Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

A quelles conditions une guerre contre les préjugés peut-elle cesser ?

Ils reposent alors sur de fausses idées, par exemple la notion de différentes races entre les humains n?a aucun sens d?un point de vue biologique. C'est une notion idéologique non biologique. Une connaissance scientifique permet alors de contredire facilement ce préjugé. Pourtant, l'histoire ne nous a-t-elle pas montré que les preuves ne suffisent pas à combattre les préjugés...

4 pages - 1,80 €

Faut-il cesser de lutter contre les préjugés ?

    Si les progrès de la connaissance, si un meilleur usage de la raison fait reculer certains préjugés, ceci n?implique pas leur disparition totale. En effet, certains préjugés persistent. Avoir une préjuger c'est avoir des idées toutes faites sur quelqu'un ou quelque chose sans soucis critique, sans aucune véritable réflexion. En d'autres termes c'est, juger sans savoir.    Si la science...

3 pages - 1,80 €

Faut-il cesser de lutter contre les préjugés ?

Mais, est ce que l'homme qui a des préjugés, se soucie de la vérité? En effet, on ne peut pas forcer tous les hommes à changer leurs opinions préconçues (ou préjugés). Certes, on peut essayer de les convaincre ou de les persuader en leur démontrant par X ou par Y que telle ou telle chose est fausse. Cependant,...

3 pages - 1,80 €

Le malheur nous donne-t-il le droit d'être injuste ?

La fondation d?un tel droit semble alors se baser sur la conformité à un autre droit, divin, qui apparaît alors à Antigone plus fondamentale que le droit positif de la cité de Créon. C?est pourquoi un droit à l?injustice semble pouvoir être fondé dans la mesure où les termes de justice et d?injustice apparaissent comme relatifs à la...

3 pages - 1,80 €

Les personnes sont-elles des marchandises ?

Cette mesure de ce que l?employeur doit assurer à l?ouvrier amène à considérer le travailleur comme une valeur marchande. La valeur économique de la force de travail est alors subdivisée en deux valeurs : la valeur d?échange, qui est, comme nous l?avons mentionné, ce que cette force coûte pour qu?elle soit reproduite, et la valeur d?usage, qui est ce...

3 pages - 1,80 €

Peut-on parler d'un droit de désobéissance ?

l?institution] avait finalement abouti, que c?était là le meilleur usage qu?elle pût faire de moi ; il ne lui était jamais venu à l?idée de bénéficier de mes services de quelque manière » (p.29). « Il n?y aura jamais d?Etat réellement libre et éclairé tant que l?Etat n?en viendra pas à reconnaître l?individu comme une puissance supérieure et indépendante dont découle...

2 pages - 1,80 €

En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit ?

Celle-ci doit le trouver tout fait ou le créer, sous peine de ne point amasser ces moyens de subsistance indispensables à l'association de l'État et à celle de la famille » (Politique).     Rapidement, les Anciens ont pris conscience du scandale que représentait l'identification d'un homme (l'esclave, de qui l'on exige des qualités de travail et d'obéissance, voire de fidélité, tout...

4 pages - 1,80 €

La religion doit-elle être considéré comme une institution ?

Il n?y a pas pour lui u monde qui lui fait face, il n?y a pas pour lui de réflexivité : « tout animal est dans le monde comme de l?eau dans de l?eau ». L?homme quant à lui possède une conscience et il y a pour lui un extérieur et une transcendance. La croyance religieuse est donc le sentiment d?une...

4 pages - 1,80 €

Le travail n'est-il qu'un moyen de subsistance ?

Hannah Arendt l?explique ainsi : « L?institution de l?esclavage dans l?Antiquité, au début du moins, ne fut ni un moyen de se procurer de la main-d??uvre à bon marché ni un instrument d?exploitation en vue de faire des bénéfices ; ce fut plutôt une tentative pour éliminer des conditions de la vie le travail. Ce que les hommes partagent avec les...

3 pages - 1,80 €

Peut-on espérer atteindre le bonheur ?

|| ·         Angles d’analyse   → La difficulté et l’enjeu de la question résident précisément dans la définition du bonheur et de sa nature : car en effet, c’est cette définition qui devient la condition de possibilité pour qu’on puisse légitimement que l’on peut espérer atteindre le bonheur. → La conception, et même la définition du bonheur en...

5 pages - 1,80 €

Voir le monde avec les yeux du géomêtre est-elle la seule façon de concevoir le réel ?

Comment encore parler de réalité dès l?instant où chacun ne déclare réel que ce qu?il conçoit lui-même pour lui-même, ou plutôt ce qu?il s?est imaginé?pour lui-même ? D?un autre côté, si nous n?admettons comme réels  que les objets mathématiques, nous devons renvoyer tout le reste au statut d?impressions personnelles. Or, n?y a-t-il pas un domaine où l?imagination et les...

3 pages - 1,80 €

L'esprit scientifique est-il incompatible avec la croyance religieuse ?

C'est ce que fait Kant dans La critique de la raison pure, "j'ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance." Il s'agit de ne pas vouloir connaître ce qui est inconnaissable et de laisser à foi un rôle positif. Le philosophe allemand distingue ainsi la foi de l?opinion et du savoir. La foi est une idée...

4 pages - 1,80 €

La culture repose-t-elle sur l'intérêt ?

C?est la composition, la cohabitation, la hiérarchie de ceux-ci qui donne à la culture sa teinte particulière et lui confère sa singularité. Toute culture fait une place à l?art culinaire, au suicide ou au culte d?une divinité, simplement ces éléments sont hiérarchisés et articulés différemment selon les cultures.             Contrairement à l?homme les animaux ne se transmettent rien, les...

2 pages - 1,80 €

La foi religieuse est elle un obstacle à la liberté de la raison ?

Critique de la raison pratique. La foi rationnelle est donc une exigence de la raison pratique qui trouve en elle son ultime raison d?être.   La religion comme aliénation et servitude humaine   Pour Marx, pur produit de l?infrastructure économique, la religion n?est à ce titre qu?une aliénation parmi d?autres. Mais prétendant détenir la clé des origines et des fins dernières, elle...

3 pages - 1,80 €

Est-ce parce que les Hommes sont injustes qu'il faut des lois ?

  II-Les lois sont nécessaires parce que l?homme est injuste.               Les lois sont, comme on le sait, simplement restrictives, elles n?énoncent pas ce qu?il convient de faire ou ce qui peut être fait mais simplement ce qu?il est interdit de faire. Il serait naïf de croire qu?une fois les lois posées, les inégalités seraient d?emblée effacées. La loi sert...

3 pages - 1,80 €

La vérité est-elle un idéal inaccessible ?

|| • Un idéal Quand il s'agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe. En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique. Car il ne...

2 pages - 1,80 €

L'idée d'humanité a-t-elle un objet ?

Il en vient finalement à définir l?homme comme genre d? « animal bipède sans plume ». Cette réponse logique n?est pas satisfaisante, car une définition générique de l'humanité a une limite morale. Elle ne prête aucune valeur intrinsèque à son objet, et divise le genre humain comme les genres de pierres ou les genres de techniques. Comme le dit l'Étranger :...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com