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La connaissance de soi est-elle vraiment possible ?

-La connaissance que l'on a de soi réside donc dans le fait que l'on a conscience de soi. Pour Descartes, même si nous sommes dans le doute le plus extrême et dans l'impossibilité de connaître les choses, nous pouvons être sûr que nous sommes en train de douter, donc de penser et d'exister. Nous avons donc...

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La lecture des philosophes éloigne-t-elle de la réalité ?

    Proposition de plan :   1- La lecture des philosophes éloigne de la réalité parce qu?elle nous projette dans un monde abstrait : celui des idées : Tout d?abord, il faut rappeler l?existence d?un mythe à propos du philosophe en général. Mythe qui s?est transformé peu à peu en cliché. En effet, on pense au philosophe comme à un homme qui vit retiré du...

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L'homme peut-il s'abstenir de travailler ?

Le travail est un pouvoir proprement humain, une puissance dont il se sert pour se développer. Si Kant dans la Critique de la raison pure, explique que l?homme ne peut rester indifférent face au monde, et qu?il est naturellement porté à se poser des questions qui dépassent la limite des possibilités de connaissances humaine, il en va de...

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L'histoire nous juge-t-elle ?

Mais alors il faut admettre que le fait ne fait pas droit, et que l?histoire, si elle sélectionne des vainqueurs ne porte aucun jugement légitime par ce simple fait. Dans Il faut sauver la société, Foucault remarque que l?histoire peut être un outil pour contester certaines valeurs ou certains données politiques. Ainsi en montrant que la structure d?un...

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Faut-il être tolérant ?

Il nous faut supposer que les individus soient libres et responsables de leurs actes, pour pouvoir tolérer qu'ils soient capables d?erreur. En effet, chacun peut se déterminer lui-même par ses actions, et prétendre pouvoir choisir sa vie. Cependant, si quelqu'un fait une erreur, est-il légitime, au nom de la tolérance de ne pas le...

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Faut-il exiger de toute vérité qu'elle soit démontrée ?

En effet, l?inverse exact d?un tel discours est la parole dogmatique, celle qui affirme sans rendre raison de ses affirmations. b.      L?exigence de démonstration, fondatrice de la vérité Nous dirons donc qu?il faut exiger de toute vérité qu?elle soit démontrée, puisqu?il ne peut y avoir de vérité qui soit indémontrable. Allant plus loin, nous dirons même que c?est l?exigence de démonstration,...

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La liberté se prouve plus qu'elle ne s'éprouve ?

Possibilité de commencer la partie en énonçant les théorie de Leibniz et Bossuet, selon lesquels la liberté s?éprouve avant tout, et les critiquer par Spinoza.  Bossuet : « un homme qui n'a pas l'esprit gâté, n'a pas besoin qu'on lui prouve son franc arbitre ; car il le sent. », ou encore Leibniz qui parle d?un « vif sentiment interne » ou encore par...

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La raison peut-elle inspirer une passion ?

Or, d'après ce dernier exemple, quelqu'un de rationnel du point de vue des moyens peut être irrationnel quant à sa fin. Mais en réalité il n'y a pas à proprement parler de contradiction, puisque le passionné d'argent est dit irrationnel car il a fait un mauvais calcul, en admettant qu'il cherche le bonheur. Le bonheur est toujours considéré...

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Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

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L'image représente-t-elle fidèlement la réalité ?

C'est en outre la ressemblance fidèle qui fait pour Platon tout le critère de l'image : c'est en termes d'imitation qu'elle doit être évaluée. L'image est alors bien une représentation, c'est comme telle qu'elle se définit, et qui plus est, elle est une représentation fidèle, une imitation de la réalité ultime qu'est le monde intelligible. ...

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La technique engendre-t-elle ses propres fins ?

La technique ne peut engendrer de fins, car elle est par définition un pur moyen   a.       La technique comme moyen de production A première vue, la technique peut nous apparaître par définition comme un pur moyen. En effet, la technique ne semble pas à même d?engendrer ses propres fins, dans...

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L'humanité est-elle un privilège ?

En effet, le genre animal regroupe de nombreuses espèces diverses d?animaux tandis que le genre humain ne désigne que les hommes. Le privilège de l?humanité serait alors d?être à la fois le genre et l?espèce humaine. On comprend donc que l?humanité est radicalement différente des autres genres du monde vivant, car elle ne peut se définir par la...

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L'humanité est-elle en progrés constant ?

Pour prétendre répondre à la question générale : « l'humanité est-elle en progrès constant », il faudra donc s'engager successivement dans ces deux axes d'analyse. I. « Humanité » et « progrès » ? Comprendre la notion de progrès c'est comprendre, de manière primordiale, ce qu'est l'humanité. Telle est la leçon que l'on reçoit dès l'antiquité, en Grèce. On peut dire que l'acte de naissance de...

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Les progrès de la civilisation sont-ils contraire à la libérté de l'individu ?

||Au fil du temps, les hommes ont découvert le monde qui les entoure, ils ont appris à se l’approprier, à faire usage de la nature et à la transformer. Ils ont travaillé la terre, se sont perfectionnés dans leurs techniques, on amélioré leurs connaissances. Ce passage progressif de la nature originelle de l’homme (l’homme à l’état primitif) à...

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L'histoire est-elle un compendium de l'immoralité effective ?

L?autre est ainsi reconnu comme étant le seul libre. Ce rapport constitue génétiquement le rapport de maîtrise et de servitude. Ainsi une conscience se soumet à un maître. Il y a toujours dans l?histoire, telle est la conviction de K. Marx, une lutte des classes. Mais la victoire appartient-elle vraiment au plus fort (physiquement, économiquement, politiquement) ?        b....

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Le bonheur est-il incompatible avec la condition humaine ?

||  La question du bonheur semble être centrale dans l’existence humaine. De nombreux philosophes s’accordent pour reconnaître que le bonheur est l’aspiration fondamentale de l’homme et le but de toutes ses actions. Aristote disait dans Ethique de Nicomaque que « Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste. ». Aristote, dans cet ouvrage, cherche...

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Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?

Le droit d?un individu est donc fonction de sa force physique, il faut donc dans ce domaine laissé faire la nature.   La force du souverain définit mes droits   Ce que Calliclès préconise conduit selon Hobbes à une existence pénible et précaire puisque cela aboutit à une guerre de tous contre tous. Tel est l?état de nature selon Hobbes où les...

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