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1556 dissertations trouvées

Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

xxx ?||• Philosophie(s) et science(s)  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel.  Cf. Descartes, « Principes », Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc...

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FAUT-IL SAVOIR MENTIR ?

  I. Le mensonge peut-il avoir une valeur morale ? II. Savoir mentir : fonction d’un idéal politique, ou le noble mensonge du philosophe-roi (Platon)   III. Stratégie sociale du mensonge      ||HTML clipboard Le mensonge est pensé comme le contraire de la vérité. Volontairement émis, le mensonge tend, s’il est découvert par autrui lors d’un...

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Peut-il y avoir un usage légitime de la violence ?

Ne pas s'égarer dans une réflexion sur l'efficacité ou non de la violence ou (et) de la non-violence (à mois que cette réflexion ne soit finalement parfaitement intégrée à la problématique convenant à ce sujet, cad une problématique d'ordre moral.). La violence est-elle toujours condamnable ? Peut-on en faire un usage légitime, cad moralement défendable?||  1. L'État, monopole de...

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Quelles réflexions vous suggère cette remarque de Paul Valéry :« CHAQUE HOMME SAIT UNE QUANTITÉ PRODIGIEUSE DE CHOSES QU'IL IGNORE QU'IL SAIT. SAVOIR TOUT CE QUE NOUS SAVONS ? CETTE SIMPLE RECHERCHE ÉPUISE LA PHILOSOPHIE ». ?

Pour Socrate, le savoir philosophique est la conscience d'un non-savoir : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Arislolr. en revanche, identifiera la philosophie à un savoir encyclopédique : « j'appelle philosophe, celui qui, dans la mesure du possible, possède la totalité du savoir ». C'est dire que les relations entre la...

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Est-il possible d'avoir conscience de soi ?

||Réfléchir sur la conscience de soi, c'est réfléchir sur cette trajectoire particulière de l'esprit qui fait retour sur lui-même et devient spectateur du théâtre de ses opérations. En ayant conscience de moi, je m'élève d'un niveau pour ainsi dire, je fais retour sur moi et devient simultanément sujet conscient et objet saisi par cette...

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Quelles différences vous semble-t-il y avoir, au point de vue de la méthode et des procédés d'explication, entre les sciences qui étudient la matière, celles qui étudient la vie et celles qui étudient l'homme ?

||Il semble y avoir dans la nature trois étages de réalité qui correspondent chacun à un ensemble de sciences. Depuis la matière jusqu'à l'homme, en passant par les êtres vivants, il semble y avoir une gradation qui justifie une réorganisation des méthodes à chaque niveau et qui nous conduit à nous poser la question...

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« Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?

||Le savant, c'est celui qui sait; mais ¡I y a diverses manières, plus ou moins savantes, de savoir, depuis la simple description de l'objet naturel, comme cela se voit dans les commencements de la science, jusqu'à ce savoir hautement mathématisé que l'on rencontre, par exemple, en optique géométrique ou dans certaines branches les plus...

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Avoir un passé ?

xxx ?|| a) Il apparaît que l'homme s'intéresse à son passé, qu'il se penche sur lui, mais aussi sur celui de son espèce, comme sur celui de l'univers tout entier.  b) Toutefois, le passé, par définition, n'est plus et la mémoire, comme l'observait Hegel, «est le tombeau, le réservoir de ce qui est mort. Ce qui est...

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Puis-je convaincre autrui d'avoir le même goût que moi ?

|| Le goût, cette appréciation esthétique des choses (métaphoriquement et métonymiquement) désignée par l'un de nos cinq sens, fait partie des éléments qui caractérisent la spécificité humaine dans le règne du vivant. Lorsque la pensée philosophique s'interroge sur cette notion et sur la valeur des jugements qu'elle engage (les jugements de goût), elle est...

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Faut-il avoir peur des sciences ?

Faut-il avoir peur des sciences ?|| La science est une activité théorique visant à décrire et à expliquer rationnellement l’univers, les corps vivants, les sociétés humaines, etc. Puisqu’elle n’est que théorique et non pratique, c’est-à-dire ne concerne pas l’action dans le monde mais uniquement sa contemplation, on ne voit pas pourquoi on en aurait peur. En effet...

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La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-telle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ?

||Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser les processus naturels et en le rendant par conséquent moins dépendant d'eux (cf. les progrès qu'elle a permis en agriculture, en urbanisme, en médecine, etc.). Et dans l'avenir,...

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Avoir raison est-il suffisant pour convaincre ?

||Devant ses juges, Socrate s'en tient à la seule exigence de vérité. Il se propose de les convaincre, mais en s'adressant à leur seule raison : d'où son refus de recourir aux diverses sollicitations de la sensibilité dont usent ordinairement les avocats et les orateurs. Tout son discours ne vise à établir qu'une chose...

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