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1623 dissertations trouvées

Une action peut-elle être à la fois immorale et libre ?

||La question posée est de savoir si l’immoralité d’une action l’empêche d’être libre, ce qui ne signifie pas a contrario qu’une action doive être morale pour être libre ! Elle peut encore être tout simplement amorale. C’est donc l’immoralité qui occupe une place centrale.    Une action immorale est une action qui enfreint les règles...

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La religion doit-elle être affaire privée ?

·         Si l'on considère la croyance comme étant une réaction, comme le suggère Bergson, nous comprenons qu'elle continue de vivre, pleinement, dans l'Etat. Aussi, l'Etat voit-il dans les croyances une puissance qui peut s'opposer à lui. ·         En ce sens, la croyance devient une affaire d'Etat : soit, comme dans els régimes communistes, il s'agit des supprimer la croyance, de l'opprimer en...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?

Il faut remettre en question ce que l'on croit savoir et notamment que l'on croit savoir pour entreprendre la démarche philosophique. L'attitude philosophique, selon Descartes est celle de ne jamais croire en rien qui ne soit rationnellement fondé. Mais par la suite il s'agit de fonder ou de découvrir le vrai. c)                  Le doute cartésien n'est qu'une...

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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

o Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...

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La culture peut-elle être liberatrice ?

Analyse du sujet   -          On peut d'abord définit la culture comme un savoir assimilé et formateur qui donne une place privilégiée aux lettres et aux arts, favorise l'ampleur de la vue, l'intuition critique, l'affinement du goût et la diversité des intérêts. En philosophie, la culture correspond à l'auto-éducation de l'humanité à l'Universel, par la fréquentation des oeuvres de langues...

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La vérité peut-elle être choisie ?

?|| a. Analyse : La vérité désigne la conformité de ce qu’on dit (l’énoncé) avec ce qui est (la réalité). Aussi met-elle toujours en jeu deux instances : d’une part, le sujet qui l’énonce, et d’autre part, l’objet énoncé. En un sens moral, on la comprend par opposition au mensonge, de même qu’en un sens épistémique...

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La liberté peut-elle être choisie ?

Analyse: - La liberté la capacité dont disposent certains êtres de pouvoir faire ce qu'ils veulent, c'est-à-dire de pouvoir déterminer eux-mêmes leur comportement ou de choisir leurs actes. - Choisir est un acte de la volonté qui consiste à élire une option plutôt qu'une autre. - Par définition, il existe donc un rapport premier entre le choix et liberté:...

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Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?

Doit-on définir la fonction de l'art comme une activité qui serait le complément du développement technique ou au contraire faut-il le penser en opposition par rapport à ces nouvelles exigences, toujours plus pesantes, d'efficacité technique et de productivité ?  Autrement dit, dans quelle mesure et dans quelle perspective est-il légitime, de ce point de vue, d'affirmer que l'art est...

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Les religions peuvent-elles être néfastes ?

Les religions ne visent pas uniquement une connaissance de l'ordre du monde, elles ne sont uniquement des discours que l'on peut qualifier de mythologique mais peuvent avoir un aspect éthique et donc social en édictant des règles auxquelles nous devons nous plier. Elles définissent, comme toute morale, des règles, et des interdits et permettent de fonder une communauté...

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«Il serait raisonnable qu'être un penseur eût tout de même le moins de différences possibles qu'avec être un homme.» Kierkegaard. Que pensez-vous de ce voeu et quelle tâche pensez-vous qu'il assigne à la philosophie ?

||  A. Sens des mots de l'énoncé :    Kierkegaard confronte dans cet énoncé le penseur et l'homme. — Le penseur se rencontre tout au long de l'histoire de la philosophie, et, d'une façon très générale, la philosophie s'exprime dans une réflexion sur l'expérience humaine et dans une recherche du sens et des fondements de cette expérience. — L'homme se rencontre partout...

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Les opinions peuvent-elles etre productrices du vrai ?

||  Dans le langage courant, le terme "opinion" est bien souvent utilisé pour désigner l'avis personnel d'une personne, qui ne vaut pas pour tout le monde. Ce mot est la plupart du temps d'ailleurs connoté négativement. En effet, il découle du grec doxa qui renvoie à l'idée d'apparence. L'opinion dès lors est une croyance, un...

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La vie sans examen mérite-t-elle d'etre vécue ?

Remarques générales : · L'affirmation à questionner, « une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue », est située dans l'histoire de la philosophie : elle est prononcée par Socrate dans L'apologie de Socrate de Platon (en 38 a). · ...

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