Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le bonheur est-il le but de la loi ?

Il doit y avoir des lois favorables au bonheur. Comme nous l'avons vu, les lois naturelles et politiques déterminent le bonheur mais le seul type de loi qui peut décider du bonheur individuel est la loi éthique. Ce sont des règles pratiques que l'individu se donne à suivre : un régime de vie équilibré, adapté à soi, prudent......

3 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

La question porte ici sur le bonheur, c'est-à-dire sur un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents . Réfléchir sur la question du bonheur c'est ainsi se confronter au problème de savoir si nous disposons de ressources véritables pour franchir...

2 pages - 1,80 €

Les sens sont-ils source de vérité ?

      Les sens, au nombre de 5, sont notre premier moyen de connaître le monde qui nous entoure. Ils sont donc les première sources de la connaissance et l'on ne saurait visiblement douter si l'on voit ou touche une table qu'il s'agit bien d'un table. Dès lors, les sens semblent exprimer la réalité et partant une certaine partie...

5 pages - 1,80 €

L'artiste a-t-il besoin d'un public ?

Public : L'ensemble de la population, la masse des gens, la foule L'ensemble des gens intéressés, touchés par une manifestation intellectuelle ou artistique. Catégorie de personnes qui apprécie habituellement un artiste, un auteur, ou que l'artiste, l'auteur souhaite atteindre. L'ensemble des personnes qui assistent à un spectacle, à une manifestation artistique, culturelle ou sportive ...

3 pages - 1,80 €

« La philosophie n'est pas, ne saurait être cette brumeuse détachée de la réalité et des problèmes concrets des hommes... L'initiative philosophique est indétectable des préoccupations pratiques. » Ebénézer NJOH-MOUELLE

La recherche du sens de la vie à toujours préoccuper l'homme. Cette quête l'emmène à se poser d'énormes questions sur tous ce qu'il perçoit en lui et hors de lui. C'est dans cette logique que l'homme de l'antiquité en participant au spectacle des étoiles, du soleil et de la voûté céleste s'étonne et s'émerveille devant les choses étranges...

5 pages - 1,80 €

« Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours ». Rousseau

La question fondamentale est celle que l'être et de l'apparence comprise à travers le prisme de la fidélité à soi-même. Très exactement, il faut bien saisir tout le lien moral que tisse ici Rousseau. La fidélité envers soi-même est donc cet accord constant entre ce que l'on est et que l'on fait ou que l'on dit. Plus simplement...

1 page - 1,80 €

Le savoir libère t-il celui qui le possède ?

Le savoir est-il une condition nécessaire et suffisante de la liberté ? Le savoir a-t-il pour conséquence de me libérer ? De quelle liberté parle-t-on d'ailleurs (liberté d'agir, d'être, de penser) ? Pour René Descartes : on pense plus librement sans préjugé, grâce à l'étude des textes et par l'expérience. L'homme est donc plus libre de penser...

2 pages - 1,80 €

Le commerce apporte-t-il la paix ?

1. L'analyse du sujet a) Les termes du sujet Le commerce / Les échanges : -> sur le plan économique, échanges de biens et de services, au sein d'une société et entre Etats. -> sur le plan culturel et linguistique, échanges d'idées, de sentiments. apporte-t-il : -> idée de contribution, d'aide, mais pas de causalité directe ou totale. -> idée de valeur positive....

4 pages - 1,80 €

La perfectibilité de l'homme.

La question difficile de ce qui distingue la nature de l'homme à celle de l'animal est souvent abordée : Si son genre proche est l'animal quelles en sont les différence spécifiques? Telle est la question que Rousseau se pose dans ce texte. Il admet ici implicitement que l'homme se distingue de l'animal par ces actes de liberté et,...

2 pages - 1,80 €

Ne faut-il voir dans la morale qu'une convention sociale ?

La multiplicité des règles morales peut faire penser que la morale n'est qu'une convention sociale. D'un autre côté, il convient de se demander pourquoi il n'existe pas une seule communauté humaine qui n'ait des règles pour contrôler les rapports entre les individus. Au-delà de la grande diversité des morales, on constate certaines constantes: le respect d'autrui, l'interdiction de...

4 pages - 1,80 €

L'esprit des Lumières s'oppose-t-il à la foi religieuse ?

... il s'agirait de croire sans raison: "credo quia absurdum". Mais en quoi faudrait-ils alors croire, s'il n'y a pas de tuteurs transcendant ? Soeur Emanuelle l'a elle-même compris: "Il ne suffit pas de croire en Dieu... Il faut croire en l'homme." Kant explique la soumission d'un individu à un tuteur par le confort de ne pas avoir...

2 pages - 1,80 €

LE TRAVAIL EST-IL UN BESOIN ?

Moyen d'humanisation en effet car le travail permet de faire des échanges : échanges de produits, de marchandises, voire même d'idée. Avant l'instauration d'une monnaie, l'échange se faisait sous le nom de « troc ». Cet échange commercial, mas aussi de langues  ou encore de cultures a permis et permet toujours d'unir les hommes entre eux. C'est ce que Platon développe...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur n'est il qu'un idéal ?

D'autres pensent que le fait de connaître ses désirs permet l'accession à l'état de plénitude. Pour Spinoza, le bonheur peut être atteint grâce à la compréhension des désirs et à au savoir de leurs conséquences. En effet, les désir sont peuvent amener à deux réactions opposés: la joie si le désir est satisfait ou la tristesse si le...

3 pages - 1,80 €

L'artiste doit-il chercher à séduire ?

L'artiste qui interprète une oeuvre musicale, théâtrale ou cinématographique par opposition à auteur, compositeur ou écrivain est-il dans l'obligation d'agir contrairement à ce qu'il voudrait faire paraitre, lors de la création de son oeuvre, afin de procurer une source de plaisir ou d'être au gout des spectateurs ou lecteurs? Celui-ci se donne t-il alors pour but de séduire...

3 pages - 1,80 €

A quoi bon la philosophie s'il y a des sciences ?

Les termes du sujet 1. En quel sens précis doit être pris ici le mot «science»? Interrogez-vous sur l'emploi de l'article défini qui le précède. 2. Quel rapport historique entre science et philosophie suppose l'emploi du verbe «rendre»? Reformulez le sujet de manière plus explicite (précisez le problème posé). 3. Interrogez-vous sur le mot «utilité»: quels sont les sens possibles,...

9 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il récompense de la vertu ?

Or, les maximes de la vertu et les maximes du bonheur relèvent de principes totalement différents. Si la vertu et le bonheur sont liés, cad si le souverain bien est pratiquement possible, ce ne peut être qu'en vertu d'une liaison synthétique. On doit donc poser le problème ainsi: « Il faut ou que le désir du bonheur soit...

9 pages - 1,80 €

Faut-il être lucide pour se rendre heureux ?

Etre lucide, c'est vivre en vérité. L'homme lucide porte sur lui et sur les autres un regard objectif sans concession ni compromission. Mais ce rapport honnête à la vérité peut nous conduire à désespérer de l'existence. Etre lucide, c'est ne trouver aucun refuge, aucune consolation par lesquels je me protège contre la dureté de la vie et du...

4 pages - 1,80 €

"La Théologie platonicienne" (Marsile Ficin)

L'inspiration de la philosophie grecque chez les humanistes. Interprète privilégié des oeuvres grecques, Marsile Ficin publie en 1474, une de ses oeuvres maîtresses: "La Théologie platonicienne". Alors que la plupart des érudits prônent Aristote, lu dans sa version averroïste, Marsile Ficin en dénonce le matérialisme et le panthéisme larvé et se déclare convaincu "qu'avec quelques changements, les Platoniciens...

1 page - 1,80 €

Explication du texte de Bergson. "on a rappelé que l'homme...[...]...et montre à sa sortie qu'il avait conservé son indépendance".

"On a rappelé que l'homme avait toujours inventé des machines, que l'antiquité en avait connu de remarquables, que des dispositifs ingénieux furent imagines bien avant l'éclosion de la science moderne et ensuite, très souvent, indépendamment d'elle : aujourd'hui encore de simples ouvriers, sans culture scientifique, trouvent des perfectionnements auxquels de savants ingénieurs n'avaient pas pensé. L'invention mécanique est...

3 pages - 1,80 €

L'État doit-il susciter notre méfiance ?

            « L'essence de l'Etat est la loi, non point la loi du plus fort, la loi du bon plaisir, la loi de la « générosité naturelle », mais la loi de la raison dans laquelle tout être raisonnable peut reconnaître sa propre volonté raisonnable... L'Etat est raisonnable parce qu'il parle universellement, pour tous et pour chacun, dans ses lois, et...

4 pages - 1,80 €

Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais... » Jusqu'à « ...non mais »)

Platon, célèbre philosophe grec, écrivit de nombreux dialogues où il mettait en scène Socrate s'entretenant avec des personnages de la vie politique et intellectuelle d'Athènes. Ainsi dans le Ménon, ce dernier entretient un débat avec un noble Thessalien appelé Ménon qui prétend pouvoir définir la vertu. Après plusieurs tentatives, et incapable de fournir des réponses satisfaisantes aux...

2 pages - 1,80 €

L'Etat est il un mal inévitable ?

Pour Benjamin Constant, la souveraineté doit être limitée par la balance et la distribution des pouvoirs ainsi que par la force de l'évidence. D'une manière plus générale, le pouvoir de l'Etat doit être limité et c'est l'état de droit et non la loi du plus fort qui doit régner pour éviter toute dérive totalitaire. De plus, tout dépend de...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com