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Nul n'est censé ignorer la loi

Nemo legem ignonare censetur est un précepte que la politique moderne admet comme un principe incontestable. Ne signifie que l'on doit connaitre l'ensemble des lois mais on ne peut pas invoquer l'ignorance de la loi pour échapper à la loi à demande à un individu qui souhaite agir dans un domaine, de vérifier quel est le domaine juridique...

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La science rend-elle la philosophie caduque ?

Les termes du sujet 1. En quel sens précis doit être pris ici le mot «science»? Interrogez-vous sur l'emploi de l'article défini qui le précède. 2. Quel rapport historique entre science et philosophie suppose l'emploi du verbe «rendre»? Reformulez le sujet de manière plus explicite (précisez le problème posé). 3. Interrogez-vous sur le mot «caduque»: quels sont les sens possibles,...

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" A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice ?

Introduction La justice est l'instrument de la loi. Elle peut l'incarner à travers des procès mais également lors d'une vengeance que l'on appelle " se faire justice soi même". La justice est, de par son étymologie, ce qui doit être juste. Mais l'est-elle toujours? Dans " A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice?, la question d'avoir autant...

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L'art n'est-il qu'une affaire de croyance ?

Face à l'art contemporain, le public a souvent l'impression qu'on se moque de lui et devant une incompréhension totale des oeuvres, il finit en général par conclure que "ce n'est pas de l'art", que c'est du "n'importe quoi", et finalement par se fermer totalement à cette forme d'art. Et cet exemple est récurrent à toutes les époques dès...

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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

J'ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même. Suis-je pour autant solitaire dans ma pensée ? Non !...

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Corrigé du commentaire "Bachelard, Formation de l'esprit scientifique : science et opinion": « l'opinion a, en droit, toujours tort. »

L'opinion jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d'un savoir. L'opinion est considérée comme un genre de connaissance peu fiable, fondée sur des impressions, des sentiments, des croyances ou des jugements de valeurs subjectifs. Le principe dominant ce qui est premier dans l'ordre de l'existence, de la connaissance, de...

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La société est-elle ce qui fait les hommes ?

Introduction : Par « société » on entend en premier lieu tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des concepts communs. En ce sens, il est possible de parler de sociétés animales. Cependant, il ne sera question ici que de sociétés humaines. D'ailleurs, le plus souvent, la « société » désigne exclusivement les groupements humains...

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« Peut-on perdre la conscience ? »

  Incipit : Malgré les démantèlements modernes constants de la subjectivité, explicitement exprimés de Nietzsche aux déconstructions derridiennes de l'ego en passant par le développement des théories psychanalytiques, force est de reconnaître que la conscience continue d'apparaître comme ce qui fait le fond de nos intimités respectives, ce fond inaliénable dont la perte signifierait le renoncement à notre existence comme...

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La conscience peut-elle se perdre ?

Abordons donc la structure de l'énoncé en procédant d'abord à l'analyse thématique des notions qui l'articulent, à savoir la perte et la conscience. (i) La perte : pour comprendre le sens de cette notion, sa catégorisation verbale est plus explicite. `Perdre' est un verbe transitif immédiat. Il implique donc la mise en relation de deux actants : un sujet-agent, et...

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Qu'est-ce qu'un mot ?

    Le langage est un produit de la vie en société ayant pour fin la communication. C'est un système de signes qui sont utilisés intentionnellement par un sujet et qui se traduisent dans différentes langues réelles. Le langage est donc éminemment humain : une abeille n'utilise pas intentionnellement son code, elle l'effectue d'instinct, comme un programme. Et pour toutes les...

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Bergson: Science et Intelligence

Expliquez le texte suivant:   Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements favorables ou défavorables qui pourront s'ensuivre. Elle isole donc instinctivement, dans une situation, ce qui ressemble au déjà connu : elle cherche...

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Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure

Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues transcendantes, car, pour atteindre à ces vues, il lui faut se servir de principes qui ne s'étendent en réalité qu'à des objets...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

  N'est-il pas paradoxal de s'interroger sur la définition d'une oeuvre d'art ? Son essence, ses caractéristiques essentielles ne sont-elles pas évidentes ? En effet, de prime abord, une oeuvre d'art se distingue des objets utilitaires qui valent par la fonction qu'ils peuvent avoir dans la vie active et quotidienne. L'oeuvre d'art est alors cet objet qui vaut par...

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Qu'est-ce qu'être vivant ?

    Introduction générale :   Qu'est-ce qu'une catapulte ? c'est une machine de guerre où un système de poutres et de cordes tordues, formant ressort, projette au loin de lourds projectiles. Qu'est-ce qu'une machine ? C'est un corps physique composé de plusieurs parties solides (poutres, cordes) qui, étant unies, s'accordent à produire quelques mouvements (la violente projection au loin) dont elles...

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Qu'est-ce qu'un être vivant ?

          En posant cette question, on pose une question d'essence, c'est-à-dire une question portant sur les caractéristiques immuables d'un objet. On appelle une définition, en l'occurrence, la définition de ce qu'est un être vivant. Deux hypothèses s'offrent à nous : A- L'adjectif "vivant" vient-il spécifier le terme d' "être" ? La question porterait alors sur...

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Qu'est-ce que l'Anti-américanisme ? Par GARAUDY

LES MYTHES DES PERFORMANCES DE L'ECONOMIE AMERICAINE : 1. La croissance. Aux Etats-Unis la croissance est plus forte qu'en Europe. Elle est due à trois facteurs essentiels : a - Les travailleurs américains ont consenti à une intensification des rythmes et à un allongement de la durée du travail, à une forte...

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Texte de Rousseau sur la justice, le droit (et l'égalité)

Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'observation des lois. Chaque particulier (1) dans le peuple sait bien que s'il y a des exceptions, elles ne seront pas...

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Faut-il accepter toutes les opinions ?

I° On peut accepter toutes les opinions car elles sont source de savoir et justifient la liberté de penser et d'expression A- Analyse définitionnelle du sujet Par l'étude précise de l'ensemble des mots de l'intitulé du sujet, on peut trouver un début de solution à la question « faut-il accepter toutes les opinions ? ». Le mot qui demeure le...

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À quoi reconnaît-on une existence libre ?

Liberté... Ce terme est difficilement envisageable sous un seul aspect, tant ses sens sont multiples, et ses facettes, nombreuses. Spinoza, Rousseau, Engels et Sartre sont autant de Philosophes illustres en désaccord quant à la définition de ce mot. Au sens premier, la liberté est l'état de la personne qui n'est pas en état d'esclavage, de servitude, etc. Cette...

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Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste ?

La punition consiste à infliger une sanction à toute personne révélant de cette autorité et ayant enfreint les règlements établi. L'injustice de son cote peut se définir comme un acte immérité, comme étant contraire a la justice qui est la vertu. Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste'.Dans un premier temps nous verrons que punir...

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Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

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L'abstraction et son rôle dans la connaissance et dans la science (PLAN)

I. - L'abstraction intervient dans l'exercice de nos opérations intellectuelles les plus élémentaires. 1° il y a de l'abstraction dans l'exercice de nos, sens ; chacun d'eux isole telle ou telle propriété des corps. 2° La conscience réfléchie sépare et distingue les différentes opérations mentales. 3° La raison semble n'être que le pouvoir de dégager des données de l'expérience les notions...

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Quels sont les facteurs psychologiques de la croyance ?

Le mot croyance est entendu dans des sens assez différents. Au sens large du mot (celui que nous devons adopter ici), il signifie l'adhésion ou l'assentiment à une idée, la conviction ou la persuasion qu'elle est vraie. Le mot croyance est pris quelquefois dans un sens plus restreint. C'est l'assentiment de l'esprit à des affirmations qui n'apparaissent pas...

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Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

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Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l'emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.

I. - Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison. La raison perçoit les rapports de deux manières : 1) par intuition ; 2) discursivement, c'est-à-dire par la voie laborieuse du raisonnement. II. - A cause de sa complication (liaison de termes éloignés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnement est sujet...

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