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20101 dissertations trouvées

LES PROGRES DE LA CIVIlISATION SONT-ILS CONTRAIRES A LA LIBERTE DE L'INDIVIDU ?

Ainsi la liberté est garantie grâce au progrès de la civilisation, puisque formulant des jugements moraux et juridiques, les hommes se protègent et entretiennent leur liberté de formuler de tels jugements. Dans la civilisation les hommes peuvent se protéger, mais alors que se passait-il avant la civilisation ? Les hommes n?ont-ils pas perdu une certaine forme de liberté au...

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La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?

Nous partons donc ici de ce qui est donné, de ce sentiment de soi, qui pourtant n'est pas suffisant. Nous voyons que la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir: la conquête devient le destin fatal à travers lequel toute subjectivité est amenée à se construire comme conscience de...

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Peut-on tirer des leçons politiques de l'histoire ?

xxx ?|| L'histoire fournit-elle à celui qui l'explore un enseignement ? Cette question pose en même temps le problème des finalités exactes de cette discipline, et oblige à réfléchir sur les significations que l'on peut donner au terme « leçons ». L'histoire exemplaire en leçons politiques Les historiens latins se servaient souvent du passé comme d'un répertoire...

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Le superflu, chose très nécessaire ?

Quand le corps possède tout ce qui lui est nécessaire (et ce nécessaire est infime), il jouit du plaisir dans une quiétude qu?Épicure appelle « constitutive ». Il existe en quelque sorte un superflu nécessaire et un autre non nécessaire. Aussi, le luxe est le contraire opposé du nécessaire, il est l?essence du superflu.         3) Le luxe et le superflu ,...

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La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. A. Einstein. Qu'en pensez-vous ?

||  .../... -          Mettre en parallèle la science et la religion semble a priori illégitime puisqu’elles semblent opposées : en effet, si l’on reprend les différents âges établis par Auguste Comte, on s’aperçoit que l’âge scientifique se conçoit dans le dépassement de l’âge religieux. -          Pourtant, il est vrai que, dans  nos sociétés contemporaines, on ne jure plus...

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La modestie est-elle une vertu ?

En tant que moyen, la vertu est dans ce cadre relativisée (à la fin). Donc, concevoir la modestie comme une vertu-moyen en vue de l?obtention du bien impliquerait que pratiquer la modestie se fasse par anticipation du gain escompté. Dès lors surgit un paradoxe constitutif de conception de la modestie comme moyen subordonné à la poursuite d?une fin (le...

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Peut-on travailler sans technique ?

Il faudrait ajouter que cette forme d?activité n?est pas séparable de formes de socialisation, du développement du rapport à autrui. Enfin, et il faut insister sur ce point, l?homme peut être fier de son travail dans la mesure où il est bien le sien, cad un objet produit par ses qualités et qui en quelque sorte les objective. A...

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Le progrés met-il l'homme en danger ?

|| Ce sujet est bipolaire : il présente la juxtaposition ou l'opposition de deux termes antinomiques. Le mot « progrès » évoque une idée d'amélioration, d'évolution vers un mieux-être, de mouvement en avant, vers une meilleure vie. Le mot s'emploie parfois avec une majuscule pour désigner l'évolution de l'humanité ou de la civilisation vers un...

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La barbarie est elle accidentelle dans l'histoire humaine ?

La notion de barbarie est plus forte que celle de violence, elle renvoie à la notion de cruauté et semble connoter l'idée d'inhumanité : une pratique barbare désigne en se sens un acte qui ne serait pas digne de l'homme, qui serait contraire à des valeurs partagées par le genre humain. Il n'en reste pas moins que de nombreux...

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La violence est-t-elle un phénomène naturel ?

Avec cette idée d'un dérèglement ou d'une remise en cause plus ou moins durable de l'ordre des choses par la violence, on touche aussi à un des aspects essentiels de la notion, son aspect « performatif ». En prononçant le mot, on accomplit une action. Caractériser quelque chose comme violence, c'est commencer à agir. L'idée de...

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Dire que les hommes sont agressifs et violents par nature, est-ce justifier la violence ?

||  ·        Angles d’analyse  Il s’agit ici de mettre en cause les conséquences d’un discours sur la nature de l’homme. Nombres de théoriciens du droit naturel (tels que Hobbes notamment), on définit l’état de nature – et donc la nature même de l’homme dans son état le plus originel et originaire – comme règne de...

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La vérité n'est-elle qu'affaire d'opinion ?

Sommes-nous voués à l?ignorance ? Ne pouvons nous espérer rien connaître ? De plus à supposer que la vérité ne soit qu?affaire d?opinion, quel sens y a-t-il à parler encore de vérité ? Ne serait-il pas plus approprié de considérer que nous avons toujours affaire à du vraisemblable ? Peut-on se contenter d?un tel « ersatz » ? La vérité n?est-elle pas affaire d?opinion mais...

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La loi porte-t-elle atteinte à notre liberté ?

Penser l'autonomie avec Kant, la compréhension avec Spinoza Mais Kant va nous proposer une vision quelque peu différente de la loi. La loi peut certes me contraindre. Mais, la définition de la liberté qui se trouve alors mise en péril est une définition sommaire d'une liberté qui s'identifie à un « faire ce que je veux ». Si je fais ce...

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D'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec autrui ?

||• Que peut signifier ici « communiquer »?Ne pas oublier que l'on peut parler de communication verbale, gestuelle, par le regard, de « communication des consciences », etc.• Thématique de l'intersubjectivité :— Communication conflictuelle;— Communication « inauthentique »;— Communication « indirecte »...• Thématique psycho-sociale :— Rôles et statuts;— Lutte de classes...• Réflexion sur les instruments et supports de...

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L'Art dévoile-t-il la véritable beauté du réel ?

  L?apparence est ce qui nous trompe et s?oppose au réel à la réalité véritable. L?artiste imite l?apparence sensible et non pas la réalité qu?est l?Idée. Tout d?abord, Platon bannit la poésie de Callipolis car celle-ci est génératrice d?illusion. Platon prend pour appuyer sa thèse, l?exemple d?Homère qui pour lui usurpe la connaissance et ne fait qu?imiter rendant...

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Peut-on vivre sans morale ?

  L?apparence est ce qui nous trompe et s?oppose au réel à la réalité véritable. L?artiste imite l?apparence sensible et non pas la réalité qu?est l?Idée. Tout d?abord, Platon bannit la poésie de Callipolis car celle-ci est génératrice d?illusion. Platon prend pour appuyer sa thèse, l?exemple d?Homère qui pour lui usurpe la connaissance et ne fait qu?imiter rendant...

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Les hommes sont-ils des êtres de la nature ?

||Du fait qu'ils sont des êtres conscients et libres, doués d'intelligence, les hommes semblent occuper une place à part dans la nature: ils peuvent la comprendre et l'exploiter, et donc s'extraire du déterminisme qui la régit. Cependant, les hommes sont eux-mêmes des êtres vivants, inscrits dans l'évolution des espèces, même s'ils semblent en être l'aboutissement. Ils sont donc...

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L'histoire peut-elle éclairer la politique ?

Cependant, peut-être n?est-ce pas le cas, et l?on peut également postuler que l?histoire, par les exemples qu?elle nous donne des politiques du passé, nous fournit les lois du domaine politique. Alors, qui connaîtrait ces lois pourrait mettre en place une politique éclairée. Tout le problème consiste donc à savoir si l?histoire ne fait que consigner les faits passés...

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Pourquoi est-ce que toutes les sociétés valorisent la vérité ?

L'homme est sociable par nature, il cherche à s'intégrer à la vie sociale et à échanger avec ses semblables, mais dès lors qu'il s'agit d'agir, il lui répugne souvent de sacrifier sa volonté particulière pour suivre la conduite imposée à tous. Il sait que son initiative va rencontrer la résistance d'autrui et réciproquement. De...

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