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1555 dissertations trouvées

Des sociologues expliquent certaines attitudes contemporaines, comme le refus du travail ou d'avoir des enfants, par la crainte de lendemains de plus en plus incertains. Parmi les causes d'une possible angoisse face à l'avenir, quelle est, ou quelles son

||L'homme, comme toute forme vivante, est un être de consommation. Sa condition première d'existence, c'est par conséquent de trouver à se nourrir. Or, aujourd'hui, plus que jamais, cette « quête » fondamentale pour la « nourriture » passe par la recherche d'un emploi, l'exercice d'un véritable « travail ». A l'autre bout de la...

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La technique comme savoir-faire et comme valeur professionnelle. ?

|| C'est ce premier sens qui répond le plus, à première vue, à l'étymologie : Technè, en grec, signifie « métier ». « Métier » évoque aussi bien profession » ou « travail comme rôle social » (comme dans l'expression : le métier de cordonnier), que « savoir-faire » (comme dans l'expression : cet homme...

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Savoir est-ce ne croire à rien ?

|| Incipit : Depuis au moins le Théétète de Platon, et avant lui le Poème de Parménide, la relation du savoir au croire est une constante dans l’histoire de la réflexion philosophique. Et ceci s’explique pour deux raisons au moins : d’une part, il s’agit d’obtenir une définition de ce qu’est le savoir, ou de ce que...

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Prendre conscience, est-ce savoir ?

Certaines critiques sont donc possibles concernant le fait que prendre conscience et savoir soient synonymes.             En effet, nous avons formulé précédemment que l’on pouvait prendre conscience de son ignorance. Or si l’on prend conscience de son ignorance, cela signifie que l’on sait que l’on ne sait pas. Socrate a ainsi énoncé une parole célèbre...

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Toute prise de conscience de soi est-elle un savoir sur soi ?

La question « prendre conscience est-ce savoir ? » amène donc quelques problèmes. En effet, dans un premier temps on a vu que prendre conscience et savoir étaient synonymes et que la prise de conscience précédait le savoir. Cependant, on a ensuite vu que le savoir pouvait également précéder la prise de conscience ce qui a amené...

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Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?

Il semble que l'amitié ne semble à proprement parler être explicable par le discours. Ce sentiment dépasse tout entendement. En cela, il ne peut être perçu comme organisation d'une communauté. Mais les liens que créé l'amitié entre les amis aboutissent à la reconnaissance mutuelle des autres. Ce n'est pas tant l'amitié qui serait perceptible dans un sens politique,...

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Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin,...

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Puis-je avoir peur de moi-même ?

La peur de soi existe et doit être surmontée, mais elle n'est pas anodine et n'exprime pas un état psychologique alertant. Au contraire elle montre que l'homme a conscience de ne pas être le seul maître de lui-même et lui permet d'appréhender la vie avec un peu plus de sécurité, et d'une manière plus attentive. Si cette peur...

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« Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel » Jankélévitch.

|| L’expression de Jankélévitch nous développe ici une conception et une définition pour le moins paradoxal de la vie. Elle est cette élément qui ne se comprendrait qu’à l’aune de la mort. Autrement dit, la définition serait négative c’est pourquoi il devient possible d’opposer une période de la vie et de la mort....

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Pour être heureux, le savoir est-il préférable à l'illusion ?

L'illusion a plusieurs formes et qu'elle est séduisante pour l'esprit. Ainsi, l'illusion suffirait à être heureux. L'espérance construite dans notre imagination pourrait conduire à un certain bonheur. Mais ce bonheur serait alors construit sur des chimères et serait donc illusoire. C'est pourquoi on peut comprendre que le savoir est préférable pour atteindre...

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L'idée d'une morale universelle peut-elle encore avoir un sens ?

 La définition de la vertu est donnée comme universelle, mais elle risque d’être perçue comme particulière à un temps et à un lieu. Si l’on veut définir la vie morale, la vertu et du bonheur à toutes contingences, il est nécessaire de neutraliser les références politiques. Après Aristote, chez les stoïciens, l’étude...

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Puis-je savoir ce que je suis ?

||Il paraît difficile par ce moyen d'avoir une connaissance objective de nous-mêmes : la connaissance que nous pouvons avoir de nous par l'introspection passe à travers le filtre de l'opinion que nous nous faisons de nous. Ainsi, nous pouvons être tentés d'exagérer, d'amoindrir ou de taire certains de nos défauts. Dans son roman de science-fiction La Révolution des...

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Peut-on être sûr d'avoir raison ?

||Ce sujet pose la question du lien entre la certitude (peut-on être sûr) et la raison (d'avoir raison).L'intitulé vise à aiguiller l'élève sur une interrogation concernant la capacité d'une telle situation de se produire. Si l'on peut trivialement répondre à cette question par la positive (oui, je suis sûr d'avoir réglé ma baguette de pain 1euros ce...

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