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Dissertations Commentaires

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1890 dissertations trouvées

Des rapports entre la liberté et le vouloir ?

Si on peut choisir, c'est que les raisons ne sont pas déterminantes et, par suite, qu'on n'agit pas seulement pour des raisons; en d'autres termes, qu'on n'est pas complètement libre : « Les actes les plus libres (...) sont ceux dans lesquels il n'y a plus d'option. » (L. LAVELLE). b) D'autre part, le vouloir ne doit pas être...

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L'Etat est-il le cimetière pour les libertés individuelles ?

L'Etat est en effet une structure juridique, puisqu'il se définit comme un Pouvoir doté d'organes politiques et administratifs ainsi que d'un appareil répressif, comme une autorité souveraine détenue par la Société et s'exerçant sur l'ensemble d'un seule et d'un territoire déterminé. Quelle est la fonction de l'Etat ? Il permet d'échapper à l'instabilité et aux luttes. Facteur d'ordre, de...

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Faut-il considérer la liberté comme absence de contrainte ?

|| A. Sens des mots de l'énoncé :  — On parle de liberté dans :  le domaine du droit, la liberté de droit est celle qui oppose l'homme libre à l'esclave, elle est relative à la situation historique des hommes, mais ne tient pas à la condition même de l'homme ;  dans le fait, la...

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Comment accorder le déterminisme condition de la science, avec la liberté fondement de la morale ?

La liberté de Dieu en effet peut être conçue comme une, unique en ce qu'elle est sans limite ; mais l'homme est libre dans un monde déjà là, il est libre «en situation» selon la formule de l'existentialisme. Il faut donc distinguer plusieurs aspects de la liberté humaine et voir jusqu'où elle s'étend. Il y a liberté de...

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Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

  3. La prise de conscience ne peut-elle pas être un empêchement intérieur ?   a)            La prise de conscience nous éloigne de l'action. Elle semble rendre possible l'apparition du sujet libre qui a une volonté inconditionnée (non déterminée), et un point de vue plus large. Plus il y a de prise de conscience, plus  - semble-t-il - le sujet est libre....

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Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « c'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ».

Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « C'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ». Ce paradoxe s'énonce, comme de coutume, sous la forme symétrique ; ainsi tendrait-il à nous conseiller le plan en deux parties. Comment échapper à cette espèce de tentation ? Nous tâcherons de découvrir une troisième idée qui...

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Toute preuve qui essaie d'établir la servitude de l'homme prouve, en même temps, sa liberté, car transformant les obstacles en instruments selon la formule de Leibniz, l'homme fait servir à son usage les forces qui pèsent sur lui.

a) Etat de la question. ? 1) Aspects psychologique, moral, métaphysique du problème de la liberté ; 2) distinction entre fatalisme et déterminisme ; 3) ambiguïté des preuves de la liberté : par exemple, Kant et la troisième antinomie; Bergson : « toute démonstration de la liberté donne raison au déterminisme » (thèse apparemment inverse de celle que...

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Toute preuve de la liberté ne donne-t-elle pas raison au déterminisme ?

a) Etat de la question. ? 1) Aspects psychologique, moral, métaphysique du problème de la liberté ; 2) distinction entre fatalisme et déterminisme ; 3) ambiguïté des preuves de la liberté : par exemple, Kant et la troisième antinomie; Bergson : « toute démonstration de la liberté donne raison au déterminisme » (thèse apparemment inverse de celle que...

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Dois-je considérer la liberté d'autrui comme la limite ou comme la condition de ma liberté ?

Enfin, ne se peut-il que le problème soit mal posé au sens où le Moi ou l'individu ne serait pas le meilleur point de départ pour penser la liberté ?     1-      La liberté d'autrui apporte une limite de fait à ma liberté   a)      « L'enfer, c'est les autres » Selon Sartre, dans l'être et le néant, autrui est une liberté qui me regarde et qui de...

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Est-ce par un renversement des lois que s'exprime la liberté ?

-         On pourrait considérer qu?il s?agirait pour l?homme de parvenir à suivre en lui ce qu?il a de meilleur, à donner le pouvoir à ses passions les plus profitables. -         Ce que l?homme en lui a de meilleur, c?est l?esprit, « ce qu?il y a de plus précieux » comme l?écrit Nietzsche (Aurore, livre troisième, §179). -         L?esprit, pour Nietzsche, c?est avant tout la capacité...

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Les vrais éducateurs sont des libérateurs dit Nietzsche. Qu'en pensez-vous ?

||   Dans la « Préface » aux Prolégomènes à toute métaphysique future…, Kant dit que Hume l’a « réveillé de son sommeil dogmatique ». Hume serait le libérateur de Kant. Mais qu’est-ce à dire ? L’éducateur est celui qui se propose de discipliner un élève en lui apportant un savoir. Il s’agit alors de libérer l’élève de son ignorance. Pourtant,...

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Toute augmentation de la puissance technique est-elle source de liberté pour l'homme ?

||  Derrière cette expression se cache une réflexion les pouvoirs réels de la technique et de ses progrès. Le progrès technique peut-il être une source de réels progrès moraux, une source de libération pour l’homme ou une source d’aliénation ? La technique en nous débarrassant des tâches les plus difficiles ne nous a-t-elle pas en...

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De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous...

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« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

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Peut-on dire que le travail libère l'homme ?

  Le travail nous libère du besoin. a)                  Le travail est ce par quoi l?homme transforme ce qui est naturel en objet utile. L?essentiel de ce qui distingue le travail de l?homme de la simple recherche de nourriture par l?animal est dans doute, dans un premier temps, l?outil. L'outil inaugure un rapport particulier à la nature car en fabriquant des outils...

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En quoi suis-je concerné par la liberté des autres ?

On ne peut parler de liberté véritable que dans la mesure où une autre personne, une autre volonté rentre en jeu.   Seule une volonté soumise à l'objectivation dans des ?uvres est capable de se reconnaître elle-même comme l'auteur responsable de ses actes. C'est ici le second seuil dans la dialectique de la liberté réalisée : la liberté n'est plus...

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