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La liberté est elle la plus haute des valeurs ?

La liberté, c'est l'absence de toute contrainte physique ou morale sur notre volonté, c'est donc l'expression de notre volonté indépendante de toute détermination. Être libre, c'est pouvoir faire ce que nous voulons, c'est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute cause externe, à tout commandement. La liberté de l'action humaine semble au fondement de...

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Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?

Agir librement, ce serait alors agir tel que le font ces hommes qui sont « conscients de leurs actions et inconscients des causes qui les déterminent. » (Spinoza, Ethique, II, proposition 35, scolie) -         Le libre-arbitre n?existe peut-être pas réellement, et il se peut qu?il ne soit que l?expression de l?orgueil humain qui se flatte de se croire capable d?autodétermination pour pouvoir...

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Le travail est-il pour l'homme une aliénation ou une libération ?

D?autre part en ce que l?ouvrier ne peut en aucun cas reconnaître pour sien, comme son ?uvre, un objet fabriqué dot il n?a fourni qu?une partie infime. Non seulement nulle fierté n?est possible, mais nulle reconnaissance. « Le travail est extérieur à l?ouvrier [?] il n?est plus son bien propre mais celui d?un autre. » L?ouvrier « mortifie son corps & ruine...

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La liberté est-elle intelligible ?

L'être libre est celui qui est lui-même, qui a pris possession de soi, c'est-à-dire d'abord celui qui n'est plus aveuglé par la passion qui le livre enchaîné et impuissant à l'objet qu'il croyait posséder. De passif, il devient actif mais cette plénitude d'être qui nous fait trouver à la fois la liberté et la réalité de la substance...

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Ma liberté est-elle source de responsabilité ou/et de culpabilité ?

une norme ». Or, la déculpabilisation de la responsabilité ne peut, selon Ricoeur, avoir lieu qu?en mutualisant le risque, c?est-à-dire en le répartissant entre plusieurs sujets, ce qui du même coup neutralise la faute. Le fait conjoint d?avoir défini la responsabilité par ses conséquences atténue considérablement le poids pesant sur l?auteur présumé des faits et sujet d?imputation.En effet, premièrement,...

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La liberté des échanges est-elle une condition de la liberté politique ?

|| Quel rapport y a-t-il entre l'idée d'échange même, et celle de politique? En effet, le sujet semble présupposer une possible influence, un éventuel lien entre ces deux pôles, la liberté de l'un pouvant impliquer la liberté de l'autre. Comment caractériser les échanges en premier lieu? Cette notion suppose la circulation de quelque...

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Nos désirs menacent-ils notre liberté ?

Définition des termes du sujet   Le sujet invite à mettre en rapport deux concepts, celui de liberté et celui de désir, en posant particulièrement la question de leur compatibilité. On peut commencer par donner deux définitions générales de la liberté et du désir ; la liberté, d?abord, se comprend couramment comme un état d?absence de contraintes, dans lequel on peut...

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Faut-il vouloir la justice au dépend de la liberté ?

Ce sujet peut étonner aux premiers abords, pourquoi en effet la justice serait incompatible avec la liberté, pourquoi une égale répartition des richesses et des mérites nuirait à la liberté ? Faut-il vouloir l'un au dépend de l'autre ? L'égalité des conditions nuit-elle forcément à la liberté, au sens où la justice empêcherait le libre épanouissement des individus, leur...

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A-t-on intérêt à la liberté d'autrui ?

Celui-ci empêche immanquablement la satisfaction intégrale de mon désir de liberté absolue. Mais a-t-on bien définit la liberté, comme désir de tout posséder ? N'a-t-on pas, de surcroît, limité autrui en le définissant comme « empêcheur de tourner en rond » ? II. L'interdépendance donatrice de liberté La philosophie ne peut se contenter d'un lieu commun en guise de définition de la...

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La connaissance nous conduit-elle à la liberté ?

La connaissance nous conduit-elle à la liberté ?...

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