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SAVONS-NOUS CE QUE NOUS FAISONS ?

Face à la consommation d'une drogue forte, nous sommes souvent tentés de dire "oui", malgré le fait que nous sommes bien au courant de l'effet des drogues sur le cerveau. Cette situation est d'autant plus commune si cette action permet de nous intégrer dans un groupe de gens, de nous faire sentir plus fort ou encore, si elle...

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Décrire les faits est ce dire la vérité ?

Il existe en effet différentes manières de dire la vérité car une simple description des faits n'est pas suffisante. Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, il est nécessaire de décrire un fait, c'est a dire l'observer et le constater par l'intermédiaire de nos sens. Nous avons vu que cette explication n'était pas suffisante, c'est pour cela qu'il...

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Suis-je responsable de ce dont je ne suis pas conscient ?

Depuis toujours, la conscience de nos actes que nous devrions avoir ne s'impose pas toujours à nous. En effet, plusieurs de nos comportements nous paraissent absurdes, et sont même niés par notre conscience. Dés lors une question s'impose à notre esprit : suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? Cette question se pose à chaque homme, en...

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Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL): « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... »

A travers le doute, Russel définit la philosophie comme l'art de poser des problèmes, problèmes qui ne préoccupent pas l'opinion commune. La réflexion philosophique n'apporte pas de réponses aux questions qu'elle soulève elle-même, elle peut pourtant émettre des possibilités. La philosophie n'est pas une réflexion inutile et sans but : la connaissance augmente et on en sort personnellement...

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La conscience que j'ai de moi me dit-elle qui je suis ?

  Pour ce sujet on peut d'abord introduire en clarifiant les thermes qui donnent le sens au sujet. Tout d'abord on peut définir le terme « je » ceci nous donne une notion de sujet, un sujet pensant ; désigne l'homme en tant que connaissant. Apres on peut se centrer sur le verbe être c'est-à-dire « suis », ceci veut nous faire comprendre que...

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L'évidence est-elle fiable pour connaître la vérité ?

            L'évidence est un sentiment de certitude que l'on éprouve face à quelque chose qui va de soi, qui ne fait aucun doute, qui s'impose à l'esprit de façon irréfutable. Or, rien n'atteste a priori que ce sentiment ne soit pas une illusion subjective, et par là même inconsistante. Alors, peut - on se fier à l'évidence ? Cette...

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Le développement de la science mettra-t-il fin à la barbarie ?

  Le développement de la science avait un bon fondement à la fin du 19ème siècle. Cet essor laissait entrevoir un avenir éblouissant pour le monde entier. Les progrès de la science devaient conduire les hommes vers une société idéale. A cette époque, Ernest Renan affirmait de façon très optimisme sa foi dans le progrès. Ainsi en 1886, il...

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Connaissance de soi et sincérité ?

La problématique du sujet ne peut pas être réduite à un problème de conscience, même si le travail de la conscience est impliqué à tous les stades de ladite connaissance. En effet la sincérité si elle pose problème, dans le rapport de soi à soi qu'il soit cognitif ou non, c'est qu'elle provient de la conscience que j'en...

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TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".

Le terme clé du texte est le mot conscience, terme désignant la propriété qu'a l'individu de posséder une représentation du monde et de soi. La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine. En effet Bergson met en question le caractère uniforme de la conscience....

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Commentaire Merleau-Ponty: L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?

Dans ce texte argumentatif, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) nous donne son approche de la liberté, il présente cette liberté à partir des contraintes qui s'exercent sur le sujet, entre déterminisme et choix d'absolu. Ainsi, il met en lumière les différents aspects, les caractéristiques de la liberté. De ce fait, nous posons la problématique suivante : L'homme est-il un être...

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Lucrèce: Piété et Religion

« La piété ce n'est pas se montrer à tout instant couvert d'un voile et tourné vers une pierre, et s'approcher de tous les autels ; ce n'est pas se pencher jusqu'à terre en se prosternant, et tenir la paume de ses mains ouvertes en face des sanctuaires divins ; ce n'est point inonder les autels du sang...

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Jusqu'à quel point « possédons »-nous notre conscience et dans quelles limites nous échappe-t-elle ?

« Le pire état de l'homme, c'est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi », affirme Montaigne. La conscience est ainsi, pour ce qui concerne la pensée comme pour la conduite de la vie, promue au rang de ce qu'il y a d'essentiel dans l'humain - ce dont chacun doit prendre le plus grand soin. Pourtant cette possession...

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HEGEL: La double existence de l'homme

Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par...

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KANT : les deux types d'ignorance, une savante, une vulgaire

||  Le texte qui est proposé à notre réflexion porte sur la connaissance, et plus précisément sur les limites de la connaissance, sur l’ignorance, dont Kant distingue deux types, et sur l’attitude appropriée de celui qui cherche sincèrement et qui par conséquent cherche à prendre conscience de ce qu’il ignore et ne prétend pas savoir...

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L'humanité n'est-elle qu'une espèce animale parmi les autres ?

  Introduction :   L'espèce humaine appartient au règne animal. Pour un zoologiste, cela ne fait aucun doute. L'homme est un être parfaitement identifiable au sein du monde des vivants et localisable dans la classification des animaux. Mais, d'un autre côté, il semble occuper une place à part dans la nature. Après tout, c'est lui, et non pas la fourmi ou...

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La liberté est-elle le pouvoir de faire ce que l'on veut ?

Le premier point de vue est celui du déterminisme selon lequel l'homme ne serait pas responsable de ses jugements et de ses décisions mais qu'ils seraient soumis à des forces extérieures qui pèseraient de façon déterminante sur eux. Dans ce cas, l'homme pourrait se revendiquer libre, il aurait en effet l'impression de n'obéir qu'à lui-même, et que ses...

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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?

          Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et  « desiderare » ces deux verbes appartient...

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Parler n'est-ce que communiquer ?

Communiquer est la chose la plus répandue du monde : nous communiquons pour exprimer nos émotions, nos sentiments, nos opinions, pour échanger des idées, mais aussi pour ordonner, pour expliquer pour persuader, pour nouer du lien social. Et pour communiquer, nous nous servons d'un outil : le langage. Mais le langage sert-il qu'à communiquer ? Cette question nous...

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Le travail fait-il l'essence de l'homme ?

||Etre humain, c'est posséder de nombreuses qualités distinctives. Chacun éprouve son humanité en pensant, en parlant, en vivant dans des sociétés régies par des lois, etc. Or, comme le remarque Marx, les hommes « eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence ». Est-ce à dire que le...

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LEIBNIZ: Préface aux Nouveaux Essais sur l'entendement humain

« les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'il soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même...

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Les preuves de l'existence de Dieu.

  I  La certitude. II L'existence de Dieu est-elle évidente ? III  L'existence de Dieu est-elle démontrable ? IV  Les preuves de l'existence de Dieu V  L'athéisme   I - LA CERTITUDE   Problématique : L’esprit de l’homme peut-il connaître la réalité des choses et arriver...

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Les sens sont-ils le commencement et la fin de toutes nos connaissances ?

Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sensation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de...

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Le travail est-il source de libération ?

.../... De plus, l’étude de l’idée de travail à notre époque hors travail de l’ouvrier ne nous donne pas une idée meilleure du travail. Au contraire, on demande à l’Homme de répondre à de nombreuses exigences. L’homme, bien qu’on lui attribue une petite dose de pouvoir décisionnel, n’en reste pas moins à un stade...

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« Le raisonnement peut-il combattre la croyance ? »

         Le raisonnement est un cheminement de l'esprit qui permet d'apporter des preuves afin de détruire certaines idées, certaines images communes. Au contraire, selon Kant : « la croyance est un assentiment subjectivement suffisant mais objectivement insuffisant ». Croire, c'est donc tenir pour vrai, sans aucun doute, quelque chose d'incertain qui ne s'appuie que sur des faits. C'est un assentiment...

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La violence est-elle à exclure du politique ?

        Selon Hobbes, l'homme à l'état de nature serait violent, car il affirme qu' "à l'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme ".  Les hommes ont tous les mêmes besoins et une volonté égale de les satisfaire. C'est pourquoi l'égalité conduit à la guerre de chacun contre chacun. C'est donc la volonté de satisfaire ses désirs...

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