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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : verite

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1671 dissertations trouvées

L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?

|| Dans sa définition la plus simple, un poète est un écrivain qui écrit des vers. Or, Les Confessions sont un texte en prose. Pourtant, Jean-Jacques Rousseau y révèle des qualités que l'on attribue souvent au poète : la sensibilité et l'imagination. Il est aussi doté d'une mémoire capable de ressusciter le passé. Tout cela...

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Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle.

||  L'idée profonde de Descartes apparaîtra, si l'on montre l'impossibilité d'une interprétation littérale qui donnerait à l'expression : « Toutes les sciences », le sens d'une somme de connaissances portant sur tous les objets possibles. Par contraste on songera en effet à l'idée d'une solidarité de notions, donnée par la première phrase, et plus encore...

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Quels sont les rapports de la Vérité et de la Réalité ?

||Quels sont les rapports de la Vérité et de la Réalité ?Nous verrons successivement qu'il est impossible de distinguer Vérité et Réalité du point de vue des philosophies de l'Être aussi bien que de celles de l'Existence, et nous chercherons les raisons de cette connexion.— I — Impossibilité de distinguer Vérité et Réalité dans...

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Quels sont les critères de la Vérité ?

||Nous allons aboutir aux mêmes conclusions en analysant les différents critères proposés pour reconnaître la vérité.— I — L'évidence. « Verum index sui » disait Spinoza reprenant sur ce point la thèse cartésienne de l' « intuitus ». Le vrai est signe de lui-même ; il n'y a donc pas de critère du vrai,...

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Quelle est la valeur explicative de la science, sa valeur de vérité ?

||  a) La certitude scientifique.Le chimiste DUCLAUX pouvait dire récemment : « C'est parce qu'elle n'est sûre de rien que la science progresse toujours. » Jugement paradoxal à première vue si l'on songe aux qualités bien connues de la connaissance scientifique et à ce prestige qu'elle tire précisément du modèle de certitude qu'elle offre...

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Quels sont les aspects de la vérité ?

||C'est peu de dire que la vérité fait problème, on pourrait affirmer qu'elle est le souci fondamental de la philosophie car la recherche de la sagesse ne peul manquer d'être une recherche de la vérité.Bien des questions, en conséquence, devraient être soulevées mais les limites du programme nous autorisent à négliger l'immense discussion du...

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NATURE ET DÉFINITION DE LA VÉRITÉ

||Chercher la nature de la vérité c'est d'abord tenter de la définir par rapport à la connaissance, à l'être et à l'action. D'où les trois doctrines que nous allons faire jouer :l'idéalisme, le réalisme et le pragmatisme.a) La vérité selon l'idéalisme.Exposé. Dans son affirmation essentielle, l'idéalisme est une doctrine d'après laquelle toute existence se...

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VÉRITÉ ET RÉALITÉ

||Nous l'avons dit, dès l'abord des premières difficultés, vérité et réalité renvoient l'une à l'autre et forment une sorte de cercle.• Mais après avoir défini la vérité, il faudrait tenter de définir la réalité. En général la réalité c'est ce qui est donné à l'esprit ou au sens, c'est ce qui s'impose à nous,...

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CRITÈRE ET FONDEMENT DE LA VÉRITÉ

||De la vérité il faut rechercher à la fois le critère, c'est-à-dire le signe distinctif, la marque certaine, ce qui permet d'en luger et le fondement, c'est-à-dire ce qui lui donne sa base, ce qui lui confère son authenticité, son autorité, sa garantie dernière.En vue d'éviter le foisonnement des doctrines, nous suivrons dans ce...

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LA VÉRITÉ ET L'HOMME

||Sur la question de la vérité bien des perspectives peuvent être ouvertes, mais il serait fâcheux d'oublier qu'elle intéresse la condition de l'homme à la recherche de sa justification.a) La vérité et la connaissance intégrale.Si intéressante que soit la définition cartésienne de la vérité, il semble bien qu'elle soit donnée par la seule raison,...

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Expliquez et discutez cette affirmation de Renouvier: « Vouloir véritablement, c'est vouloir ce qu'on ne veut pas ». ?

||Introduction. Dans leur vie pratique, les hommes ne manquent généralement pas d'idées: songeant à leur avenir, ils forment de beaux projets, s'enchantent de rêves magnifiques. Mais la majorité en reste là, 'poursuivant son existence routinière sans réaliser grand chose. C'est que si le désir est facile, H n'en est pas de même du vouloir...

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Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquen

||Cette unique question englobant les trois sujets entre lesquels les candidats avaient à choisir nous invite à proposer un exercice de réflexion sur le travail si important du choix préliminaire à tout travail de composition. Je lis d'abord les premiers mots qui me signifient ce qui est demandé de moi : expliquez et discutez. Indications précieuses : s'il faut...

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Benjamin Constant a écrit : « Cette fureur de reconnaître dans les ouvrages d'imagination des individus qu'on rencontre dans le monde est pour les ouvrages un véritable fléau. Elle les dégrade, leur imprime une direction fausse, détruit leur intérêt et a

||INTRODUCTION. - On lit parfois, à la première page d'un roman, une note de ce genre : « Les personnages que présente ce livre et les événements qu'il raconte sont imaginaires. Si certains croyaient y reconnaître des individus réels, ce fait s'expliquerait par une pure coïncidence. »En effet, sachant que l'imagination transforme plus qu'elle...

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Selon un écrivain contemporain : "C'est le paysage qu'on a aimé dans son enfance qui parle la vraie langue du coeur, et quel qu'il soit, il est toujours le plus beau." Si vous sentez la vérité de cette observation, vous la développerez en faisant appel à

||INTRODUCTION. - Le paysage de mon enfance, c'est une campagne de l'Ouest, sans prétention, inconnue des touristes, au sud de la Loire, entre la mer et un lac qu'il vaudrait mieux appeler marécage. Je n'y suis pas né, mais c'est le pays de ma mère, et tout jeune, j'y suis allé pendant les vacances. Ce...

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Commentez ces mots de Leibniz : « Il y a dans toute erreur une part de vérité. » ?

||INTRODUCTION. -- Commettre une erreur « c'est affirmer ce qui est faux », c'est-à-dire le contraire de la vérité. Comment dès lors comprendre les mots de LEIBNIZ, pour qui toute erreur recèle une part de vérité ? Avant d'établir le bien-fondé de ce jugement paradoxal, il importe de faire quelques distinctions.I. — DISTINCTIONS ...

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Alain disait : « La vérité n'est jamais qu'une suite d'erreurs redressées. » Quelle signification et quelle valeur cette opinion prend-elle dans la recherche scientifique ?

||INTRODUCTION. - Autrefois, les théoriciens de la science étaient soucieux de n'avancer qu'avec une extrême prudence, s'assurant à chacune de leurs démarches qu'ils ne se trompaient pas : nous avons dans les règles cartésiennes de la méthode un témoin de cette préoccupation.Il s'en faut que les épistémologues modernes, depuis l'élaboration de la méthode expérimentale,...

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Que pensez-vous de cette opinion d'un écrivain contemporain « Ce n'est pas la vérité qui nous rend meilleur : il faut d'abord devenir meilleur pour mériter d'entrevoir la vérité. » ?

||INTRODUCTION. - « Il suffit de bien juger pour bien faire », prétendait DESCARTES en reprenant un principe déjà formulé par SOCRATE. A ce compte, il suffirait d'instruire pour éduquer et former moralement.Un auteur contemporain renverse cet ordre. Pour lui, « ce n'est pas la vérité qui nous rend meilleur : il faut d'abord...

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Boileau conseillait en 1674: « Jamais de la nature il ne faut s'écarter. » En 1824, Hugo s'écrie à son tour : « La nature, donc, la nature et la vérité ! » Pensez-vous que le mot « nature » ait le même sens pour ces deux écrivains ?

||Les oppositions entre époques littéraires peuvent paraître parfois un peu schématiques, et si l'on étudie de plus près les auteurs eux-mêmes, on constate souvent que plusieurs réunissent en eux des tendances propres à des moments divers; certains surtout, venant à une période de transition, rendent moins virulentes les incompatibilités d'écoles. Au contraire, les théoriciens...

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La psychologie du caractère apporte-t-elle une confirmation ou un démenti à cette pensée d'Amiel : « L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore » ?

||Il est classique de distinguer dans le caractère des éléments naturels ou innés et des éléments acquis. On naît sanguin ou lymphatique, vif ou mou; mais les traite essentiels du tempérament peuvent être modifiés par des influences diverses : le climat, le métier, l'éducation et le milieu social, enfin l'effort volontaire.Cette distinction claire, et...

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Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entr

||Introduction. — Analyse d'une passion : celle d'Harpagon par exemple : elle apparaît surtout avec deux caractères :— une grande ardeur et une énergie formidable dans une direction unique;— un assujettissement du sujet, sans ce§se harcelé par sa tendance, et qui la suit;C'est sans doute ce qui aura donné lieu à la double opinion...

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Pourquoi suffit-il d'un tableau noir et d'un morceau de craie pour établir des vérités mathématiques, alors que le physicien a besoin d'observer et d'expérimenter ?

||Introduction. — Décrire brièvement une salle de cours de mathématiques et un laboratoire de physique : pourquoi cette différence ? Pourquoi suffit-il...?I. A l'origine, les mathématiques ne se faisaient pas au tableau avec des lettres et des chiffres. C'étaient des sciences pratiques, opérant directement sur les choses, recourant, comme la physique moderne, à ...

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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre

||Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffisants pour le traiter. La difficulté, dans ce cas, est de substituer aux termes et aux cadres dans lesquels...

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La vérité et le doute ?

||Nous n'acceptons une vérité que si nous jugeons qu'elle est incontestable. Mais il nous faut d'abord douter pour atteindre une vérité indubitable.Vérité et jugementLorsque nous affirmons qu'une proposition est vraie, nous estimons qu'elle ne peut être mise en question. L'énoncé d'une vérité suppose un jugement qui nous permet de parvenir à la certitude....

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Vérité et langage.

||La vérité n'est pas un objet que nous pouvons toucher ; elle se manifeste par l'intermédiaire du langage. On peut alors se demander ce que les mots peuvent dire de la vérité.Vérité et réalitéOn affirme parfois qu'un objet est vrai ou faux : un vrai cuir, un faux billet. Mais il s'agit d'un abus...

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Quel est le statut de la vérité dans les sciences ?

||Si la notion de vérité peut être évoquée dans de nombreux domaines, elle semble se déployer avec force dans les sciences.Vérité et opinionOn oppose généralement la science et l'opinion. L'opinion est une croyance qui peut parfois affirmer une vérité, mais elle n'en connaît pas les raisons. À l'opposé, la vérité scientifique d'une proposition...

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