Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?

||Vous pourriez répondre : Tordre de facilité est le suivant : l9 pour la connaissance vulgaire : la matière, la pensée, l'esprit; 2° pour une connaissance scientifique ou philosophique qui établit et justifie ses affirmations : la pensée, la matière, l'esprit.||...

1 page - 1,80 €

Est-il vrai que les nombres gouvernent le monde ?

||Certains candidats ont ainsi compris : c'est la masse ou la majorité (le nombre) qui détermine les mouvements sociaux...! Une simple lecture attentive et un peu de réflexion sur le sens usuel des mots leur aurait évité cette interprétation grossièrement erronée. C'est Pythagore qui, le premier, affirma que les nombres gouvernent le monde, et...

1 page - 1,80 €

Vous montrerez la convergence et la portée des preuves de l'existence de Dieu.

||Vous montrerez la convergence et Introduction. — Beaucoup de contemporains sont portés à faire de la croyance en Dieu une question de sentiment; Mais c'est la raison qui doit discuter et juger le sentiment lui-même; il faut en revenir aux preuves rationnelles. Montrons la convergence de ces preuves et précisons leur portée.I. Convergence. — A....

1 page - 1,80 €

Par quelles voies différentes les philosophes arrivent-ils à poser le problème de Dieu ? Ces voies sont-elles sans influence sur la réponse qu'ils y apportent ?

||Dieu est postulé par le monde (preuves cosmologiques) : par là on aboutit à un premier moteur, en réalité, un inconnu mystérieux sans ressemblance et sans relation avec l'homme (le Dieu d'Aristote). Il est postulé par la psychologie humaine (idées et raison, sentiments moraux); par là on aboutit à un pur esprit analogue à...

1 page - 1,80 €

« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'

||Introduction. —: « Au commencement était l'action », a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ? I. Les conditions...

1 page - 1,80 €

Comment concevez-vous les relations de la connaissance et de l'action ? Laquelle éclaire l'autre le plus profondément selon vous ?

||Savoir et agir sont, évidemment, les deux manifestations essentielles du dynamisme proprement humain.Mais quelle est l'importance relative, quels sont les rapports mutuels de la connaissance et de l'action ? La philosophie, à juste titre, s'en est préoccupée, et à notre époque les deux solutions extrêmes ont été exprimées.Pour Renan et les intellectualistes exclusifs,...

2 pages - 1,80 €

Supposez que vous ayez, en tant que juré, à juger un accusé. A quels points de vue vous placeriez-vous pour l'absoudre ou le punir ?

||Introduction. — La mission de juger ses semblables est redoutable pour quiconque a le sentiment de la dignité humaine : de la sentence du juge dépend, en effet, dans bien des cas, l'honneur et même la vie de l'accusé. Mais cette mission est encore plus redoutable pour un juré qui manque , de la...

1 page - 1,80 €

Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?

||Introduction. — Les philosophes du passé — grâce sans doute au recul du temps et aux simplifications de l'enseignement — se groupent aisément en grandes écoles auxquelles un chef donne l'inspiration fondamentale et les thèses essentielles. On n'éprouve pas la même aisance avec les philosophes contemporains : ils paraissent tous différents les uns des...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

||Introduction Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? La question telle qu’elle nous est posée suppose qu’il y ait plusieurs sciences, et suppose donc que l’on délimite le champ des sciences. La science est définie comme un ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois, ...

3 pages - 1,80 €

Claude Bernard a dit en parlant des rapports de la science et de la philosophie : « L'union solide de la science et de la philosophie est utile aux deux : elle élève rune et soutient l'autre ». Expliquez et appréciez cette pensée. ?

||||I. — La philosophie élève la science. Sans la philosophie la science serait trop terre à terre. Sans doute elle ne tomberait pas complètement clans l'empirisme, mais elle y confinerait. Elle s'interdirait les grandes hypothèses, les vues d'ensemble. Elle aurait « des semelles de plomb ».II. — La science soutient la philosophie. Sans la...

1 page - 1,80 €

Peut-on, avec les psychologues du siècle dernier, définir la psychologie « la science des faits de conscience » En d'autres termes, quelle est la caractéristique du fait psychique ?

||I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve.||...

1 page - 1,80 €

Le positivisme ramène la psychologie à la biologie et à la sociologie. Que pensez-vous de cette théorie ?

||Dans la classification positiviste des sciences, la psychologie n'a point de place ; à la biologie succède immédiatement la sociologie. Cette omission est volontaire ; elle résulte de ce que Comte n'admet pas la possibilité de la psychologie, si l'on entend par là « la science de l'âme obtenue par la méthode introspective »....

2 pages - 1,80 €

Analyse psychologique du sentiment de la sympathie ?

  Analyse Décomposition d'un tout en ses éléments constitutifs. • L'analyse décompose afin de mieux saisir les relations qui unissent les parties au tout. • L'analyse, chez les Grecs anciens, consiste à supposer le problème résolu pour remonter à un principe dont la conséquence nécessaire était la solution supposée.  ||Les psychologues s'accordent à dire que les consciences sont impénétrables et fermées les unes...

2 pages - 1,80 €

Histoire littéraire: Qu'est-ce que l'Absurde ?

||• DéfinitionLa personnalité d'Albert Camus se confond avec une attitude voisine de l'existentialisme, le sentiment de l'absurde. La vie, ici, n'a aucun sens; aucune issue n'est envisageable. Le suicide, comme la foi, est rejeté parce qu'il a la lâcheté de la fuite. Seule reste la conscience d'un processus totalement vide : la vie.On trouve...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les limites de la conscience ?

||La conscience n'est pas toujours claire et l'homme semble parfois ne pas savoir exactement ce qu'il fait. Il subit les influences de son environnement et on peut se demander s'il est toujours son propre maître.Une faculté imparfaiteBaisse de la vigilance, fatigue, distraction, la conscience est lacunaire et chacun peut constater que certains faits lui...

1 page - 1,80 €

Comment définir le droit ?

||Au cœur de la vie sociale, le droit manifeste à la fois l'idéal de justice et la nécessité d'organiser la vie commune, ce qui devrait être et ce que nous sommes autorisés à faire. Nous demandons ainsi au droit qu'il soit juste et qu'il fasse régner l'ordre.Le droit permet de jugerPar opposition à l'ordre...

1 page - 1,80 €

Définition et nature de l'Etat de droit

||Lorsque l'on parle d'État de droit, on s'oppose à l'idée d'un pouvoir politique reposant sur la force et l'arbitraire.La force ne fait pas la loiOn peut être tenté de croire que le droit n'est rien d'autre que la manifestation de la puissance ou l'expression de la volonté du plus fort. Mais assimiler le droit...

1 page - 1,80 €

Quel est le statut de la vérité dans les sciences ?

||Si la notion de vérité peut être évoquée dans de nombreux domaines, elle semble se déployer avec force dans les sciences.Vérité et opinionOn oppose généralement la science et l'opinion. L'opinion est une croyance qui peut parfois affirmer une vérité, mais elle n'en connaît pas les raisons. À l'opposé, la vérité scientifique d'une proposition...

1 page - 1,80 €

En quoi la notion de "NATURE" est-elle ambiguë ?

||Nouvelle page 1 « Il n'y a pas de mot plus ambigu et plus équivoque que celui-là », affirme le philosophe Hume. En effet cette notion est fort répandue et son sens n'est jamais simple : il convient donc d'en éclaircir l'ambiguïté. Une confusion insidieuseLe terme de nature désigne des objets réputés naturels : les...

1 page - 1,80 €

Quels sont les rapports de l'homme et de la technique ?

||La technique est présente partout : fabriquer un arc et des flèches, construire un barrage, et vous le comprenez, écrire une dissertation de philosophie requiert une technique. On pourrait ainsi définir Phumain par la technique et l'histoire de l'humanité est liée au développement des techniques dans tous les domaines.L'animal et l'hommeL'animal est adapté...

1 page - 1,80 €

Peut-on percer le mystère de la création artistique ?

||Souvent originale et parfois surprenante, l'œuvre de l'artiste nous apparaît mystérieuse. Peut-on percer ce mystère de la création ?La naissance de l'artisteSi des hommes ont toujours produit des objets que nous qualifions d'artistiques, ils n'ont pas toujours appartenu à une catégorie sociale spécifique. La création a longtemps été anonyme, parfois secondaire, souvent collective,...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les finalités de l'activité artistique ?

||On s'interroge souvent sur l'utilité de l'art. Extérieur aux préoccupations utilitaires quotidiennes, il est loin d'être inutile en témoignant de la valeur de l'humain.L'universalité de l'artDès l'apparition des premiers hommes, on peut constater la présence d'objets dont l'usage n'est pas uniquement utilitaire ; même la forme donnée à un outil rend compte de ...

1 page - 1,80 €

L'idée de progrès et la morale ?

||L'étude de l'histoire permet d'envisager une continuité au sein des événements historiques et peut nous amener à l'idée que l'histoire ne relève pas du hasard.La recherche d'un sensSi l'on s'en tient à la seule observation des événements, l'histoire est chaotique ; la tentation est grande alors de ne pas croire en l'idée du progrès....

1 page - 1,80 €

Appréciez ce mot de Renan (« L'Avenir de la science ») : « Toute pensée est une analyse entre deux synthèses » ?

||Position de la question. Au § XVI de L'Avenir de la science (éd. Calmann-Lévy, p. 301), RENAN distingue trois âges de la pensée humaine qui, dit-il, correspondent aux trois étapes successives de la connaissance chez l'individu : « De même que le fait le plus simple de la connaissance humaine s'appliquant à un objet...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com