Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

La culture est-elle une dénaturation ?

Il s'agit de discuter une thèse assez commune au XVIII ième siècle, mais encore assez vivace de nos jours, selon laquelle la vie en société, l'appartenance à un État organisé et à la civilisation, nous éloigneraient de notre véritable naute. Il faut donc d'abord souligner tous les traits qui peuvent opposer la vie naturelle à la vie culturelle...

3 pages - 1,80 €

Le dialogue entre les cultures, est-t-il possible ? est-t-il souhaitable ?

Cette question peut paraître, de prime abord, bien incongrue. En effet, rien ne semble plus évident, omniprésent, que l'idée d' « interculturalité » à notre époque. Nos efforts et progrès mesurables, aussi bien dans la reconnaissance des cultures étrangères que dans nos moyens de communication semblent répondre à cette double question par l'affirmative. Notre connaissance croissante du monde et de...

3 pages - 1,80 €

Pouvons-nous avoir des passions rationnelles ?

Alquié dans Le désir d'éternité « L'homme normal porte son attention sur les divers objets qui s'offrent à ses sens, son esprit agite diverses pensées. Mais l'avare ne songe qu'à son or, le joueur qu'à son gain, l'amoureux qu'à celle qu'il aime. Tout ce qui n'est pas l'objet de sa passion paraît indifférent au passionné, tout ce qui...

4 pages - 1,80 €

Le but de l'artiste est-il de communiquer sa conception de la réalité ?

L’artiste et le génie en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n’avaient vu, ils ouvrent des territoires de l’imaginaire et de l’art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l’art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers...

3 pages - 1,80 €

Quelles sont les finalités (ou fins) de la science ?

A la science théorique, désintéressée, orientée vers la connaissance, s'oppose la technique qui est pratique, utilitaire, orientée vers la satisfaction des besoins de l'homme. Or, la technique ainsi entendue est une application de la science. Il se trouve donc que la science est directement ou indirectement un puissant instrument pour transformer la vie de l'homme et la rendre...

1 page - 1,80 €

La vérité implique-t-elle nécessairement une visée de l'être ?

En mathématiques, par exemple, le chercheur ne procède à aucune expérience pour s'assurer qu'il existe une correspondance entre sa pensée et les choses. La nécessité interne du raisonnement (même si' elle se ramène, comme le disent certains philosophes, à une« expérience mentale») tient lieu de critère de vérité. Laissons ici de côté le problème déjà traité de l'origine...

1 page - 1,80 €

Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que l'imagination crée quelque chose ? En quoi consiste le travail créateur de l'art ?

C'est une expression consacrée dans le langage philosophique comme dans le langage ordinaire que celle d'imagination créatrice, et l'on dit souvent que l'artiste et le poète ont le talent de créer, que leurs oeuvres sont de puissantes et admirables créations. Mais a-t-on bien le droit de parler ainsi et l'homme, en le faisant, ne s'arroge-t-il pas un pouvoir...

2 pages - 1,80 €

« Tout le monde, dit un moraliste, se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. » Sur quoi se fonde cette préférence donnée au jugement ?

Descartes affirme au commencement de son Discours de la méthode que « chacun pense être si bien pourvu de bon sens ou de jugement que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont ». C'est à cette présomptueuse confiance des hommes en leur sens...

2 pages - 1,80 €

Qu'entend-on par raison ? Quel est le rôle de cette faculté dans la formation et le développement de nos connaissances ?

Dans le langage ordinaire, on entend par raison tantôt l'ensemble des facultés intellectuelles, comme lorsqu'on parle des progrès de la raison; tantôt le bon usage de ces facultés, comme lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a raison ; tantôt enfin les lumières naturelles de l'esprit humain par opposition aux lumières surnaturelles de la révélation, comme dans cette expression :...

2 pages - 1,80 €

Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?

Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine. Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

2 pages - 1,80 €

Comment arrivons-nous à la connaissance de la matière ? Cette connaissance est-elle proprement une perception ou une conception ?

C'est par les sens que nous connaissons l'existence et les propriétés de la matière, et, pour se rendre compte de la manière dont se produit cette connaissance, il suffit d'analyser le fait de la perception sensible. Lorsqu'un objet matériel est mis en contact direct ou indirect avec nos organes, les nerfs épanouis à l'extrémité de ces organes subissent une...

1 page - 1,80 €

Comment peut-on dire que l'idée de Dieu résume en elle tous les principes directeurs de l'entendement humain ?

Les principes directeurs de l'entendement humain sont ces vérités évidentes par elles-mêmes , universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de notre faculté de connaître et dont on peut dire avec Fénelon qu'elles sont les rayons de ce soleil des esprits « qui éclaire tout homme venant en ce monde ». C'est à la lumière de ces vérités...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il une science du beau ? S'il y en a une, quels doivent en être les caractères et la méthode ?

S'il fallait en croire certains philosophes, le beau ne serait qu'une affaire de sentiment; il échapperait par là même à toutes les théories scientifiques et il ne faudrait ni « disputer des goûts », ni vouloir tracer des règles et des lois à ce qu'il y a de plus libre au monde, l'inspiration de l'artiste et du poète. Ce...

2 pages - 1,80 €

Le langage est-il antérieur à la pensée ou la pensée est-elle antérieure au langage ?

On a souvent reproché à Condillac, à de Bonald et aux traditionalistes d'avoir enseigné que le langage est antérieur à la pensée et que la pensée dérive de la parole. Mais quoique ces philosophes aient exagéré l'influence du langage sur la pensée, ils n'ont pas soutenu l'opinion qu'on leur prête. Ainsi Condillac dit dans le Discours préliminaire de sa...

2 pages - 1,80 €

Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?

C'est dans la première partie de son Discours de la méthode que Descartes, après avoir affirmé que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée et que la raison est naturellement égale en tous les hommes », ajoute que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus...

2 pages - 1,80 €

L'erreur est-elle dans l'idée ou dans le jugement ?

L'erreur est le contraire de la vérité : elle consiste à s'imaginer savoir ce que l'on ne sait pas en réalité. « Errer, dit Bossuet, c'est croire ce qui n'est pas. » Ainsi croire aux dieux du paganisme, regarder comme vraies les fables de la mythologie, dire qu'il n'y a pas d'âme, que la vie future est une...

2 pages - 1,80 €

La conscience morale provient-elle de la sensibilité ou de la raison ?

La conscience morale est cette faculté supérieure qui distingue le bien du mal, nous dicte ce que nous avons à faire ou à éviter, juge de la valeur de nos actions et de celles de nos semblables, et jouit ou se révolte en nous, suivant que ces actions sont bonnes ou mauvaises. C'est elle qui, aussitôt qu'elle s'éveille...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui distingue une loi physique d'une loi morale ?

Le mot loi vient, suivant Varron, Cicéron et Sénèque, du verbe eligere, a delectu, de la distinction, du choix que fait le législateur de ce qui est juste, et, suivant Boèce et Gerson, du mot ligare, lier : la loi, en effet, lie en quelque sorte les êtres auxquels elle s'impose. Quoi qu'il en soit de cette étymologie, on...

2 pages - 1,80 €

Quels effets la conscience morale produit-elle sur nous ?

Tous les êtres de l'univers sont soumis à des lois : la matière a ses lois qu'on nomme physiques et qui la régissent fatalement; les animaux ont leurs lois , fatales et nécessaires aussi, ut, comme le dit Montesquieu, la divinité même a ses lois. Il serait donc absurde de supposer que l'homme intelligent et libre demeure seul...

2 pages - 1,80 €

Quels sont les fondements et limites du pouvoir paternel ?

Le pouvoir paternel est l'autorité des parents sur leurs enfants. Naturellement dévolue au père, cette autorité appartient aussi à la mère, qui doit l'exercer, en l'absence du père, absolument au même titre que lui, et à laquelle tout enfant bien né se fait un devoir et un bonheur d'obéir avec une soumission plus respectueuse et plus tendre....

1 page - 1,80 €

La liberté politique suppose-t-elle la liberté morale ou psychologique ?

La liberté politique est l'ensemble des droits reconnus aux citoyens d'un Etat par la constitution qui les régit comme garanties de l'exercice de leurs droits naturels et civils. Les principales de ces garanties sont : la liberté individuelle, l'habeas corpus des Anglais, ou le droit de disposer de sa personne et de son corps, d'aller et de venir, de...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com