérieur. Celui-ci n'est plus sollicité pour fournir des biens matériels utilisables. Dans l'½uvre, le matériau n'est plus consommé ou détruit, mais il est montré, exposé, écarté du circuit de l'usage. Les ½uvres d'art sont même , à l'inverse des objets courants dont la destination...

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La liberté réside-t-elle dans la connaissance du déterminisme ?

||La thèse du libre arbitre se heurte aux objections de ceux qui refusent d'accorder à l'homme une place exceptionnelle au sein de la nature. Pourquoi en effet obéirait-il à des lois autres que celles qui valent pour les réalités existantes ? Selon la formule célèbre de Spinoza, l'homme n'est pas « un empire dans un empire ». Il...

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La liberté est-elle de nature paradoxale ?

||La liberté comprise comme indétermination première rend très problématique l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. Déjà les Grecs s'étonnaient des particularités inhérentes à cet être particulier qu'est l'homme. Dans la tragédie , Sophocle fait dire au ch½ur : « Nombreux sont les prodiges, et nul n'est plus prodigieux que l'homme ». Suit alors l'énumération de tout...

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La règle produit-elle de la liberté ?

||Pourtant la norme peut, elle aussi, être considérée comme une résultante de la liberté. Celle-ci s'actualise dans l'action, elle prend toute sa dimension dans le passage de la volonté à la réalisation. Si elle n'est pas liberté d'indifférence, elle doit diriger son action selon des principes. Toutefois si l'on refuse d'admettre qu'elle se réfère à une norme extérieure...

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Déterminations et liberté ?

Il convient peut-être, pour lever la contradiction précédente, de recourir, comme le propose Jean-Paul Sartre, à la notion de projet. Sans nier les déterminations qui pèsent sur l'individu, Sartre pense cependant qu'elles n'agissent pas sur lui d'une façon nécessaire. Chaque sujet humain peut, à partir de ces déterminations, agir librement en se choisissant une attitude en face d'elles....

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LA LIBERTE POLITIQUE DES ANCIENS ?

La notion de liberté politique apparaît avec les Grecs. Elle est étroitement liée à celle de gouvernement selon des lois. Pour eux, en effet, la liberté individuelle ne se comprend qu'à partir de l'existence collective. Seul, l'homme ne peut véritablement espérer réaliser sa nature : selon le mot d'Aristote, il ne peut être qu'un animal ou un Dieu....

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LA PERTE DE LA LIBERTÉ ?

||Dans le second Discours, Rousseau montre par quel processus les hommes, indépendants à l'état de nature, en viennent à former des communautés et à aliéner progressivement leur liberté initiale. Ce sont les exigences de la collectivité qui transforment les différences naturelles, sans importance en elles-mêmes, en inégalités sociales. Par suite de l'augmentation de leurs besoins, les individus deviennent...

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Les voies de la libération ?

Il existe une parenté entre les thèses exposées précédemment. Toutes deux, par des biais différents, présentent l'existence effective des hommes comme privée de liberté. Celle-ci n'est pas un bien donné une fois pour toutes, il faut la préserver, voire la conquérir ou la reconquérir. Elle exige un processus, qui peut être long et difficile. On sait que Rousseau...

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La littérature est-elle une forme « sauvage » de la philosophie ?

||A première vue, la question qui nous est posée peut nous paraitre extrêmement surprenante dans la mesure où littérature et philosophie semblent n’avoir aucun lien l’une avec l’autre, être deux disciplines dont la forme et les objectifs sont radicalement opposés. A ce titre, la littérature ne saurait être considérée comme une forme sauvage de la philosophie, pour la...

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HISTOIRE ET SCIENCES DE LA NATURE ?

||Si les Anciens classaient l'histoire parmi les genres littéraires le XIXe siècle a voulu en faire une science, comparable à celles de la nature. Pour cela, une profonde réforme dans la façon de concevoir la discipline s'imposait. Il ne s'agissait plus seulement de raconter le passé mais de l'expliquer en utilisant des méthodes aussi objectives que possible.||...

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L'histoire est-elle le lieu de la réalisation de l'homme ?

||La pensée moderne est réservée à l'égard du caractère exemplaire de l'histoire. Paul Valéry dit qu'elle donne des exemples de tout, qu'elle est donc contradictoire et ne peut rien enseigner. Plus généralement, nous pensons que l'homme n'est pas identique à lui-même au cours des âges, qu'il évolue. Dès lors l'histoire nous apprend comment les hommes sont devenus ce...

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Le sens de l'histoire est-il relatif ?

||Attribuer un sens général à l'histoire, comme le fait Hegel, ou, bien avant lui, la tradition chrétienne, c'est accepter a priori l'idée qu'elle est orientée vers un but. On a pu dire que cette conception suppléait l'idée de nature humaine lorsque celle-ci est devenue caduque. L'histoire, comme résultat de l'action humaine, devenait le modèle intelligible par excellence. Plongé...

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