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1556 dissertations trouvées

Doit-on avoir le souci de la vérité ?

La philosophie considère souvent l'opinion comme un jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d'un savoir vrai. Héraclite déjà critiquait ce qu'il appelait les « polymathes », c'est-à-dire ceux qui prétendaient au savoir du fait qu'ils avaient une somme considérable de connaissances. Car l'important, pour Héraclite, n'est pas de...

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Faut-il avoir peur de s'engager ?

S'engager c'est commencer à agir, produire une action telle que prise dans le cours du temps on pourrait plus revenir dessus sans maîtriser toutes les composantes attenantes à cette attention. Dès lors face à un tel engagement, qui conditionne la suite de notre vie, nous pouvons être hésitant, s'interroger et de ce point de vue le « mariage » si...

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La métaphysique est-elle science suprême ou savoir illusoire ?

La métaphysique (du grec « ta meta ta phusica », ce qui vient après la physique, nom donné par Andronicos de Rhodes, vers 50 avant J.C., pour désigner, dans sa classification des oeuvres d'Aristote, le traité venant après la « Physique ») désigne une spéculation prétendant s'élever au-dessus de l'enseignement de l'expérience et atteindre l'être réel des choses...

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Qu'est-ce qu'avoir le temps ?

Qu'est-ce qu'avoir le temps ?|| La formule courante " avoir le temps " possède manifestement une signification évidente pour tout un chacun. Par là, nous voulons signifier que nous disposons d’un temps libre pour réaliser telle ou telle activité dont nous avons le projet ou que nous avons programmée. Nous ne voulons pas signifier que nous possédons le temps au sens...

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Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?

Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?||Il est plutôt désagréable de se tromper car l'ignorance s'oppose à la liberté. Connaître la vérité est donc un besoin naturel. Peut-on connaître la vérité ? Pour cela il est nécessaire de posséder des critères qui permettent de distinguer la vrai du faux et ainsi d'éviter de commettre...

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Tout savoir n'est-il au fond qu'une croyance ?

Quelle différence peut-il y avoir entre savoir et croire que l'on sait ? La différence consiste essentiellement dans  le fait que celui qui sait détient une vérité, tandis que celui qui croit quelque chose ou croit en quelque chose peut se tromper. Pourtant, il arrive aussi que l'on croit avec justesse : la croyance ne se distingue donc pas du...

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Le doute est-il une première étape du savoir ?

     Le doute peut se définir comme un état d'esprit qui suspend son jugement, ou diffère une décision, dans l'indétermination des raisons ou des motifs qui le pousse vers le vrai, le bien ou l'utile. On peut aussi distinguer deux formes du doute : le doute naturel (ou spontané) qui désigne une hésitation due à l'incertitude d'une affirmation ou...

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Faut-il avoir des objectifs pour réussir ?

Faut-il avoir des objectifs pour réussir ?|| Un objectif est une fin que l’on se donne comme but de son action. Si la réussite consiste dans le fait de remplir ses objectifs, avoir des objectifs serait une condition sine qua none  pour réussir. Cependant il ne suffit pas d’avoir des objectifs, il faut encore les ...

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Peut-on reconnaitre un artiste à son savoir-faire ?

Etre artiste, c'est posséder un savoir-faire, c'est avoir les capacités techniques de maîtriser un matériau, d'imprimer sa marque sur un objet. A la différence de l'artisan, l'artiste ne vise pas à produire des objets purement utilitaires dont la fonction est déterminée. Naturel à l'époque préindustrielle, voire dans la société industrielle, le savoir-faire a pris des proportions spécifiques dès...

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Comment savoir si l'on a la foi ?

Comment savoir si l'on a la foi ?...

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Faut-il toujours vouloir avoir raison ?

Vouloir à tous prix, en toutes circonstances, avoir raison, n'est-ce pas nécessairement un tord? En effet, un tel désir, un telle volonté, n'apparait-elle pas souvent comme irrationnelle, déraisonnable, dans ses motivations comme dans ses conséquences? Puisque cela peut se faire en dépit du bon sens : on cherche à imposer ses raisons, on refuse toute autre raison, on...

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Pouvons-nous avoir des passions rationnelles ?

Alquié dans Le désir d'éternité « L'homme normal porte son attention sur les divers objets qui s'offrent à ses sens, son esprit agite diverses pensées. Mais l'avare ne songe qu'à son or, le joueur qu'à son gain, l'amoureux qu'à celle qu'il aime. Tout ce qui n'est pas l'objet de sa passion paraît indifférent au passionné, tout ce qui...

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Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?

C'est dans la première partie de son Discours de la méthode que Descartes, après avoir affirmé que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée et que la raison est naturellement égale en tous les hommes », ajoute que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus...

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Savoir et Vertu ?

Nul n'est méchant volontairement » : cette formule socratique, reprise par Platon, peut surprendre. N'ôte-t-elle pas à l'homme qui accomplit une mauvaise action toute liberté et donc toute responsabilité devant le mal qu'il fait, comme toute possibilité de repentir ? Le devoir de bien agir ne s'impose-t-il pas à tout homme, même au plus fruste ?...

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