Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Que faut-il pour être heureux ?

||||   I.                  Qu'est-ce qu'être heureux ?   A.    L'insuffisance de l'euphorie B.     L'insuffisance du plaisir C.     le bien-être et la renaissance des désirs D.    Texte d'Aristote : la connaissance doit être traduite dans l'action. Le bonheur comme activité   Conclusion : L'acceptation de soi, acceptation de la réalité, de l'ordre des choses : pas résignation paresseuse mais travail sur le désir,...

19 pages - 1,80 €

L'Etat restreint-il les libertés ?

      Avant toute analyse du sujet, voici deux ou trois petites choses à savoir pour mûrir la réflexion :   1) L'Etat est une institution   L'Etat est une entité créée par l'homme. Cette entité est politique : elle orchestre la manière dont les hommes vivent ensemble. Cette création est amenée à changer, à évoluer comme le montrent les révolutions ou les réformes...

20 pages - 1,80 €

Le libre arbitre suffit-il à définir la liberté ?

  Intro : La définition de l'homme par son libre arbitre : thèse de Rousseau. Différence de degré, différence de nature (avec l'animal).L'illusion du libre arbitre : analogie homme / âne de Buridan. Le besoin de cause pour agir. Une action sans cause est-elle impossible ?   I. ...

8 pages - 1,80 €

Pourquoi n'y a-t-il pas de technique pour être heureux ?

  A. Définition de la technique  Qu'est-ce que la technique ? En cuisine, il y a une technique pour réussir la confiture, en aïkido, une technique pour chuter. A la pêche, selon le poisson et les caractéristiques du cours d'eau, on pêche à la boulette ou à la mouche : ce sont des techniques différentes. En musique,...

5 pages - 1,80 €

John Stuart Mill, La nature

Si le cours naturel des choses était parfaitement bon et satisfaisant' toute action serait une ingérence inutile qui' ne pouvant améliorer les choses' ne pourrait que les rendre pires. Ou' si tant est qu'une action puisse être justifiée' ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts' puisqu'on pourrait éventuellement considérer qu'ils font partie de l'ordre spontané de...

2 pages - 1,80 €

HEGEl: Y a-t-il un pilote dans l'Histoire ?

« Nous avons devant les yeux un immense tableau fait d'événements et d'actions, de figures infiniment variées de peuples, d'États, d'individus qui se succèdent sans repos. Tout ce qui peut passionner l'âme humaine, le sentiment du bien, du beau, du grand, est ici mis en jeu. Partout on se réclame de fins, on poursuit des fins que nous acceptons,...

3 pages - 1,80 €

Faut-il contrôler le progrès technique ?

1) Le progrès technique nous échappe. 2) Car la technique a changé de nature. 3 Il faut contrôler les conséquences de la technique....

3 pages - 1,80 €

L'artiste est-il un être à part ?

1) La bohême ou l'artiste en marge de la société. 2) L'artiste comme dandy. 3) L'artiste se différencie car il est un génie. On méconnaît parfois la nature du génie, et l'artiste est souvent confondu avec celui qui produit de manière quasi miraculeuse une oeuvre sans effort et sans rectification. Certes, le génie est celui qui invente des règles, mais...

3 pages - 1,80 €

Le créateur est-il plus heureux que les autres hommes ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord s'interroger sur le statut de l'artiste au sein de la société, ses fonctions, ses procédés. Certes, l'artiste apparaît comme quelqu'un de libre, développant une vision originale sur le monde, ou comme un génie doté de capacité qui le met en marge de la société, à la fois admiré et...

3 pages - 1,80 €

Faut-il critiquer le progrès de la technique ?

Il est bien entendu que nos civilisations peuvent encore connaître des progrès, on peut encore découvrir de nouveaux remèdes à certaines maladies, créer des véhicules moins polluants, trouver d'autres manières de produire de l'énergie, de se déplacer. Mais l'impression générale est que les progrès que nous avons encore à accomplir ne seront là que pour rectifier, corriger les...

3 pages - 1,80 €

La technique jette-t-elle un voile sur la réalité ?

On peut ainsi se demander si la division technique du travail ne court pas le risque, à terme, d'instrumentaliser le travailleur, de l'assimiler à un simple outil, réduit à l'application mécanique d'une fonction définie au préalable. La division du travail n'est-elle pas, comme le suggère Marx, une division du travailleur lui-même dans la mesure où elle fait exister...

3 pages - 1,80 €

L'artiste nous montre-t-il la réalité ?

La plupart des oeuvres d'art dégagent une certaine vision du monde, propre à l'artiste qui lui donne tout son style, sa marque. Aussi, tout artiste cherche à s'exprimer car il pense que sa vision des choses est différente, et qu'elle peut apporter une nouvelle perception du monde, une nouvelle conception de la réalité. Ou a-t-il simplement pour but...

3 pages - 1,80 €

Faut-il accepter toutes les opinions ?

I° On peut accepter toutes les opinions car elles sont source de savoir et justifient la liberté de penser et d'expression A- Analyse définitionnelle du sujet Par l'étude précise de l'ensemble des mots de l'intitulé du sujet, on peut trouver un début de solution à la question « faut-il accepter toutes les opinions ? ». Le mot qui demeure le...

4 pages - 1,80 €

Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste ?

La punition consiste à infliger une sanction à toute personne révélant de cette autorité et ayant enfreint les règlements établi. L'injustice de son cote peut se définir comme un acte immérité, comme étant contraire a la justice qui est la vertu. Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste'.Dans un premier temps nous verrons que punir...

1 page - 1,80 €

La famille et l'école

Les structures de la famille et de l'école se rejoignent dans l'esprit des examinateurs en ce qu'elles mettent toutes deux enfants et adolescents en présence d'institutions - aussi anciennes que l'homme socialisé lui-même - qui détiennent autorité et savoir, qui dispensent éducation et instruction. Aussi est-ce bien dans ce sens que la cinquantaine de sujets posés depuis 1976...

6 pages - 1,80 €

Distinguer le rêve et la veille (PLAN)

I. - « Nul ne sait S'il dort ou s'il veille. » Cet argument des sceptiques est assez faible, car la distinction de la réalité et du rêve est facile et spontanée. II. - Descartes a cru trouver un critérium décisif pour distinguer le rêve de la veille : C'est que dans le rêve les idées ne sont pas...

1 page - 1,80 €

Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?

L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de...

2 pages - 1,80 €

Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

1 page - 1,80 €

L'homme a-t-il plus ou moins d'instincts que les animaux ?

I. - Tout dépend du sens qu'on attache au mot instinct. Si on prend ce terme au sens large d'inclinations, l'homme a plus d'instincts que les animaux ; si on le prend dans son sens étroit, il est évident qu'il en a moins. ...

1 page - 1,80 €

L'art est il le produit de la liberté humaine ?

Bergson a dit « l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles… enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même ». En effet, on se demande souvent si l'art doit systématiquement posséder un sens ? Contrairement à l'artisan, l'artiste n'apporte pas directement de produits utiles, les...

3 pages - 1,80 €

L'apprentissage se réduit-il à de l'information ?

On peut remarquer également que la simple information, si elle constitue une activité intellectuelle moins élaborée que celle de l'apprentissage, peut s'avérer être un bon complément à celle-ci. En effet, si l'information constitue la base de tout apprentissage, elle peut aussi venir après, afin de compléter ou préciser des connaissances déjà acquises au préalable. Ainsi on peut dire...

4 pages - 1,80 €

Etre heureux ne dépend t-il de nous ?

Introduction L'homme a toujours cherché le bonheur. Tous être humain est un sujet confronter a de nombreux sentiments en son intérieure même. Dans la vie chaque homme connaitra des hauts et des bas , des Bonheurs et des malheurs. Mais certes tous homme se sentira mieux dans la joie et donc dans le bonheur. Le bonheur est un état...

2 pages - 1,80 €

Le vrai peut-il ne pas être démontrable ?

La démonstration est la manifestation de la vérité d'une proposition, elle consiste à établir la vérité d'une proposition en la déduisant de propositions déjà démontrées ou admises comme vraies, en se conformant aux règles de la déduction. On la dira rigoureuse, au sens où l'enchainement logique des propositions sera certain et où aucun saut logique ne sera fait,...

8 pages - 1,80 €

Commentaire de texte philosophique sur La Perception Du Changement de Henri Bergson

Dans cet extrait de La pensée et le mouvant, intitulé La perception du changement, Henri Bergson traite de l'art, et se questionne sur la finalité de celui-ci. D'après lui, l'artiste joue un rôle capital dans notre société, celui de révélateur, un petit peu à l'image du poète décrit par Hugo dans Fonction du poète. Malgré ses détracteurs, l'artiste...

3 pages - 1,80 €

BERGSON: la perception, Auxiliaire de l'action

« Auxiliaire de l'action, elle [la perception] isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous intéresse ; elle nous montre moins les choses mêmes que le parti que nous en pouvons tirer. Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine l'objet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com