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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : pensez

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1964 dissertations trouvées

La faculté de penser ne se délègue pas. Discutez cette affirmation.

La science a déjà tenté de répondre à cette question, mais d'un point de vue physiologique il est impossible de la transmettre de quelque manière que ce soit. Pour ainsi dire, il est impossible pour un être d'acquérir la faculté de penser de manière accidentelle.     II. Nous pouvons aussi envisager d'autres sens à "déléguer" au travers de l'affirmation...

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La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. A. Einstein. Qu'en pensez-vous ?

||  .../... -          Mettre en parallèle la science et la religion semble a priori illégitime puisqu’elles semblent opposées : en effet, si l’on reprend les différents âges établis par Auguste Comte, on s’aperçoit que l’âge scientifique se conçoit dans le dépassement de l’âge religieux. -          Pourtant, il est vrai que, dans  nos sociétés contemporaines, on ne jure plus...

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« Est sage celui qui réalise que chacun peut lui apprendre quelque chose ». Qu'en pensez-vous ?

Etre sage, c?est alors être conscient de sa dépendance aux autres, en tant que les autres peuvent nous apprendre quelque chose.   Eléments de commentaire (facultatif) :   - L?étude de l?énoncé de la phrase nous révèle une figure du sage bien différente des images d?Epinal qui représentent le sage en ermite retiré des hommes et du monde. Au contraire, d?après cette...

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Comment penser la diversité des religions ?

Les premières croyances religieuses permettent alors d?assurer la cohésion de la communauté. Comme le dit Bergson, « la religion est une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l?intelligence ». Par exemple, si l?homme peut prendre conscience de sa mortalité, la construction de fables et de récits eschatologiques (qui lui assurent la vie dans l?au-delà, par exemple)...

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La religion est-elle un obstacle à la liberté de penser ?

Or, la religion repose sur un ensemble de fondamentaux que l?on doit, comme tels accepter. Il en est ainsi de la conception créationniste du monde, mais aussi de l?ensemble de valeur de charité, de préceptes religions qui engage aussi la pratique (cultes, etc.) ·        Dans Par delà le Bien et de Mal, Nietzsche montre sur la religion est un symptôme...

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Faut-il penser que l'artiste est un être dangereux ?

||La figure de l’artiste nourrit l’imaginaire et inspire les fictions les plus extravagantes. Bohème, marginal, fou, dépressif, suicidaire, l’artiste s’est vu attribuer de nombreux qualificatifs, qui témoignent tous du caractère singulier de l’artiste. Si l’artiste est un être à part, dont l’étrangeté fait peur, est-il pour autant un être dangereux ? Quel danger l’artiste...

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L'esprit scientifique doit se former en se réformant. Qu'en pensez ?

||Il est banal d'interpréter l'activité scientifique comme le prolongement, comme l'approfondissement de la connaissance vulgaire et des techniques primitives. L'agriculteur, qui après une longue expérience parvient, en interprétant la limpidité de l'atmosphère, la direction du vent et la forme des nuages, à prévoir le temps du lendemain raisonne au fond déjà comme le savant météorologiste...

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Pensez-vous que le travail est une source d'épanouissement pour l'homme ?

Ce dernier, alors réduit à n?être que rouage dans le système, c?est-à-dire à se définir par sa disponibilité à être remplacé, se déshumanise (Tocqueville). Le travail ainsi présenté n?est que source d?aliénation et d?asservissement, brimant la possibilité d?une réalisation des virtualités les plus hautes de l?homme. En conséquence, le travail ne peut être source d?épanouissement que dans sa...

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A-t-on besoin d'un maître pour penser ?

Ainsi le maître, par cet éveil même du souvenir dans le disciple, l?écarte de lui-même, avec cette seule différence que le disciple, par ce retour sur soi, au lieu de découvrir qu?il savait la vérité, découvre sa non-vérité ; et pour cet acte de conscience il y a ceci de socratique que le maître, quel qu?il soit, fût-il même...

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La pensée dépend elle des condition sociales d'existence?

||  Introduction : L’homme est le seul être vivant doué de pensée. La pensée est donc une caractéristique humaine, qui est inhérente à l’être humain, c’est-à-dire qu’elle lui appartient naturellement. Si la pensée est une composante de l’espèce humaine, il semble donc qu’elle ne dépende pas de conditions extérieures, mais qu’elle est originaire. Toutefois, si la faculté de pensée est indépendante des...

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La pensée peut-elle être silencieuse ?

Le silence de la pensée n?est-il pas, au contraire, le signe qui marque le lien irréductible qui existe entre pensée et langage, et même entre pensée et parole ? Ne peut-on pas donner une définition de la pensée en tant que telle en montrant comment et pourquoi elle ne va jamais sans les mots ?   Plan   I-                   Le silence de la pensée dans...

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La pensée, pour accéder à la vérité, doit-elle se méfier du langage ?

||HTML clipboarda) Un constat: nous pensons avec des mots, et nos pensées (entendues comme les actes ou les produits de l'entendement ou de la raison) sont, par là même, des discours.  b) Or, on a pu dire que «l'erreur vient de la ressemblance, et la ressemblance du discours» (Aristote, Réfutations sophistiques, 169 b). Le ...

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