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1819 dissertations trouvées

Comment la philosophie permet-elle d'envisager raisonnablement la question du bonheur ?

Comment la philosophie permet-elle d'envisager raisonnablement la question du bonheur ?||Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l’histoire, l’être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu’à lui, et n’ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion...

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La raison peut-elle observer la nature sans présupposé ?

.../... La nature n'est accessible à la raison que par sa mise en forme qui la rend intelligible, nécessaire et objective. En tant que mise en forme originaire de la nature, l'observation est la condition de possibilité de sa connaissance par la raison. Mais étant la condition de possibilité de la connaissance de la...

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Le réel, est-ce ce qui se plie à la raison ou est-ce ce qui y résiste ?

|| Problématique : Le réel est d’abord ce qui nous est donné immédiatement par le biais des sens : est réel ce que nous pouvons voir, toucher, entendre, goûter, sentir ; à l’inverse, est douteux, « irréel » ce qui n’est pas directement perceptible. De ce point de vue, la raison n’intervient pas : vouloir définir ce qui...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ?

Introduction Les termes de raison et de passion sont souvent présentés opposés, antinomiques et nous jugeons qu'ils s'excluent l'un l'autre. Mais l'expérience montre que « l'esclavage » des passions peut s'arrêter et que la raison a une forme de pouvoir sur cet état dangereux. En revanche, la passion, à son paroxysme, interdit tout contrôle, tout salut. 1 - Le conflit...

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A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

Le savoir serait alors la trace d?un logos originaire qu?il nous incombe de dé-couvrir. L?écrit fait disparaître l?acte de compréhension.   III.                La parole est mon corps en tant qu?il s?exprime   La parole ne saurait se réduire à un seul acte de pensée. Si l?écriture semble avoir un statut ontologique plus stable que la parole, celle-ci n?en revêt pas moins un statut...

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QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?

Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer...

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Nous vivons dans une société où même les délinquants ont des droits. Cela est-il raisonnable ?

De tout temps, les sociétés se sont parées de lois pour protéger la vie de tous et le bon fonctionnement de l'existence en communauté. Ces lois définissent ce que nous avons le droit de faire et ce qui est interdit. Le droit a pour but de pacifier les échanges entre personnes au sein d'une société, parce que comme...

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Mal raisonner, est-ce la même chose que déraisonner ?

Celui qui déraisonne n?est plus celui dont la raison logique fait défaut, mais celui qui n?est pas raisonnable.             En somme, le raisonnement logique rapporte l?esprit connaissant à la chose, c?est-à-dire à l?objet que l?on désire connaître ou démontrer. Mais la raison, dans sa portée pratique, ouvre sur le rapport de l?homme au monde, c?est-à-dire sur un ensemble...

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Est-il rigoureux de parler du combat de la raison et des passions ?

Est-il rigoureux de parler du combat de la raison et des passions ?...

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A-t-on raison de dire que les grands hommes font l'histoire ?

A-t-on raison de dire que les grands hommes font l'histoire ?||En posant la question « les grands hommes font l’histoire ? » il nous semblera d’abord évident de répondre par l’affirmative. En effet, il semble qu’un grand homme n’en est un précisément que parce qu’il a la capacité à modifier le cours de l’histoire au moyen de ses actes, ou de...

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La raison évolue-t-elle ?

Si toutes nos connaissances reposent en définitive sur des intuitions qui nous font atteindre la réalité elle-même, notre savoir est considérablement étendu par l'élaboration rationnelle du donné intuitif : grâce à la raison, l'esprit, en se fondant sur les données expérimentales, déborde toujours plus le domaine de l'expérience; ensuite, par une organisation logique des connaissances acquises, il approfondit...

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La conscience morale est-elle l'expression de la raison ?

Pour Kant, il s'agit toujours de l'action, mais il met l'accent sur l'intention de l'agent dans son action. Faisant le tour des mobiles possibles, il en trouve deux grandes espèces : les mobiles psychologiques qu'il appelle les tendances du « moi empirique » caractérisées par leur caractère de relation au sujet individuel en tant que tel (ses désirs, ses...

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L'usage de la raison consiste-t-il seulement à distinguer le vrai du faux ?

-         Descartes, Discours de la méthode, 2e partie. -         Spinoza, Ethique, II, proposition 43. 3-     Se dit de ce qui existe réellement ou s?est réellement produit. -         Aristote, La Métaphysique, Livre θ, ch. 10, 1051b 33. -         Leibniz, La Monadologie, §32. 4-     Ce qui est effectivement tel qu?il paraît être. Authentique. A propos d?une personne : sincère. -         Rousseau,  Les Confessions, 1re partie, Livre I....

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