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1964 dissertations trouvées

Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste?forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ?

Le roman est source d?évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d?un apprentissage du divers que l?expérience limitée de chacun est incapable d?atteindre.   Troisième partie : Comprendre la nature à travers l?art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C?est se tromper sur l?art que de dire...

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Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?

Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?|| S’il nous arrive parfois, de fait, de parler pour ne rien, c’est-à-dire que notre parole ne soit pas l’empreinte d’une quelconque pensée – mais bien au contraire le témoin d’une impossibilité voire d’un refus de la pensée – n’est-ce pas une définition inadéquate de ce qu’est...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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Faut-il des instruments pour penser ?

Nous avons besoin d?instruments pour penser, et il s?agit désormais de voir en quoi ces derniers participent fondamentalement à l?acte de penser, permettant ainsi de le définir. Tout d?abord, la pensée est construction formelle. Elle répond à des règles logiques. Ensuite, en terme de contenus, elle fait aussi appel à des instruments : une pensée ne peut s?élaborer sans...

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Pensez vous que la culture soit un principe constant et universel de la nature ?

La culture serait l'ensemble des symboles recrutés par la sélection naturel par ce qu'ils augmentaient les chances de survie de l'espèce.   II: La culture comme négation de la nature   La culture se développe dans l'opposition de l'homme à la nature. C'est en refusant le donné immédiat que l'homme transforme la nature en culture. C'est par exemple en différant la consommation...

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La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité ?

Les penseurs de l'Antiquité déjà montraient l'évidence du concept de réalité, concept immédiatement logique pour tout homme doué de raison, puisqu'il s'érige à chaque instant dans la conscience de l'homme, même à son insu. Ainsi plus tard Descartes voyait lui aussi en la réalité une de ces « notions qui sont d'elles-mêmes si claires qu'on...

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La pensée nous éloigne-t-il du réel ?

Leibniz affirme ainsi que les représentations ont toujours une ressemblance avec les choses représentées. - Ainsi, pour les empiristes, toute pensée et toute idée procède du réel et rend compte du monde extérieur. La pensée ne nous éloigne pas du réel, elle nous rapproche de lui en le donnant à la conscience. La pensée s?abstrait du réel - La pensée,...

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En quoi penser par soi-même peut-il représenter un idéal ?

Est-il possible de penser par soi-même ? La démarche de Descartes est d'établir la vérité à partir de son seul raisonnement. Pour ce faire, il doit naturellement analyser tout ce à quoi il a donné son assentiment auparavant sans avoir la preuve indubitable de la véracité de ces choses consenties. Il s'agira donc de douter de toutes les idées...

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Peut-on concilier nos actions et nos pensées morales ?

 Socrate demande  à Protagoras s?il pense comme tous les autres que le savoir (de ce qu?est le bien, donc de ce qu?est une action bonne) n'a ni force, ni puissance, ni pouvoir, que ce n'est donc pas le savoir qui commande dans l?action, mais tout autre chose, à savoir la passion, la recherche du plaisir, ou la fuite...

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La guerre contre les préjugés est-elle compatible avec la liberté de penser ?

La guerre contre les préjugés est-elle compatible avec la liberté de penser ?|| Qu’est-ce qui à première vue pourrait opposer radicalement ces deux parties principales de la question ? La guerre contre les préjugés, d’abord et avant tout, semble être un combat ayant pour but la destruction des préjugés. Nous nommons « préjugé », suivant ainsi l’étymologie,...

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CARTESIANISME ET CRITIQUE DANS LES PENSEES DIVERSES SUR LA COMETE DE PIERRE BAYLE.

Dans la correspondance entretenue par Descartes avec la princesse  Elizabeth, l'inclusion des passions dans le domaine de la morale qui se fait sur fond de l'union du corps et de l'esprit a pour finalité de démontrer la possible emprise de la raison sur les passions par la volonté. Energie convertible par la méditation, le gain à tirer de...

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Le religieux et l'antireligieux dans la pensée des Lumières françaises.

Il ne s?agit plus d?être croyant pour être vertueux lorsque déjà l?on fait le bien ; la foi n?est plus le seul critère du moralement méritoire, et l?intellectualisme moral, subsistant encore chez Descartes, est dépassé par une valeur nouvelle et inexpugnable : la conscience. Car ce n?est plus le contenu de connaissance qui doit être vrai pour que l?agir soit...

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N'y a t-il rien de plus libre que la pensée ?

Mais alors qu?est ce qui peut être plus libre que la pensée, c'est-à-dire qui peut faire cet effort libérateur ?   III.             La volonté.   Kant montre que la volonté est ce qu?il y a de plus libre. Car la volonté dans sa réalisation permet le commencement : elle permet que quelque chose de premier advienne. Ce qui est libre c?est ce qui n?est pas...

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Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?||  Le concept thématique est "la nature poursuit des fins". La nature vient du latin "natura", du verbe latin "nascore" qui signifie naître. Le mot nature désigne ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. D'après Aristote, la nature ("phusis" en grec) n'est pas...

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