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20101 dissertations trouvées

La religion n'a telle pour fonction que de calmer nos angoisses ?

Freud désigne ainsi les croyances religieuses comme des illusions créées par l?homme.               2° La religion comme destination de l?homme dont l?angoisse est le signe               A l?opposé de l?analyse freudienne de la religion comme illusion, Pascal construit une apologie de la religion chrétienne, qui prend également pour centre la notion d?angoisse, mais pour prouver une idée opposée à...

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Toute croyance est-elle religieuse ?

 Nous vivons à l?ère du post désenchantement du monde et si la religion est une affaire privée en France, il n?en reste pas moins que nous observons l?existence de croyances bien au-delà de cette sphère et qu?elles n?ont rien à voir avec la religion. On a vu bien des enfants d?athées croire au Père Noël. Si donc l?évidence...

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Le désir n'est-il pour l'homme qu'une façon de se distinguer de l'animal ?

Ensuite, les deux marquent un manque : quelque chose fait défaut à l?être qui désire comme à celui qui est en proie au besoin. Dans les deux cas, enfin, il y a mise en mouvement du corps (humain ou animal) en vue de trouver une satisfaction.   b)     Du besoin eu désir : la satisfaction substitutive Le fait que désir et besoin possèdent une...

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L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

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Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète

Ne faut-il pas poser par pragmatisme comme idéal cette éducation complète ? L?éducation vise la transmission du savoir et le développement des capacités de l?enfant - L?éducation a pour but nous l?avons vu de donner aux enfants les armes pour vivre et réussir dans le monde. « Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au...

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Pouvons- nous connaitre les choses ?

Or, Kant montre que si toute notre connaissance « commence » avec l?expérience, elle n?en « dérive » pas (cf. préface 2nde édition de la CRP, pp.31-32 éd. PUF). Toute connaissance véritable doit en effet être universelle et/ou nécessaire. Or, l?expérience elle-même ne permet pas d?atteindre l?un ou l?autre de ces critères : nous pouvons ne connaître empiriquement aucune exception à une loi...

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Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l'illégalité ?

Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité, car dans la mesure où il n'y a pas de norme absolue, il devient indifférent d'agir en fonction d'un sentiment d'injustice personnel ou d'une loi étatique, puisque les deux sont arbitraires.     II.   Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité car il fonde...

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Faut-il être sans trouble ?

||De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ?...

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Le porgrès technique, à l'origine d'une descente aux enfers ?

||Qualifier de progrès la transformation graduelle d'une chose ou d'un état de la réalité ne préjuge pas du sens positif de la transformation évoquée : on peut parler du progrès d'une maladie. En réalité, le mot progrès désigne le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Ici l'expression "progrès technique" , ne...

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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?||Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en...

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Peut-on encore parler de chef-d'oeuvre en art aujourd'hui ?

||Il semble que l’art en général a été profondément bouleversé au cours du XXe siècle, en effet pour la première fois sont apparues des œuvres dont la finalité était d’interroger l’art lui-même. L’art contemporain paraît mettre en scène un questionnement sur la nature et la fonction de l’art, or une telle situation ne ...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

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Pensée et conscience, une seule et même chose ?

Une pensée est, en ce sens, rarement un acte mental isolé : elle fait partie intégrante d'un raisonnement, d'un calcul ou d'une suite d'autres pensées. Elle est alors un processus discursif, actif et intentionnel, qui dure un certain temps, et dont le résultat peut être un certain nombre de jugements ou un certain nombre ...

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Le fait des lois de la nature rend-il impossible la liberté humaine ?

||Les deux propositions sont-elles en opposition, ou peut-on les affirmer indépendamment l'une de l'autre ? Et si chacune a une incidence sur l'autre, se remettent-elles en question ? En étant libre, l'homme n'est-il pas soumis à des lois ? Et si la nature est soumise, n'est-ce pas par l'action humaine (qui crée les lois) et par elle-même ?...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.

Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.       D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces...

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La technique est-elle un bon critère pour juger l'art ?

|| Comment juger l’art ? Passé le siècle de l’art moderne qui ne s’embarrasse plus des critères académiques encore régnant début 1900 il semble que nous soyons dépourvus devant une telle question, en effet les arts ont souvent, au cours du XXe siècle, pris l’allure de manifestes anti-rationalistes. Celui qui entreprend de juger l’art se...

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L'histoire des hommes est l'histoire de leurs erreurs et non de leur vérité ?

||L’histoire des hommes ne saurait être un résumé des succès accumulés et des progrès réalisés, que ce soit à propos de la connaissance de la nature, de la maîtrise des ressources de cette dernière ou des évolutions vers une plus grande humanité. L’histoire n’est qu’une fable si elle ne rend pas compte des échecs ...

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