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Dissertations Commentaires

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2124 dissertations trouvées

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage » ?

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage ». a) Etat de la question. ? Distinction traditionnelle des devoirs de justice et des devoirs de charité, ou du mobile de la justice et du mobile de la charité. Tendance actuelle à intégrer la charité à la justice (charité...

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Expliquer et discuter cette pensée de J.-J. Rousseau : « c'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir ».

2) Mais il y a une égalité fondamentale que l'on trouverait, selon Rousseau, dans « l'état de nature » : avant de former société avec les autres hommes, chaque individu possède une liberté totale ; tous les individus sont en droit également hommes en ce sens. c) Quelle sorte d'égalité la législation est-elle capable de maintenir ou de promouvoir...

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S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?

S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ? Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de...

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« La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce Qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?

« Dans le sommeil, écrit Alain, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion et division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet. Moi et le monde. Moi et ma sensation. Moi et mon sentiment. Moi et mon idée....

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Pense-t-on jamais par soi-même ?

L'expression « penser par soi-même » est ambiguë. Elle peut signifier l'accès à la réflexion philosophique, qui est refus des idées reçues, fantômes de pensées ; mais accéder à cette réflexion, c'est tout simplement penser : le « par soi-même » fait pléonasme. Réfléchir, sur ce plan, c'est aussi prendre conscience, avec Heidegger, que...

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Un langage permet-il d'exprimer tout ce qui peut être pensé ?

Pour Bergson « nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage ». Problème du je-ne-sais-quoi (cf. V. Jankélévitch). b) L'idée déborde le mot (cf. les thèses intellectualistes). c) Le langage est inadéquat sur le plan métaphysique. Toujours selon Bergson, le langage, reflet de la pensée conceptuelle, masquant les choses elles-mêmes,...

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Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ?

Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ? DIRECTIONS DE RECHERCHE * Compte tenu de l'énoncé précis proposé il est oiseux de se demander si le langage sert à dire ce que l'on pense (c'est un autre sujet) ou s'il peut le dire (idem). * On pourrait s'aventurer à parler du problème du mensonge. Certains disent que...

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Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » ?

Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » DIRECTIONS DE RECHERCHE * Que peut signifier « conviction » ? « Vocabulaire de philosophie » de Lalande : « En général certitude ferme et suffisante pour...

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Un peintre contemporain a dit: Créer, c'est le propre de l'artiste; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas. qu'en pensez-vous ?

C'est un travail inutile et présomptueux car l'homme n'est pas Dieu. Ce genre de peinture n'est qu'une caricature du réel. Ce n'est pas une fin pour l'art que de vouloir tromper un public naïf. Et cela risque de provoquer l'ennui et le dégoût. Une peinture parfaite de la réalité ne sera jamais un chef d'oeuvre. La vraie oeuvre...

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Comment concevoir l'accord entre la pensée et l'objet ?

A. L'accord comme ressemblance L'accord, au premier chef, se conçoit en termes de ressemblance et de dissemblance. En quoi l'idée de l'objet pourrait-elle ressembler à l'objet lui-même, en être l'image fidèle ? Toute approche de ce type tombe sous le coup de l'argument du «troisième homme» dirigé par Aristote contre l'idéalisme platonicien. Si je suis dans le vrai lorsque...

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La conscience peut-elle se définir par la pensée ?

On appelle couramment « cartésienne » la conception de la pensée associée aux deux thèses suivantes :1.  La connaissance que nous avons de nos propres états mentaux est certaine et infaillible ; 2 Il n'y a rien dans notre esprit dont nous ne soyons en quelque manière conscients. La première thèse assimile la pensée (cogitatio) à l'esprit (mens) et sert à établir...

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Toutes nos pensées sont-elles exprimables par le langage ?

.../... Il est des réalités qui ne sont pas exprimables par le langage:               A) D'abord, dans le domaine psychologique. Puisque le langage est essentiellement social, la pensée autistique, celle qui demeure sans contact avec la réalité extérieure et avec autrui est donc incommunicable: chez les schizophrènes, l'aphasie n'a pas d'autre cause. sans...

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Nos pensées passent-elles nécessairement par le langage pour s'exprimer ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE o Bien distinguer pensée « conceptuelle » et pensée « non conceptuelle ». En ce qui concerne la pensée conceptuelle, consulter notamment Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau (première partie). o Peut-on concevoir des « systèmes de signes distincts correspondant à des idées distinctes » indépendants des langues ? Roland Barthes en doute : « II...

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Les vrais éducateurs sont des libérateurs dit Nietzsche. Qu'en pensez-vous ?

||   Dans la « Préface » aux Prolégomènes à toute métaphysique future…, Kant dit que Hume l’a « réveillé de son sommeil dogmatique ». Hume serait le libérateur de Kant. Mais qu’est-ce à dire ? L’éducateur est celui qui se propose de discipliner un élève en lui apportant un savoir. Il s’agit alors de libérer l’élève de son ignorance. Pourtant,...

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La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?

? Rationnel : « qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D ». ? Irrationnel : A. Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H. ? La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel au sens où elle ne pourrait le comprendre ? Mais pourrait-elle alors se comprendre elle-même...

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« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

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