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La parole est-elle le meilleur moyen d'échanger des idées ?

||Introduction : La parole est ce par quoi le langage humain inscrit sa matérialité dans le monde. Elle est profération, appel, dialogue, et elle se distingue du langage écrit par son caractère vivant, spontané, et assignable immédiatement à une personne : il n'y a pas de parole sans prise de parole par un sujet parlant. La parole apparaît...

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L'identité individuelle n'est-elle qu'une illusion ?

Selon Hume, le moi est donc une illusion, une construction de l'imagination.   Locke, dans les Essais sur l'entendement humain situe l'identité individuelle dans la mémoire : c'est parce qu'un être se souvient de ce qu'il a pensé et fait auparavant qu'il peut être considéré comme un seul et même être tout au long de...

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Le futur est-il contingent ?

  II Les enjeux implicites de la notion de postériorité   Ainsi le futur n'est jamais qu'un outil méthodologique qui permette de désigner les mouvements à l'oeuvre dans le réel. Ceci étant posé, quel intérêt y a-t-il à mener une réflexion sur le futur en tant qu'objet en soi ? C'est évidement que la pensée d'une postériorité nécessaire ou contingente n'interroge...

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La conscience me console-t-elle de l'existence ?

Dans la sphère de l'esthétique, l'homme refusait de choisir, car tout choix lui semblait mutilant et fait au nom de quelque valeur impensable. Dans l'éthique, le problème du choix se trouve posé, non pas un choix qui consisterait à opter pour le Bien ou pour le Mal, mais un choix qui consiste à opter entre le refus. Aussi,...

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Est-ce que les hommes se haïssent par nature ?

C'est Aristophane qui la raconte : : à l'origine les âmes étaient des boules sphériques qui ne manquaient de rien. Par punition divine, elles ont été coupées en deux et sont condamnées à rechercher leur deuxième moitié. L'amour est la seule manière pour elles d'être rassemblées et c'est pourquoi elles le recherchent toutes. - Pour Rousseau, la pitié est...

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Pourquoi les hommes maîtrisent-ils mal leur histoire ?

Pour les autres (Carl Hempel), il n'est pas possible de se mettre à la place d'autrui ; pour expliquer une action, il faut donc se référer 1° à des conditions initiales (contexte, circonstances, etc.) et 2° à une loi générale, c'est-à-dire à une régularité. Par exemple, on expliquera le fait que Louis XIV est mort impopulaire, en disant qu'il...

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La vérité définitive n'est elle qu'une croyance ?

Ces deux formes de vérité définitive sont tout sauf des croyances : les reconnaître comme vraies se distingue radicalement d'un acte de foi. L'homme qui les possède est dans le vrai non pas relativement mais absolument. Ce qu'il tient pour vrai l'est universellement (potentiellement pour tout homme) et éternellement (définitivement). Ce à quoi on accès avec ces vérités n'est...

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La religion est-elle quelque chose du passé ?

Lettres à Fliess, 71 et 78). La théorie de la psychomythologie, interprétant les représentations religieuses comme des phantasmes de désirs, analogues aux rêves, inaugure un versant de la psychanalyse de la religion. Le concept de projection, en effet, a fait fortune dans les théories psychanalytiques popularisées concernant la religion. Cependant, dans les oeuvres de Freud sur la religion,...

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La philosophie peut-elle se passer de l'idée de vérité ?

C)    Pour Descartes, l'idée de vérité n'est pas celle d'un absolu qui existerait et qu'il s'agirait d'atteindre. Pour lui, il s'agit de se questionner sur la réalité du monde qui nous entoure ainsi que sur son adéquation avec ce que nous en ressentons. Le monde sensible a-t-il une réalité ? Ce que j'en connais est-il vrai ? Selon lui, ce que...

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Peut-on parler d'oeuvres d'art ?

Car les valeurs esthétiques s'inscrivent dans un système plus large auquel elles s'accordent, surtout dans les sociétés où l'art est spontanément le moyen d'initier et d'intégrer l'individu à la culture. Une sociologie de l'art doit repérer les corrélations qui s'établissent entre les exigences auxquelles l'oeuvre est soumise, d'une part, les structures sociales, les normes juridiques et les impératifs...

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Peut-on limiter le développement des techniques ?

Et là où l'on peut voir que « l'essence de la technique n'est absolument rien de technique » voir Heidegger, La Question de la technique). La technique est indissolublement liée à nos modes de vies, et il n'appartient qu'à nous de pouvoir et de vouloir en changer. La fatalité qui semble recouvrir l'avancée de la technique n'en est pas une. L'avenir...

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LE TRAVAIL A-T-IL UNE FONCTION SOCIALE ?

Ce qui importe, c'est la juste partition des tâches, afin de maintenir une harmonie interne, au même titre que l'harmonie qui peut régner dans l'âme d'un individu. ð  Chaque homme qui travaille participe non seulement à l'humanisation de la Nature, mais également à la conservation de l'harmonie de la Cité, et ce à son échelle. Car l'homme ne modifie pas uniquement...

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Quelle place accorder à l'expérience ?

Elle se retrouve dans les théories scientifiques : alors qu'il ne s'agissait auparavant que de la place de l'expérience au sein de la connaissance (perspective gnoséologique), il s'agit désormais de sa place vis-à-vis de la science (perspective épistémologique). Or, dans les sciences, deux écoles s'affrontent. L'une affirme que l'expérience doit dicter les théories, l'autre rétorque les théories modèlent l'expérience....

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Pourquoi la conscience est-elle une source d'illusion ?

Cette liberté est une illusion provenant du manque de connaissance de l'homme quant à la chaîne des causes qui constitue son existence. Le problème est alors : cette conscience trompeuse est-elle erronée, donc susceptible d'une correction définitive, ou une illusion irréductible ? Pour Spinoza, cela dépend de la nature des sentiments conscients éprouvés : une passion triste enferme...

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La nature est-elle sacrée ?

A cela, on peut trouver une raison historique. La promenade est devenue une habitude depuis le 18e siècle. Jean- Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, montre aussi l'effet purificateur de la promenade en montagne : «  Il semble qu'en s'élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres, et qu'à mesure qu'on approche...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?

Il faut remettre en question ce que l'on croit savoir et notamment que l'on croit savoir pour entreprendre la démarche philosophique. L'attitude philosophique, selon Descartes est celle de ne jamais croire en rien qui ne soit rationnellement fondé. Mais par la suite il s'agit de fonder ou de découvrir le vrai. c)                  Le doute cartésien n'est qu'une...

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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

o Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...

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La science a-t-elle pour point de départ l'expérience ?

(problème de l' « objectivité » de la science.)   III/ L'expérience n'est jamais utilisée comme telle par les science :             Mais cette construction du réel par l'esprit est nécessaire à la constitution de la science, car « l'expérience première », trop irrationnelle et désordonnée, ne peut pas lui servir. Cf. Bachelard dans La formation de l'esprit...

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Le travail constitue-t-il toujours une valeur fondamentale ?

      Problématisation:           Le sujet nous invite à interroger la valeur actuelle du travail dans nos sociétés contemporaines. Cette question s'avère d'autant plus délicate que le philosophe n'est pas sociologue, et qu'à ce titre il est très difficile de connaître l'opinion commune sur le travail. Il semble que les opinions soient aujourd'hui très divergentes, et on assiste sans doute...

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Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensez-vous ?

·         Concernant l'ennui, on peut en dire de même : dans les termes religieux, l'ennui, est oisiveté, un pêché. Aussi, il s'agit sans aucuns doutes d'un mal. ·         Mais concernant les besoins, nous sommes en droit de nous poser quelques questions. En effet, si le sage Turc parle ici de tous les besoins, comment peut-il tous les qualifiés de maux ? ·         Des besoins tels...

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Les sciences peuvent-elles nous rendre maître de notre destin ?

Peut-être faut-il insister sur le «comme», qui réduit cela à une comparaison.       II - Peut-on échapper à notre destin ?                 «Ceux-ci [les philosophes stoïciens grecs Chrysippe et Zénon] affirmaient que toutes choses sont régies par le destin, et en proposaient l'exemple suivant : soit un chien attaché à une charrette, s'il consent à suivre le mouvement, il pousse et tire ; son...

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LE DESORDRE ?

Il est défini comme hasard, c'est à dire comme ce qui pourrait aussi bien ne pas être. Ainsi, rien n'arrive nécessairement, il n'y a ni ordre du temps, ni fatalité. La liberté, inscrite dans les atomes sous la forme du clinamen, est infinie, comme le sera aussi d'ailleurs la responsabilité face à notre vie. Ainsi le désordre semble...

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LE MENSONGE ?

. Hormis chez le mytomane, fabuliste pour qui le mensonge est quasi permanent (est-ce dc un mensonge?), le  mensonge est un moyen en vue d'une fin 3.    Pourquoi ment-on? ·       Pour soi: confortable, pour que les autres portent à un intérêt à soi (Felix Krüll) ·       Pour les autres: pour préserver autrui  (enfant malade)             Critique possible: Mentir pour les autres: soit ne pas vouloir subir...

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Peut-on se consoler de mourir ?

Il faut distinguer chez Heidegger ce qui est authentique (eigentlich) de ce qui ne l'est pas. Commençons par le quotidien l'inauthentique : c'est le Dasein dans son aliénation quand il fuit sa tâche d'être alors que l'authentique, lui par contre va à la rencontre de l'Etre en assumant sa finitude. Si l'existence inauthentique est marquée par la dictature du...

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