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A quoi sert l'histoire ?

À QUOI SERT L'HISTOIRE ?   IL N'Y A PAS DE LEÇON DE L'HISTOIRE On dit communément que l'histoire est apte à nous fournir des leçons pour le présent et pour l'avenir, que l'étude du passé peut nous éviter de répéter les mêmes erreurs ou fautes. Cette idée est fausse en tant qu'elle présuppose : - que « l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement...

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Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?

Cette manière de considérer l'homme conduit à mettre en exergue sa faculté de penser, constitutive du langage et de la parole. Une deuxième conception philosophique du langage se signale par le fait qu'elle dépasse la conception ordinaire de celui-ci comme simple moyen de communication. C'est sur cette conception traditionnelle que s'appuie d'ailleurs la « théorie de l'information », analysant la communication...

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Examiner cette assertion d'un penseur contemporain : « Une morale qui croit fonder l'obligation sur des considérations purement rationnelles réintroduit toujours à son insu des forces d'un ordre différent. » ?

Mais il m'est parfois plus utile à moi de mentir; alors je mens sans honte. » Vous tâcheriez d'éduquer cette âme fruste, de la conquérir à votre idéal, de lui faire honte de sa vulgarité... Bref, renonçant inconsciemment à votre morale de la raison, vous mobiliseriez à votre insu des forces étrangères aux considérations purement rationnelles. Il reste encore...

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« l'Etat est un mal radical ». Que pensez vous de cette assertion ?

« l'Etat est un mal radical ». Que pensez vous de cette assertion ?||  Le terme de "mal radical" est tiré du lexique religieux où il désigne un mal qui est à la fois absolu - c'est-à-dire mauvais en soi et pour tout un chacun - et originel - c'est-à-dire à la source de tous les...

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A quoi sert le droit ?

Le mérite de l'école durkheimienne est précisément d'avoir montré que la société n'est pas uniquement « un corps », mais que, « dans ce corps, vit une âme » et que cette âme, c'est « l'ensemble des idéaux collectifs », l'ensemble des valeurs dont s'alimente sa vie morale. D'autre part; la société n'est pas seulement un donné ;...

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Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ?

Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ? DIRECTIONS DE RECHERCHE * Compte tenu de l'énoncé précis proposé il est oiseux de se demander si le langage sert à dire ce que l'on pense (c'est un autre sujet) ou s'il peut le dire (idem). * On pourrait s'aventurer à parler du problème du mensonge. Certains disent que...

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Le langage sert-il à communiquer ou à bien penser ?

Ce qui laisse supposer que le langage comme outil est passif, donc à la disposition du locuteur. C?est justement le reproche que la tradition a adressé à Saussure dans sa définition du langage. Si le langage ne sert pas à communiquer alors à quoi sert-il ? Si le langage n?est pas un outil qu?est-il donc alors ?   Deuxième partie : le langage...

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La loi sert-elle à protéger ou à sanctionner ?

Chez Hobbes c?est donc le souverain par l?intermédiaire des lois civiles qui fonde la justice et non la justice qui fonde les lois. Mais quelles sont ces lois civiles ? . B : Hobbes considère qu?il existe deux parties au sein même de la loi civile : une partie distributive et une partie vindicative. La première permet d?établir ce qui revient à chacun...

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A quoi sert d'etre moral ?

Cependant, cette thèse, pour forte qu?elle soit, recèle un présupposé : l?homme est un être rationnel. Or, rien n?est moins sûr, notamment pour Schopenhauer. Celui-ci, en effet, critique la morale kantienne pour deux raisons : 1° la raison n?est pas ce qui distingue l?homme ; 2° la morale, si elle se cantonne au pur devoir, reste vide et peu contraignante. Examinons...

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Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Ces codes ne sont pas des langues, mais des juxtapositions de signaux. Ainsi le code de la route n?est-il pas une langue à proprement parler, mais un code de signaux. Tel est le cas, également, des codes de communication animale. Le signal, à la différence du signe, est univoque : il ne s?inscrit dans aucun réseau, il ne s?articule...

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A quoi nous sert notre raison ?

||► Que peut-on faire avec la raison ? A quoi nous sert cette fameuse raison vantée par les philosophes ? Que nous apporte-t-elle ? Quelles sont les fins qu'elle permet d'atteindre ? Le terme de « raison » appelle quelques précisions. En grec ancien, le terme de logos désigne la raison en un sens large...

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A quoi sert la religion ?

« La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. La religion est l'opium du peuple. » D'après cette citation de Karl Marx, la religion se présente sous une forme de soulagement pour une société opprimée, mais si cette société ne...

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L'art sert-il seulement à nous distraire ?

Distraire est une activité qui consiste à susciter l’amusement d’autrui de sorte à détourner son esprit de ce qui peut susciter un sentiment de tristesse et d’ennui. En un sens plus péjoratif, dérivé de la notion pascalienne de « divertissement », nous pouvons dire que ce qui nous distrait est ce qui nous fait passer...

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Loeuvre d'art ne sert-elle qu'à élever l'esprit humain ?

|| L'oeuvre d'art ne sert-elle qu'à élever l'esprit humain ? Se poser cette question, c'est se placer dans une perspective utilitariste face à l'oeuvre d'art. C'est voir en elle la source d'un bien quelconque. Mais l'oeuvre d'art n'est elle source que de bien fait ? De plus, l'oeuvre d'art a-t-elle pour but initial de nous apporter quelque...

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Le travail sert-il à unir ou à diviser les hommes ?

|| Analyse des termes Travail Acte de transformation par l'intelligence humaine dans le but de satisfaire des besoins = processus: invention d'une forme => réalisation de la forme dans l'extériorité: pro-duit. La travail définit l'homme, esprit et corps unir litt: mettre ensemble de manière à former un tout=> réunir = faire communiquer dans...

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