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N'existe t-il que le démontrable et l'illusoire ?

Le démontrable nous situe directement dans un champ épistémologique ou plus exactement dans le champ de la connaissance, c'est-à-dire dans l'appréhension que nous pouvons avoir du monde. Le démontrable peut se définir comme la méthode, celle de la démonstration, d'essence logique, de l'acquisition d'un savoir sûr donc d'une certitude sur le réel. Tout ce qui serait vrai serait...

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QUI PARLE ?

QUI PARLE ?...

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Tous les langages sont-ils parlés ?

Tous les langages sont-ils parlés ?...

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A quelles conditions y a-t-il parole et donc langage ?

S'il ne suffit pas, pour qu'il y ait parole et langage, qu'on constate l'existence d'une langue et de communication, cela signifie que ce qui importe, ce n'est donc ni cette langue, ni même la communication, mais bien plutôt ce qui est ici négligé : l'expression, c'est-à-dire l'usage dans un but expressif qui est fait de la langue par...

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Quels sont les rapports entre la pensée et la parole ?

Quels sont les rapports entre la pensée et la parole ?...

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Les mots désignent-ils des idées ?

Les mots désignent-ils des idées ?|| Lorsqu’on prononce ou entend le mot arbre par exemple, à quoi pensons-nous ? A un arbre ? A des arbres ? Non, nous ne nous représentons pas les arbres sous la forme d’une image, nous n’imaginons pas un arbre ou des arbres, nous avons une représentation totalement abstraite de l’arbre,...

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La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?

La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?...

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L'individu moral a-t-il une valeur propre, et peut-il être objet de devoirs ?

Pour les sociologues, l'individu n'a pas de valeur propre et il n'y a pas de devoirs envers l'individu.   a) Pour Comte: l'individu est une abstraction. Il a des devoirs, non des droits. De même, pour Durkheim: tous nos devoirs sont des devoirs envers la société. C'est pour...

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EN QUOI LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE SE DISTINGUE-T-IL DE L'OPINION ?

EN QUOI LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE SE DISTINGUE-T-IL DE L'OPINION ?||  Les problèmes sont : Qu’est-ce qui justifie que la philosophie comme la science condamnent l’opinion? Qu’est-ce qui justifie qu’elles prétendent tenir des discours qui sont autre chose que de simples opinions? En quoi, malgré leur accord sur ce point, elles se distinguent l’une de l’autre?  On...

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Sur quoi se fonde le discours philosophique ?

Sur quoi se fonde le discours philosophique ?||  A bien y regarder, on vient de le voir, en analysant les deux raisonnements donnés en exemple: il est possible ou bien comme pour le premier, de confronter la conclusion à ce qu’on sait de la réalité, ou bien, comme pour le second, il est possible pour être sûr...

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La technique est-elle la même chose que la science ?

La technique est-elle la même chose que la science ?...

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Qu'est-ce qu'avoir le temps ?

Qu'est-ce qu'avoir le temps ?|| La formule courante " avoir le temps " possède manifestement une signification évidente pour tout un chacun. Par là, nous voulons signifier que nous disposons d’un temps libre pour réaliser telle ou telle activité dont nous avons le projet ou que nous avons programmée. Nous ne voulons pas signifier que nous possédons le temps au sens...

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A quoi les oeuvres d'arts doivent- elles leurs beauté ?

Hume dans ses Essais esthétiques s'interroge sur la valeur de l'art, de la beauté et sur la diversité des points de vue qui s'y trouvent. En effet, la grande variété de goût et d'opinion qui prévaut dans le monde est trop évidente pour n'être pas tombée sous l'observation de tous. Nous sommes enclins à appeler barbare tout...

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Toute contrainte sociale n'est-elle pas source d'oppression ?

La vie en société représente pour l'homme un grand nombre de contraintes. Les exigences de l'ordre social, qu'elles soient d'ordre politique (lois, institutions...), économique (division du travail, rapports sociaux de production, mode de circulation des richesses,...), ou culturel (croyances, traditions,...), s'imposent aux membres de toutes les sociétés humaines. Ces nécessités peuvent être vécues comme des contraintes quand elles...

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Peut-on être face à face sans violence ?

Le face à face, c'est la confrontation. En ce sens, on a tendance à l'associer au conflit, et par conséquent, à la violence. Le dispositif du face à face semble impliquer l'opposition car le sujet qui est en face apparaît comme un obstacle, un défi pour celui qui le considère. Le rapport de face à face implique deux...

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Peut-on utiliser la violence pour défendre la justice ?

Peut-on utiliser la violence pour défendre la justice ?||La violence est juste lorsqu'elle est employée contre l'injustice. On ne peut se défendre contre certains abus que par la violence. MAIS... La violence est contraire à la raison. La violence n'est pas un principe d'action légitime même lorsqu'elle s'exerce contre un pouvoir injuste.||  1. En quel sens la violence pourrait-elle remédier à l'injustice...

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Le droit est il nécéssairement juste ?

|| Par son étymologie, « droit » (de directum, dirigo, régula) implique la règle. Le droit est ce qui se conforme à une règle. On oppose ainsi « le fait » (ce qui arrive, ce qui se fait ou ce qu'on fait) et « le droit » (ce qui est permis ou légal). En droit la chasse est ouverte...

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Suffit-il d'appliquer le droit pour que règne la justice ?

Peut-on faire régner la justice ? Ne peut-on pas dire que les notions de " règne " et de simple "application" vont ensemble ? Si la justice règne, n'est-ce pas parce que le droit est appliqué ? Mais l'application du droit tel qu'il est par principe, par la loi, pour la majorité, conduit-elle nécessairement à la justice ?...

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L'hypothèse Freudienne de l'inconscient a-t-elle une valeur scientifique ?

C'est Freud lui-même qui place la psychanalyse dans une histoire scientifique des conceptions de l'homme, affirmant que la connaissance de ce dernier aura connu trois bouleversements majeurs - avec la fin du géocentrisme (Copernic et Galilée), la théorie de l'évolution des espèces (Darwin) et la révélation de l'inconscient (Freud lui-même). Mais ce dernier peut-il être un objet scientifique...

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Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?

Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?|||| I La beauté d’une œuvre résulte de sa conformité aux règles formelles     II La beauté d’une œuvre n’est pas liée au respect des règles formelles     III La beauté d’une œuvre émerge sur fond d’un respect des règles formelles      ...

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La pluralité des cultures peut-elle nuire à l'humanité ?

Par définition, la pluralité traduit la multiplicité et l'individualité des êtres humains. Cette diversité s'illustre dans l'abondance de civilisation, chacune formée sur différentes parties du globe et possédant une Histoire et des caractéristiques propres. Mais cette variété ne mènerait elle pas à l'ethnocentrisme des cultures qui finirait par se considérer supérieures? De plus, cette profusion ne fait qu'accentuer la...

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Peut on parler de bonheur inhumain ?

§  L'expression « bonheur inhumain » apparaît de prime abord comme une expression paradoxale dans la mesure où le bonheur semble être au contraire ce qui est proprement humaine. L'homme est par excellence celui qui peut être heureux, au sens où il est cet être privilégié qui peut des donner des fins et y parvenir atteignant alors une fore de...

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Dans quelle mesure peut on distinguer travail et loisir ?

|| Analyse. ·         Notre sujet confronte deux notions : celle de loisir et celle de travail. Ce qu’il nous faut donc naturellement faire en premier lieu, c’et définir ces deux termes : o   Le travail. Il se défini comme une activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire...

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