Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Dans le domaine technique, faut-il tout tenter ?

Introduction : La technique est ce qui a permis la survie d'une humanité naturellement sous-équipée. Elle est l'ensemble des savoir-faire de l'humanité et elle assure désormais à l'homme une vie relativement facile et confortable. Dès lors, se demander si dans le domaine technique, il faut tout tenter, à quelque chose de paradoxal : pourquoi ne tenterait on pas tout...

2 pages - 1,80 €

Commentaire du texte "Les apologistes du travail", de Nietzsche (extrait de Aurore)

"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction » du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on...

5 pages - 1,80 €

Le travail: aliénation ou émancipation ?

  Le travail est une activité essentiellement humaine qui permet aux individus de prendre une place dans la société et de se situer dans le maillage social. En tant qu'elle est une activité économique dans sa forme la plus répandue, il faut bien voir que le travail par sa disposition sociétale au sein d'une division du travail social...

3 pages - 1,80 €

"Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre". Montesquieu. Commentez.

La question centrale est ici celle de la gouvernance ou plus exactement de la manière de bien conduire les hommes ce qui n'est rien de moins que l'interrogation principale de la politique en vue de constituer un pouvoir sûr et durable. C'est donc à la croisée de ces concepts que l'on doit saisir cette pensée de Montesquieu, l'auteur...

1 page - 1,80 €

Est-il moral de rechercher le bonheur ?

I - Le bonheur et la vertu : cercle vertueux du bonheur II - Le bonheur par-delà le bien et le mal III - Le bonheur comme puissance d'agir...

3 pages - 1,80 €

Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Volet 1 - Les contradictions du travail De la Bible aux Lumières, le labeur a longtemps été considéré comme une corvée, voire une malédiction. Or depuis la fin du 18° siècle, toutes les sociétés modernes ont mis le travail au centre de leurs préoccupations, en suggérant qu'il pouvait être autre chose qu'un châtiment ou une pénitence. Pour prendre...

7 pages - 1,80 €

Le Bouddha, "l'Éveillé"

Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l'ère chrétienne, à Kapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Népal. Ce fils de roi du clan des Çâkya fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate. Lors d'une promenade avec son cocher, il croisa successivement un vieillard, un...

12 pages - 1,80 €

Commentaire de texte : Bertrand Russel, Problème de philosophie

Le texte étudié : La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni...

4 pages - 1,80 €

Peut-on parler de l'inutilité de l'oeuvre d'art ?

Mais comment alors imaginer qu'un objet d'art, idéal de beauté désintéressée, puisse avoir une valeur d'échange lui conférant une valeur marchande ? Une oeuvre d'art dès qu'elle est considérée de façon utilitaire ne cesse-t-elle pas d'être appréciée pour sa valeur artistique ? Certes, dès la Renaissance, elle fut l'objet de spéculation entre mécènes, collectionneurs et artistes. Cependant la...

3 pages - 1,80 €

LA CONNAISSANCE EST-CE LE PRIVILEGE DE LA SCIENCE ?

Seule la science est universelle N'est savoir que ce qui est reconnu comme tel par l'ensemble des hommes. Seule la connaissance scientifique peut prétendre à cette universalité de droit. La théorie de Newton de la gravitation est universelle cad valable en tout temps et en tout lieu. Si la science peut revendiquer le monopole de la connaissance, c'est parce...

4 pages - 1,80 €

De l'état de nature à l'état civil

PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités. Rousseau y avance une critique radicale de tous les théoriciens du Droit Naturel et du Contrat en montrant que ces concepts ont été...

3 pages - 1,80 €

Le travail est il un acte de libération ou de servitude ?

-Le travail permet à l'homme de prendre conscience de lui-même. -Il peut néanmoins aliéner l'homme par la même occasion. -Le travail est un besoin utilisé pour dompter l'homme. Le travail est une libération lorsqu'il garde un aspect créateur et artistique. ...

5 pages - 1,80 €

Suffit-il de vivre ensemble pour former une société ?

Vivre en société c'est vivre ensemble c'est à dire vivre les uns à coté des autres et avec les autres. La société s'est fondée sur un désir de protection mutuelle, l'instinct de conservation a poussée les hommes à vivre ensemble, à organiser leur vie en fonction des autres, à partager un bien commun. La société implique...

4 pages - 1,80 €

L'esprit est-il réductible à de la simple matière ?

Introduction: [Centrage] Comprendre l'esprit comme constitué de phénomènes matériels peut sembler choquant, dans la mesure où ce qui a durablement marqué la supériorité de l'homme sur les autres vivants ferait partie de la nature elle-même. [ Problématique ] Tout le monde sait par expériences que le corps peut agir sur l'esprit ( dans une maladie par exemple), mais de...

2 pages - 1,80 €

L'art peut-il créer des valeurs ?

Il est difficile de dire que l'art crée des valeurs de l'ordre du vrai, du juste car c'est en vérité l'art qui est l'objet d'un jugement de valeur. L'art, objet de la culture, fait parti de la société, il en est le produit et non le producteur. De plus, l'art est la source d'autres ...

3 pages - 1,80 €

L'art : vérité ou illusion ?

 L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapports ordinaires. Aussi, les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il matière ou esprit ?

 L'immatérialité, l'effacement de la matière dans l'oeuvre de Giacometti, les mobiles de Calder. De même, le constructivisme russe de Tatline avec ses constructions mêlant architecture et sculpture, répudie la distinction de la forme et du fond. L'art doit donc être avant tout un art fonctionnel, directement lié à la production et à la construction....

3 pages - 1,80 €

L'art est-il plus libérateur que le travail ?

 L'artiste à la différence du génie est celui qui suit des règles, il possède un savoir-faire qui peut se répéter et s'apprendre. Il est celui qui utilise des recettes qui marchent. Il est l'équivalent de l'artisan. Il est donc jugé sur sa capacité à suivre ou non correctement ces règles. Le génie, lui à cette...

3 pages - 1,80 €

L'art modifie-t-il les moeurs ?

De même, Jean-Jacques Rousseau s'insurge contre le théâtre : la comédie étant bannie pour son immoralité, la tragédie pour sa complaisance au mal, il prône la fête, le spectacle dont on peut être à la fois acteur et spectateur. Repoussant la catharsis, dans laquelle Aristote voyait cette opération magique qui délivrait le spectateur du...

3 pages - 1,80 €

Thérèse Raquin - Emile Zola (Résumé et analyse)

1). Introduction Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Ce roman a d'abord paru en feuilletons dans un journal et Zola a su par un découpage habile de son texte, réveiller l'attention et piquer la curiosité du lecteur. La publication de ce roman est un succès d'estime et...

4 pages - 1,80 €

Y a-t-il un intermédiaire entre connaissance et ignorance ?

Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ? Savoir, c'est être capable de formuler, vis-à-vis d'un objet donné, un énoncé vrai. Ou encore, si on retient la définition la plus usuelle de la vérité, celle qui se réfère à une situation d'adéquation, c'est être capable de reprendre, dans l'ordre du discours, la structure de l'objet sur lequel...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il pour demain ?

a) Alain dans Propos sur le bonheur nous dit : « Si le bonheur est l'objet d'une recherche, c'est qu'il ne va pas de soi. Plutôt que de se désespérer des malheurs qui nous assaillent, il faut se rappeler que le bonheur se veut et se fait ». Il est essentiel de voir que le bonheur est un objet du futur...

4 pages - 1,80 €

Comment l'art peut-il nous défaire de l'opinion, des clichés ?

Gilles Deleuze, dans Différence et répétition va jusqu'à arguer que la condition d'une authentique création est l'annihilation de l'image d'une pensée qui se présuppose elle même. Or, cette pensée qui « se présuppose », c'est celle-là même qui est à l'origine du cliché, de la représentation d'habitude, des images préconçues, produits de l'intelligence fabricatrice, et qui nous maintiennent dans...

4 pages - 1,80 €

Un acte gratuit est-il pensable ?

Wagner définit l'acte gratuit comme étant l'acte qui n'a pas de cause et qui est réalisé par pur plaisir : cet acte qui rend l'homme capable de risquer sa vie pour sauver quelqu'un d'un bâtiment en feu, mais aussi de pousser un étranger hors d'un train roulant à toute vitesse. Un acte gratuit est un acte accompli sans...

3 pages - 1,80 €

Discutez cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas ».

DÉVELOPPEMENT Dans son sens le plus large, le terme « erreur des sens » désigne toutes les erreurs de perception, en y comprenant les illusions et les hallucinations ; mais ici, il faut le prendre dans son acception la plus restreinte et entendre par là l'erreur commise quand nous nous trompons sur un caractère de l'objet, par exemple sur...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com