Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Commentez et discutez cette pensée de William James : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps».

|| Le grand psychologue américain William James, en même temps que le psychologue danois Lange» a critiqué la théorie dite Intellectualiste de l'émotion, et lui a opposé une théorie dite physiologique de l'émotion, qu'il résume par la formule : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps». Que signifie cette conception ? et dans...

1 page - 1,80 €

La rougeur (essai de caractérisation psychologique)

|| Introduction. — Au point de vue psycho-physiologique, ou nomme rougeur l'afflux de sang colorant telle ou telle partie du corps, et notamment le visage. Le psychologue peut se demander quelles sont les causes et quelle peut être l'explication de ce phénomène. 1re partie.  — Il peut être dû à des causes qui ne sont pas ...

1 page - 1,80 €

Psychologie du vêtement et de ses accessoires.

|| Introduction. — Le psychologue appliquant la méthode objective peut utiliser les révélations que lui apportent le vêtement et ses accessoires (chapeau, cravate, bas ou chaussettes, chaussures, parure, canne, parapluie, etc.). « Il y a, — dit William James, — autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une...

1 page - 1,80 €

L'expression des émotions est-elle un commencement d'action utile ?

||Considérant, en général, l'émotion comme un état tout interne, les physiologistes et les psychologues se sont demandé pourquoi elle amène toujours les mêmes changements dans le corps. L'une des premières thèses proposées, c'est que l'expression de l'émotion est un commencement d'action utile, L'exposé et la discussion de cette thèse amène à passer en ...

1 page - 1,80 €

Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance.

|| Introduction. — Ce terme un peu mystérieux, volonté de puissance, revient souvent dans les œuvres de Nietzsche.  Ces mots devaient servir de titre à l'ouvrage qu'il composait aux derniers mois de sa vie consciente. Que signifie exactement cette expression ? et quelle importance a la tendance ainsi désignée ?   1re partie — Définition. L'homme,...

2 pages - 1,80 €

La mode

|| Introduction. — Le terme de mode désigne l'adoption, plus ou moins générale, et plus ou moins passagère, d'une nouveauté. La mode s'oppose à la coutume qui maintient les traditions.   1re partie. — Constatation des faits. Si la géographie fait connaître la diversité des coutumes selon les milieux, l'histoire révèle la succession des modes...

1 page - 1,80 €

Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?

xxx ?|| Introduction. — La philosophie d'un Pascal a pour centre le sentiment de l'infini, la tendance qui pousse ou qui pou-Serait l'homme à dépasser toute limite, à ne se satisfaire pleinement d'aucune réalité finie. « L'homme n'est produit que pour l'infinité », écrit Pascal.   1e partie. — Il semble au premier abord difficile, impossible, de...

1 page - 1,80 €

Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

|| Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est surtout subjective  A. — dans ses causes...

1 page - 1,80 €

L'idéal et l'utopie.

|| Introduction. — Certains rapprochent au point de les confondre, d'autres distinguent au point de les opposer, l'idéal et l'utopie : l'idéal, ce que l'imagination conçoit comme infiniment supérieur au réel ; l'utopie, représentation séduisante mais jugée irréalisable. Il convient d'analyser ces. deux notions avant de les comparer. 1re partie. — Analyse de l'idéal. Cette...

1 page - 1,80 €

Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?

||Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme...

1 page - 1,80 €

Discutez cette pensée de Schopenhauer : « Tous sont aptes à raisonner, mais peu à juger. » ?

||  Introduction. — Les psychologues ont d'ordinaire rapproché jugement et raisonnement. Le grand pessimiste Schopenhauer distingue profondément ces deux opérations lorsqu'il écrit, avec son habituel mépris de l'humanité : « Tous sont aptes à raisonner, mais peu à juger. » 1re partie. — Au premier abord il paraît difficile d'accepter cette réflexion dans son ensemble...

1 page - 1,80 €

Commentez et discutez cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; - si ce n'est l'intelligence elle-même. »

|| Introduction. — Problème posé par la raison; rappel sommaire des théories opposées. L'une des théories les plus célèbres est celle de Leibniz, conciliant avec un rationalisme fondamental certaines thèses empiristes, notamment lorsqu'il écrit : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est ...

1 page - 1,80 €

Commentez et discutez cette pensée de Bergson : « La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. » ?

||Pendant des siècles a prévalu une conception intellectualiste de la vie intérieure : l'homme a été considéré comme un être surtout spéculatif, préoccupé avant tout de pensée. En opposition à cette tendance, le pragmatisme, — dont Nietzsche a été un précurseur, et James l'un des principaux représentants, — a fait de l'homme un être...

1 page - 1,80 €

La psychologie doit-elle se borner à être une étude du comportement ?

|| Introduction. — Poussant à l'extrême l'idée essentielle de toute psychologie objective, certains psychologues (par exemple aux Etats-Unis Watson, en Russie Bechterew) ont soutenu la thèse que la psychologie doit se borner à étudier le comportement (en anglais : behaviour), c'est-à-dire l'ensemble des mouvements, des adaptations musculaires et des sécrétions par lesquelles un animal...

1 page - 1,80 €

Commenter cette formule de Bergson : « L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés ».

|| Introduction. — Définition de l'instinct. Problème posé par l'instinct, et rappel très sommaire des théories. L'une des théories les plus récentes de celle de Bergson, qui écrit, entre autres observations profondes : ... 1e partie. — Commentaire de la -première partie de la formule.  A. — L'animal, agissant par instinct, utilise des instruments organisés, c'est-à-dire...

1 page - 1,80 €

Commentez cette pensée d'Emile Boutroux : « L'esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toutes connaissance. »

|| Introduction. — Le savant doit posséder de multiples qualités. Aucune peut-être n'est plus indispensable que l'esprit scientifique. Mais comment définir cet esprit ? Un grand philosophe presque contemporain, Emile Boutroux, propose la formule suivante : ... 1re partie. — Explication des mots sens du fait. L'expression doit être interprétée dans sa signification la...

1 page - 1,80 €

Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».

|| Introduction. — Descartes, persuadé qu'il manque surtout aux sciences de son temps, pour progresser, une méthode, écrit, au début du Discours où il veut en exposer une « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». — Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à...

1 page - 1,80 €

Commentez et discutez cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ». ?

||  Introduction. — Définition des mathématiques. Problème de l'origine des premières notions mathématiques. A cette question traditionnelle Boutroux répond par cette formule saisissante : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ».   1e partie. — La pensée serait repoussée pour deux raisons différentes par :  A....

1 page - 1,80 €

Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?

|| Introduction. — Pascal, désireux de persuader les âmes de la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens de convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.   1re partie. — Que signifie cette distinction ?    A. — a) L'esprit de...

2 pages - 1,80 €

On a souvent jadis appelé l'homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule.

xxx ?|| Introduction. — L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde. Certains l'ont nommé le roi de la création. On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au XVIIIe siècle par Bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme. Que signifie et que vaut ce point de vue ? 1re partie. — Les...

1 page - 1,80 €

Est-il vrai que le but de toute science soit d'établir des lois ?

|| Introduction. — Selon Auguste Comte, quand la science arrive à l'état positif, elle se préoccupe exclusivement de constater les faits et de les expliquer en les rattachant à des lois. Est-il vrai que le but de toute science soit d'établir des lois ? 1re partie. — On reconnaît généralement que la science a un double...

1 page - 1,80 €

Comparer la vision de la nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art.

xxx ?|| Introduction. — La science, effort pour trouver la vérité, l'art, effort pour créer de la beauté, nous apportent tous deux une certaine vision de la nature, Mais est -ce la même nature? la même vision ? 1re partie. — Ressemblances.  A. — Il s'agit bien de la même nature (astres, terre, plantes, animaux, hommes,...

1 page - 1,80 €

Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ?

||Les devoirs, que définit la morale pratique, ne sont pas, en général, opposés ni même vraiment distincts. Par exemple, certains penseurs, comme Auguste Comte, justifient uniquement les devoirs individuels par l'intérêt social et le progrès de l'humanité. Même si cette conception est exagérée, la constatation sur laquelle elle repose est exacte. La moralité ...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com